Commerce de marchandises

Dans un marché difficile, le département Commerce de marchandises est parvenu à atteindre pendant l’exercice sous revue un chiffre d’affaires de 7.053 mia. CHF et une croissance de 1% (y compris Migrol). Sans Migrol et corrigé de la baisse du prix du mazout et des huiles minérales, le département a enregistré une croissance de 6.1%.

Chiffres financiers Commerce de marchandises

SchwP-S01-T04

Commerce de marchandises

mio. CHF 2013 2014 Variation annuelle
Produits nets des livraisons et services
Denner 2'873.2 2'912.9 1.4%
Migrol 1'863.4 1'622.3 -12.9%
Grands Magasins Globus 1 2 797.5 960.6 20.5%
Depot (groupe Gries Deco) 422.1 464.3 10.0%
migrolino 301.6 347.2 15.1%
Groupe Office World 175.8 179.1 1.9%
Interio 170.4 187.0 9.7%
LeShop 158.1 165.0 4.4%
Ex Libris 141.9 127.9 -9.9%
Probikeshop 32.6 47.2 44.8%
Autres entreprises 45.0 39.8 -11.6%
Total produits nets des livraisons et services 6'981.6 7'053.3 1.0%
Autres produits d’exploitation 56.0 54.4 -2.9%
Eliminations -26.2 -21.5 -17.9%
Total produits 7'011.4 7'086.2 1.1%
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) 50.4 73.1 45.0%
Actifs par segments 2'392.0 2'553.0 6.7%
Investissements dans des actifs à long terme 174.4 189.8 8.8%
Collaborateurs (moyenne annuelle) 14'165 15'224 7.5%

1 Globus avec Schild

2 Le chiffre d’affaires de Globus et Globus Hommes est de 791.0 mio. CHF (-0.8%).

Réseau de distribution Migros Commerce de marchandises

SchwP-S01-T05

Réseau de distribution Migros – Commerce de marchandises

Nombre de sites Surface de vente
Sites 2013 2014 2013 2014
Denner 791 797 - -
Magasins Denner 466 479 185'420 193'564
Satellites Denner (incluant Denner Express) 325 318 - -
Globus (Grands Magasins Globus SA) 40 40 98'178 126'460
Grands Magasins Globus 15 15 84'971 84'889
Globus Hommes 25 25 13'207 13'325
Schild AG - 55 - 28'246
Interio (magasins d’ameublement) 11 11 43'115 43'115
Depot Suisse 29 29 16'688 15'196
Depot (Allemagne et Autriche) 391 385 191'808 196'464
Office World 24 27 15'969 17'769
Ex Libris 88 82 8'870 7'884
Migrol
Stations-service au total 308 311 - -
Migrol Auto Service / Service Migrol 146 151 - -
Stations-service (automatiques) 162 160 - -
Convenience stores (migrolino et Migrol Shops) (145) (151) - -
Convenience stores 301 312 - -
migrolino 1 243 254 - -
Migrol-Shops 58 58 - -

1 Ces sites sont répartis en migrolino standalone, migrolino Migrol, migrolino Shell et migrolino Socar.

 

Au niveau entrepreneurial, l’exercice 2014 aura été marqué, pour Denner, Globus, migrolino, Migrol et m-way/sharoo, par le renforcement et le maintien de leur position de leader du marché. Dans un contexte de croissance du commerce en ligne, le développement des modèles commerciaux cross-canal de Le Shop, Probikeshop, OWiba (Office World et iba) et Ex Libris a été poursuivi de façon systématique afin de remporter le leadership dans ce secteur d’affaires et en termes de savoir-faire. Pour renforcer de façon durable la compétitivité de migrolino et de Depot, des mesures ciblées d’augmentation de l’efficacité ont été mises en œuvre après plusieurs années de forte croissance. De plus, la forte augmentation des parts de marché supérieure à 10% a permis une avancée significative dans la rénovation des magasins de meubles Interio.

Renforcement et maintien de la position de leader sur le marché

Avec une croissance du chiffre d’affaires de 1.4% à 2‘913 mio. CHF, Denner a su maintenir sa position de leader suisse du discount. Cette croissance résulte tout particulièrement de l’optimisation de son réseau de magasins et de la transformation des 120 premières filiales dans le cadre du projet Fokus (remaniement de la stratégie de produits conforme à l’esprit du discount).

