Engagement social

Les préoccupations sociales sont au cœur de la mission de Migros et ont été solidement ancrées dans le système de valeurs de l’entreprise par Gottlieb Duttweiler. C’est dans cet esprit que le Pour-cent culturel Migros a été complété par d’autres engagements sociaux.

Depuis ses débuts, Migros se démarque par une forte responsabilité sociale. Pour le fondateur Gottlieb Duttweiler, cette responsabilité était un élément central de son esprit d’entreprise et elle constitue aujourd’hui encore une part déterminante de l’identité de Migros. La plus forte expression de cet engagement pour "redonner quelque chose" à la société est le Pour-cent culturel Migros, engagement unique au monde, dont le budget annuel moyen est de 118 mio. CHF. Outre le Pour-cent culturel, Migros a pris une série d’engagements supplémentaires tels que le Fonds d’aide Migros, consacré à des projets d’aide au développement ou l’initiative pour le développement durable Génération M. Les dons effectués par l’entreprise s’inscrivent également dans les principes de responsabilité sociale.

Le fonds d’aide Migros

Qu’il s’agisse de la culture biologique du cacao au Pérou, de la protection contre les crues dans l’Oberland grison, de l’énergie solaire en Éthiopie ou de la prise en charge des enfants des rues en Roumanie, le fonds d’aide Migros soutient depuis 1979 des projets d’aide au développement en Suisse et à l’étranger, avec un budget annuel de 1 mio. CHF.

Huit délégués de Migros se chargent du contrôle des soumissions. Dans l’esprit de Gottlieb Duttweiler, Migros apporte un soutien actif aux personnes et aux groupes de population défavorisés, notamment les enfants, les jeunes et les femmes. Les projets soutenus se fondent sur le principe de l’aide à l’entraide et se caractérisent par une approche durable. En règle générale, ils sont dotés de subventions dont le montant se situe entre 40’000 et 100’000 CHF

Pour l’exercice sous revue, près de vingt projets d’organisations d’aide au développement reconnues ou d’initiatives privées ont bénéficié d’un soutien financier, dont plusieurs projets de préservation des abeilles. Les vertus médicinales du miel sont désormais largement reconnues et l’apiculture représente pour les producteurs des pays en développement une bonne source de revenus. De plus, une apiculture durable protège l’environnement. En 2014, le fonds d’aide Migros a donc subventionné deux projets d’apiculture, un en Amazonie (Brésil) et un au Burkina Faso. L’organisation International Project Aid (IPA) a également reçu des subventions conséquentes pour son projet de rénovation d’école en Albanie, élaboré et mis en place avec des jeunes suisses.

Promesses sociales à Génération M

Le programme de développement durable Génération M consacre un module à part entière à la responsabilité sociale.

 En 2014, Génération M a été étendue tout en remplissant déjà quelques-unes des promesses faites à la génération de demain. Avec 60 promesses et programmes concrets au total, Migros s’engage à adopter un comportement exemplaire du point de vue social à l’égard de la collectivité et des collaborateurs, à protéger l’environnement, à encourager une consommation durable et à promouvoir un mode de vie sain.

Le Pour-cent culturel Migros

Migros investit chaque année 118 mio. CHF par le biais du Pour-cent culturel Migros dans des projets sociaux et culturels pour "redonner quelque chose" à la société suisse, dans l’esprit de l’engagement pris par son fondateur Gottlieb Duttweiler.

Le Pour-cent culturel Migros a été défini dans les statuts de Migros en 1957 comme un raison sociale à part entière, au même titre que la distribution de marchandises et de services bon marché, et indépendamment des bénéfices du groupe. La Fédération des coopératives Migros et les dix coopératives régionales Migros s’engagent à procéder à une contribution annuelle calculée sur la base du chiffre d’affaires et versée même en cas de baisse d’activité. Pour l’exercice sous revue, 122 mio. CHF ont été consacrés à cet engagement volontaire unique au monde.

Dons de Migros

Dans le cadre de diverses activités de bienfaisance, Migros s’engage pour les personnes défavorisées et dans le besoin.

Principaux dons en 2014:

  • 2.4 mio. CHF pour les personnes démunies en Suisse, grâce à la campagne de Noël organisée par Migros. Les clients ont versé 1’033’822 CHF, une somme augmentée par Migros de 1’366’078 CHF. Les dons ont été distribués à part égale entre quatre organisations caritatives: Caritas, Heks, Pro Juventute et Secours suisse d’hiver. A l’occasion de la campagne de Noël, 23 célébrités suisses ont composé et entonné la chanson "Ensemble".
  • En mai 2014, Migros a fait un don de 500’000 CHF à la Croix-rouge Suisse pour venir le plus rapidement possible en aide aux victimes des graves inondations en Serbie, en Bosnie et en Croatie.
  • Des dons en nature de marchandises invendues du domaine Non-Food d’une valeur de 663’462 CHF, ont été effectués aux organisations caritatives AVC, Caritas, Rumänienhilfe et le Secours suisse d’hiver.
  • Caritas et d’autres organisations caritatives ont reçu des dons de denrées alimentaires d’une valeur totale de 791’763 CHF. D’autre part, les membres de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse, dont Migros fait partie, soutiennent l’organisation faîtière «Food Bridge» au cours des deux prochaines années avec une somme de 680’000 CHF par an.
  • Dans le cadre de sa campagne pour la Journée mondiale des animaux, Migros a fait un don de 60’000 CHF à la Protection suisse des animaux (PSA), à l’association Chiens de Thérapie Suisse et à la Station ornithologique suisse.

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