Industrie & commerce de gros

M-Industrie est parvenue à exploiter le potentiel de croissance de ses marchés cibles en Suisse et à l’étranger, dépassant ainsi le seuil des 6 mia. de chiffre d’affaires pour la première fois. Le chiffre d’affaires a augmenté de 4.4% pour atteindre 6.016 mia. CHF (exercice précédent: 5.763 mia.). La croissance organique a été très satisfaisante, avec une progression de 3.1%.

Chiffres financiers Industrie & commerce de gros

SchwP-S01-T06

Industrie & commerce de gros

mio. CHF 2013 2014 Variation annuelle
Produits nets des livraisons et services 5'763.5 6'015.9 4.4%
Autres produits d’exploitation 45.2 55.9 23.7%
Eliminations -312.7 -331.0 5.9%
Total produits 5'496.0 5'740.8 4.5%
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) 122.3 137.2 12.2%
Actifs par segments 2'235.9 2'368.3 5.9%
Investissements dans des actifs à long terme 163.5 181.7 11.1%
Collaborateurs (moyenne annuelle) 11'284 12'112 7.3%

 

 


Tous les groupes de clients ont contribué à cette évolution très satisfaisante. Les chiffres d’affaires réalisés avec le groupe Migros ont pu être relevés de 3.0%. Dans le secteur des ventes de gros, le chiffre d’affaire a augmenté de 1.3% pour s’élever à 995 mio. (exercice précédent: 983 mio. CHF). Au niveau international, le chiffre d’affaires a connu une forte progression de 22.0% pour atteindre 626 mio. CHF (exercice précédent: 513 mio. CHF). Suite au rachat de SweetWorks Inc., la position sur le marché nord-américain a été renforcée dans le secteur chocolat/chewing-gums. En Suisse, les gammes ont été complétées avec l’acquisition de Rudolf Schör AG dans le domaine des spécialités carnées et de l’activité opérative de Schweizer Getränke AG, Obermeilen dans le domaine des produits à base de fruits.

Fin 2014, la M-Industrie employait 766 personnes de plus que l’année précédente, soit un total de 12’169 collaborateurs. Sans les acquisitions, 253 emplois ont été créés, dont 219 en Suisse. La priorité a été donnée à la promotion de la relève. Le nombre de places d’apprentissage a poursuivi sa progression. M-Industrie forme actuellement 472 apprentis (2013: 450) à plus de 30 métiers différents. Cela représente 80 places d’apprentissage de plus qu’il y a trois ans.

Chez Micarna, la plate-forme de formation Mazubi propose désormais aux apprentis une préparation très pratique à la vie professionnelle à travers la gestion virtuelle de leur propre entreprise.

Renforcement de la position concurrentielle en Suisse et à l’étranger

Les affaires avec le groupe Migros ont encore été développées. Les assortiments divers et intéressants de M-Industrie ont contribué de façon essentielle à l’acquisition de parts de marché par Migros dans le commerce de détail. L’initiative de marketing «Elaboré chez nous», conçue sur plusieurs années, a exercé une influence positive sur la croissance du chiffre d’affaires de Migros (+1.7%). Quant aux ventes de Denner, Migrolino et Le Shop, elles ont poursuivi leur développement avec succès, avec une hausse de plus de 10%.

Sur le marché de gros extérieur au groupe Migros, le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre 995 mio. CHF (exercice précédent 983 mio.), en dépit d’un contexte très difficile. Cette croissance révèle une performance bien meilleure que dans l’ensemble du secteur de la gastronomie en Suisse et a permis de renforcer la position sur le marché.

Au niveau international, une croissance de +22.0% a été enregistrée avec une augmentation de 113 mio. CHF pour un chiffre d’affaires total de 626 mio. CHF (2013: 513 mio. CHF). Les exportations ont affiché une hausse réjouissante de 15%. En raison de sa très bonne évolution, le secteur des capsules de café a été le principal moteur de la croissance. Les cosmétiques, les produits de lessive et de nettoyage et le fromage ont également connu une évolution positive. Dans le cadre de la stratégie de croissance internationale, le rachat de SweetWorks Inc. a renforcé la présence sur le marché nord-américain.

«Elaboré chez nous»: des produits uniques grâce à M-Industrie

Fabriqués par M-Industrie, les produits des marques comme Frey, Aproz, Total, Ice Tea, Candida, I am ou Bifidus sont uniques. Ils permettent à Migros de se démarquer efficacement et sont, pour certains, devenus cultes. L’initiative de marketing «Elaboré chez nous», lancée en 2014, a permis de sensibiliser les consommatrices et consommateurs suisses au caractère unique de ces produits et de gagner ainsi des parts de marché.

Investissements dans la place industrielle Suisse et développement durable

Aproz économise 71 tonnes de PET chaque année grâce à une nouvelle conception.

Durant l’année écoulée, M-Industrie a investi près de 180 mio. CHF dans ses unités de production sises en Suisse. Outre l’extension des capacités de production, des investissements spécifiques ont été réalisés dans des installations et technologies permettant d’utiliser plus efficacement les ressources (CO2, énergie) et de réduire le recours aux matériaux d’emballage.

En 2014, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie ambitieuse de développement durable. Le partenariat avec les agriculteurs produisant dans le respect des directives TerraSuisse, que M-Industrie prend très à cœur, a été renforcé. Dans les domaines des céréales et de la production animale, des accords contraignants en matière de volumes indicatifs de marchandises et de versements de primes ont été conclus pour une durée de cinq ans, afin de garantir une plus grande sécurité aux producteurs.

De plus, le recours aux matériaux d’emballage est réduit de façon systématique ou remplacé par des matériaux écologiques. Ainsi, grâce à une nouvelle conception des bouteilles et des étiquettes, Aproz est parvenu à réduire de 10% en moyenne la consommation de PET dans la fabrication de ses bouteilles. Cela permet d’économiser 71 tonnes de PET chaque année. Delica, qui produit les capsules Café Royal, emballe désormais ses capsules dans des boîtes plus petites, certifiées FSC, et réduit de 60% l’utilisation de matériaux d’emballage.

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