Grâce à la reprise des magasins de mode Schild, Globus s’est donné les moyens de s’imposer comme numéro un de la confection en Suisse. Grâce à la première consolidation de Schild, le chiffre d’affaires total du groupe Globus a augmenté de 20.5% pour atteindre 961 mio. CHF.

Migrolino a poursuivi sa croissance avec le même dynamisme qu’au cours des deux dernières années. Après l’intégration des anciens shops Esso dans le cadre de l’accord avec le partenaire maître franchisé Socar et l’ouverture d’autres filiales, le nombre de points de vente Migrolino est passé à 254, avec une efficacité nettement améliorée.

Comme tous les autres exploitants de stations-service internationaux et compagnies pétrolières, Migrol a été affecté par la forte baisse des prix du pétrole et par les conséquences de la taxe carbone sur le marché du pétrole. En conséquence, son chiffre d’affaires a reculé de 241 mio. CHF (–12.9%). En revanche, les 34 stations-service Amag ont été rapidement intégrées et un programme systématique a été mis en place pour garantir leur rentabilité.

En 2014, m-way a continué de s’imposer comme leader du marché et centre de compétences pour l’électro-mobilité et exploite désormais 18 sites dans toute la Suisse. Avec la création de Sharoo comme plate-forme d’échanges peer-to-peer pour les véhicules en Suisse, l’esprit d’entreprise pionnier ainsi que l’engagement durable de Migros ont été renforcés en coopération avec «La Mobilière» et «Mobility», nos partenaires stratégiques.

Augmentation durable de la compétitivité

Avec 414 boutiques et grâce à une application systématique de son concept commercial aux points de ventes, Depot réalise un chiffre d’affaires de 464.3 mio. CHF (+11.4% après correction due au change). Suite à la mise en service du nouveau centre logistique à Niedernberg (Allemagne), la rentabilité de Depot a effectué un bond important.

Ex Libris continue de modifier ses structures en profondeur pour faire face à un marché en baisse. A données comparables, la baisse du chiffre d’affaires n’a été que de 0.5%. Si on tient compte des sept fermetures, le chiffre d’affaires de 2014 a connu un recul de 9.9%, reculant à 127.9 mio. CHF. L’avance dans les ventes en ligne et cross-canal a encore pu être renforcée, les ventes cross-canal des magasins ont augmenté de 12% et celles des achats effectués sur un appareil mobile ont même augmenté de 60%. Ainsi, Ex Libris confirme sa forte position de leader du marché et de l’innovation dans la vente en ligne de livres, de musique, de films et de jeux vidéos.

Le chiffre d’affaires global de 179 mio. CHF d’OWiba est de 1.9% supérieur à celui de l’exercice précédent.

Dans un marché global en baisse de près de 1%, Interio a pu augmenter son chiffre d’affaires de 10% et prendre une nette longueur d’avance. Grâce au chiffre d’affaires de 187 mio. CHF (+9.7%), la rénovation en cours a considérablement avancé.

Le supermarché en ligne Le Shop a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 4.4%, lequel se situe à 165 mio. CHF.

Probikeshop, distributeur uniquement en ligne, a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 44.5%, à 47.2 mio. CHF.

Investissements au profit du développement durable

Pour renforcer sa compétitivité et sa position sur le marché de façon durable, des investissements nets de près de 186 mio. CHF ont été réalisés pendant l’exercice sous revue, dont la majeure partie sur le marché suisse, soit 158 mio. CHF. Les investissements ont été tout particulièrement concentrés sur l’extension et sur la transformation des surfaces afin de rendre les magasins de Denner et de Globus plus attractifs (delicatessa Bahnhofstrasse), ainsi que sur l’ensemble du portefeuille du développement durable.

Le respect des exigences de base en matière sociale et écologique est renforcé et contrôlé de façon systématique dans les entreprises du département Commerce de marchandises. Vous trouverez d’autres engagements du domaine d’activité stratégique Commerce de marchandises dans le secteur de la gestion environnementale et énergétique, ainsi que les contributions du fonds de soutien Engagement Migros sur le site Internet d’Engagement.

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