Commerce de marchandises

En 2015, le domaine d’activité Commerce a généré un chiffre d’affaires de 7.298 mia. CHF, soit +3.5 %, et ce malgré un marché plus tendu et difficile depuis des années. En déduisant la chute massive du prix du mazout et des huiles minérales (Migrol), le chiffre d’affaires a augmenté de 9.3 %.

Chiffres financiers Commerce de marchandises

SchwP-S01-T04
mio. CHF 2014 2015 Variation annuelle
Produits nets des livraisons et services
Denner SA 2'912.9 2'902.1 -0.4%
Migrol SA 1'622.3 1'359.5 -16.2%
Grands Magasins Globus SA 960.6 928.7 -3.3%
Digitec Galaxus SA - 498.9 -
Depot (Gries Deco Company GmbH) 464.3 456.5 -1.7%
migrolino SA 347.2 382.0 10.0%
Interio SA 187.0 181.9 -2.7%
Office World Groupe 179.1 179.6 0.3%
Le Shop SA 165.0 175.9 6.6%
Ex Libris SA 127.9 121.0 -5.4%
Dolphin France SAS (Probikeshop) 47.2 60.5 28.2%
Autres entreprises 39.8 51.6 29.6%
Total produits nets des livraisons et services 7'053.3 7'298.2 3.5%
Autres produits d’exploitation 54.4 75.4 38.6%
Eliminations -21.5 -19.9 -7.4%
Total produits 7'086.2 7'353.7 3.8%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 43.2 -31.1 -172.0%
Actifs par segments 1'943.7 2'191.7
Investissements dans des actifs à long terme 189.8 196.2
Collaborateurs 15'224 16'220

Réseau de distribution Commerce de marchandises

SchwP-S01-T05
Nombre de sites Surface de vente
Sites 2014 2015 2014 2015
Denner 797 793 - -
Magasins Denner 479 488 193'564 198'844
Satellites Denner (y compris Denner Express) 318 305 -
Globus Grands Magasins Globus SA 97 94 137'266 138'215
Grands Magasins Globus 1 17 18 85'567 85'022
Globus Hommes 25 24 13'752 13'595
Schild SA 1 2 3 55 52 37'947 39'598
Interio (magasins d’ameublement) 11 11 43'115 43'115
Depot Suisse 29 32 15'196 16'220
Depot (Allemagne et Autriche) 385 427 196'464 213'814
Office World 27 28 17'769 18'511
Ex Libris 82 78 7'884 7'584
Migrol
Stations-service au total 311 310 - -
Migrol Auto Service / Service Migrol 151 147 - -
Stations-service (automatiques) 160 163 - -
Convenience stores (migrolino et Migrol Shops) (151) (147) - -
Convenience stores 312 340 - -
migrolino 4 254 287 - -
Migrol-Shops 58 53 - -

1 Outlets inclus (2 Globus, 4 Schild)

2 Seit 2015 gelten für die Schild-Filialen neue Richtlinien für die Erhebung der Flächenausmasse (die Vorjahreswerte wurden ebenfalls angepasst)

3 Boutiques de marques Schild comprises

4 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos, Socar-migrolinos et Picadilly-migrolinos.

Au niveau entrepreneurial, l’exercice sous revue aura été marqué, pour Denner, migrolino, Migrol, Digitec Galaxus, Depot, m-way et Sharoo, par le renforcement et le maintien de leur position de leaders de marché. Dans un contexte de croissance du commerce en ligne, le développement des modèles commerciaux de Le Shop, Probikeshop, OWiba (Office World et iba) et Ex Libris a été poursuivi de façon systématique en se concentrant sur les activités en ligne, le marché et le savoir-faire, afin de remporter le leadership dans ces secteurs. Pour renforcer de façon durable la compétitivité de Globus et Interio, des mesures ciblées d’augmentation de l’efficacité ont été mises en place.

Renforcement et maintien de la position sur le marché

Denner a su maintenir sa position de leader suisse du discount, et ce malgré un environnement exigeant. Avec une légère baisse de son chiffre d’affaires de 0.4 % pour atteindre 2’902.1 mio. CHF, le discounteur s’est néanmoins bien défendu. Le taux de fréquentation a encore augmenté, et ce notamment grâce à la transformation de 180 filiales supplémentaires. En outre, Denner a systématiquement répercuté ses prix d’achat avantageux sur sa clientèle, sous forme de réduction des prix.

migrolino a poursuivi sa croissance avec le même dynamisme qu’au cours des deux années précédentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 10 % pour atteindre 382 mio. CHF. Le nombre de points de vente migrolino est passé à 287 grâce à l’expansion forcée au Tessin.

