Shared Services

Le département Logistique & Informatique – Shared Services – est responsable des processus de la chaîne logistique de Migros à l’échelon national et international. En 2014, Migros a reçu le prix Swiss Recycling Award pour sa performance exemplaire en matière de retours des bouteilles en plastique.

Les Shared Services rassemblent les centres de compétence dans six domaines. Ils sont responsables aussi bien des tâches opérationnelles que des différents axes stratégiques.

  • Logistique
  • Informatique
  • Transports
  • Développement durable/Environnement
  • Planification/Expansion
  • Assurance qualité

En 2014, les activités menées en matière de logistique ont été dominées par le souci de renforcer l’efficience au travers d’une réduction des coûts tout au long des processus. L’augmentation des cours des matières premières et des coûts de production, ainsi que le cours de l’euro, ont exigé des mesures d’optimisation d’un bout à l’autre de la chaîne de création de valeur.

Au sein des centres de distribution Migros de Suhr (Food) et de Migros Neuendorf SA (non-food, near-food, textiles et surgelés), les mesures visant une automatisation accrue ont été intensifiées et les installations de préparation de commandes, entièrement automatiques depuis 2012, ont encore été perfectionnées. Les investissements consentis ces dernières années afin de développer l’automatisation ont permis d’obtenir des gains de productivité et des réductions de coûts supplémentaires.

Application systématique de nouvelles solutions de transport

La circulation routière a continué de croître pendant l’exercice sous revue. Pour les transports transfrontaliers et nationaux, Migros a mis en place de nouvelles solutions et de nouveaux concepts de transport qui garantissent à long terme une meilleure rentabilité et améliorent le bilan CO2. Pour ce qui est du trafic international, cette stratégie s’est avérée particulièrement efficace grâce au développement des liaisons avec les ports du sud, par lesquels passent déjà un quart des marchandises en provenance d’Extrême-Orient. Au niveau national, la meilleure planification des transports s’est notamment révélée payante.

Outre les transports routiers et ferroviaires traditionnels, Migros mise depuis quelques années sur le transport combiné, par exemple pour les axes Plateau suisse – Suisse orientale, Nord – Sud et Plateau suisse – Suisse romande. Cela permet de parcourir de longues distances avec le rail. En raison de contraintes d’infrastructure, l’approvisionnement des points de vente («derniers kilomètres») est effectué par camion.

En 2014, Migros a appliqué de façon systématique sa stratégie de logistique des transports éprouvée: transporter, dans la mesure du possible, les marchandises par le rail. Son statut de principale cliente de CFF Cargo lui a permis de renforcer sa position. Depuis 2013, l’approvisionnement de plusieurs coopératives régionales depuis les centres de distribution s’effectue par le rail. Pendant l’exercice sous revue, cette transition a été complète: au total, le nombre de kilomètres parcourus par les wagons de marchandises jusqu’à fin septembre 2014 a augmenté d’environ 12% par rapport à l’année précédente. Reportée sur l’année entière, l’augmentation est de 5%.

Migros IT Services: développement de M-Infrastructure

Le développement de M-Infrastructure consolidée pour le groupe Migros a permis de renforcer, centraliser et standardiser les domaines M-Telecom, M-Security, M-Workplace et M-Datacenter pour les années 2014-2020.

  • En 2014, les processus d’unification des réseaux de M-Telecom et d’intégration des équipes décentralisées dans les Migros IT Services ont pu être achevés.
  • M-Datacenter mettra à disposition une plate-forme des centres de données avec les redondances correspondantes pour le groupe Migros. Ce projet sera présenté aux comités décisionnels en 2015, pour une application d’ici 2018.
  • M-Workplace définit le poste de travail standard pour le groupe Migros avec comme objectif l’équipement centralisé de 25’000 postes de travail et leur exploitation dans les entreprises. Outre les avantages stratégiques à long terme, ce projet doit permettre de réaliser une économie annuelle de 25 mio. CHF par rapport à l’exploitation décentralisée. La mise en place du projet sera achevée d’ici 2019.

Développement durable: optimisation des prestations

Conjointement avec d’autres domaines d’activité stratégiques (DAS) de Migros, le département Logistique & Informatique a visé en 2014 une organisation de ses prestations conforme aux exigences du développement durable. Cela a permis de poursuivre le développement de la gestion environnementale et énergétique au sein du groupe Migros. Depuis avril 2014, la protection environnementale au sein de l’entreprise est une exigence de base pour toutes les entreprises du groupe. Un soutien a également été apporté à l’élaboration de stratégies climatiques et énergétiques individuelles, à la soumission d’objectifs de consommation d’énergie et d’émission de CO2 pour la Confédération et les cantons, ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures énergétiques concrètes. Ainsi, les entreprises de logistique ont appliqué d’autres mesures de récupération de la chaleur rejetée pour remplacer les vecteurs énergétiques fossilisés.

Depuis début 2014, Migros est le premier distributeur en Suisse à reprendre et à recycler toutes les bouteilles en plastique (autres que PET et PE). En 2014, Migros a reçu le prix Swiss Recycling-Award pour cet engagement pionnier. L’an dernier, les collaborateurs des filiales et des centrales d’exploitation ont été sensibilisés au recyclage et au tri des déchets. De plus, le département s’est engagé en faveur de l’extension des surfaces naturelles sur les sites des entreprises. Jusqu’à l’été 2014, 2 millions de mètres carrés d’espaces naturels supplémentaires ont été aménagés pour la faune et la flore.

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