A l’instar des autres exploitants de stations-service et compagnies pétrolières, Migrol a été affectée par la forte baisse des prix du pétrole, et a enregistré par conséquent un recul nominal du chiffre d’affaires de 262.8 mio. CHF (-16.2 %). La croissance réelle était cependant de 2.7 %, ce qui a permis à Migrol de gagner encore des parts de marché.

Malgré un marché tendu dans le domaine du non-food, Digitec Galaxus a enregistré une hausse réjouissante du chiffre d’affaires pour atteindre 696 mio. CHF (suite à l’intégration totale dans le groupe Migros 498.9 mio. CHF). Elle a ainsi consolidé sa position de leader sur le marché en ligne.

Depot a poursuivi sa croissance et, avec ses 450 points de vente et 19 nouvelles filiales de partenaires de commerce de gros, a généré un chiffre d’affaires de 456.5 mio. CHF. Dans la zone euro, Depot a progressé de 12 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 428.9 mio. EUR.

En 2015, m-way a continué de s’imposer comme leader de marché et centre de compétences pour l’électromobilité, et a enregistré une progression de 53 %. L’expansion a été finalisée avec succès et compte désormais 29 magasins. Actuellement, 80 % de la population suisse peut accéder à un magasin m-way en 30 minutes.

Sharoo a su renforcer sa position de leader de l’innovation comme première plate-forme d’échanges peer-to-peer pour les véhicules en Suisse et, avec Amag, elle a gagné un nouveau partenaire et coinvestisseur stratégique. En remportant le Price/Performance Value Leadership Award de Frost & Sullivan pour le meilleur concept de partage de véhicules d’Europe, Sharoo a confirmé sa performance novatrice et son initiative pionnière.

Augmentation durable de la compétitivité

Globus a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 3.3 % pour atteindre 928.7 mio. CHF en raison d’un marché très difficile, et ce malgré l’intégration réussie de Schild et son gain de parts de marché. Ce contexte a impliqué une restructuration, qui a été réalisée au deuxième semestre 2015.

Ex Libris continue de modifier ses structures en profondeur pour faire face au marché en baisse et à la déflation. Elle a néanmoins su gagner des parts de marché mais enregistre un recul de son chiffre d’affaires nominal de 5.4 % pour atteindre 121.0 mio. CHF. Cependant, l’avance dans les ventes en ligne et cross-canal a encore pu être renforcée. En 2015, le chiffre d’affaires des ventes en ligne représentait déjà 50 % du chiffre d’affaires global.

Le chiffre d’affaires global d’OWiba s’élevait à 179.6 mio. CHF, soit une augmentation de 0.3 % par rapport à l’exercice précédent.

Interio a dû faire face à un marché global en recul et se confronter à une baisse de 2.7 % pour atteindre 181.9 mio. CHF. L’évolution en ligne est, quant à elle, réjouissante et enregistre une excellente progression de 32.9 %.

Le supermarché en ligne Le Shop a généré un chiffre d’affaires de 175.9 mio. CHF, ce qui correspond à une excellente progression de 6.6 %.

Probikeshop, distributeur en ligne de vélos, a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 46.1 %, pour atteindre un chiffre d’affaires de 56.8 mio. EUR.

Investissements au profit du développement durable

Pour renforcer la compétitivité et la position sur le marché de façon durable, des investissements d’un montant de près de 196.2 mio. CHF ont été réalisés pendant l’exercice sous revue, dont une large part, 174.5 mio. CHF, sur le marché suisse. Le respect des exigences de base d’un point de vue social et écologique est renforcé et contrôlé de façon systématique par les entreprises du département Commerce de marchandises.

Vous trouverez d’autres engagements du domaine d’activité stratégique Commerce de marchandises dans le secteur de la gestion environnementale et énergétique, ainsi que les contributions du fonds de soutien Engagement Migros du groupe Migros ici. 

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