Gestion du développement durable

Le principe de développement durable, clairement ancré dans la stratégie du groupe, fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Migros. Son application a lieu tout le long de la chaîne de création de valeur et accorde la même importance aux objectifs économiques, sociaux et écologiques.

Le développement durable est une tradition chez Migros. Son fondateur, Gottlieb Duttweiler, a transformé Migros en coopérative en 1941 pour en faire don à la population suisse. En tant que coopérative, Migros est indépendante des intérêts des investisseurs et s’est employée à générer une croissance en harmonie avec la société, pour le bien de tous. Le résultat est concluant: d’après le classement 2014/15 du développement durable de l’agence de notation oekom research, Migros est le détaillant le plus durable au monde. Oekom research a examiné l’engagement social et écologique de 140 entreprises commerciales dans le monde entier. Le groupe Migros se démarque tout particulièrement par une bonne notation dans les domaines Efficacité du transport, Protection climatique, Collaborateurs et fournisseurs.

La responsabilité comme principe central

Pour Migros, le développement durable signifie de trouver un juste équilibre entre toutes les activités et leurs répercussions sur le plan économique, écologique et social, l’objectif étant de garantir une réussite à long terme du groupe Migros à travers une gestion responsable.

"Dans l’Oekom Corporate Rating, Migros obtient une notation supérieure à la moyenne – tout particulièrement: l’efficacité des transports, la protection climatique et les normes de travail."

Ulrike Funk, Analyste responsable de la branche du commerce de détail chez Oekom research

Agir de manière responsable a toujours fait partie intégrante de la culture Migros et les valeurs de responsabilité et crédibilité sont ancrées dans la stratégie du groupe. Concrètement, cela signifie que Migros propose une large gamme de produits et prestations durables, s’engage dans des partenariats pour un mode de vie sain, impose des normes en termes de protection climatique et d’efficacité des ressources, donne l’exemple en tant qu’employeur et encourage la cohésion sociale.

En tant que membre de Global Compact, une initiative stratégique des Nations Unies visant à responsabiliser les entreprises, Migros s’engage depuis 2006 à soutenir dans son domaine d’influence les principes fondamentaux définis à l’échelle internationale en matière de droits de l’homme, de droit du travail, de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption.

Une intervention à plusieurs niveaux

Le principe de développement durable fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Migros. La gestion du développement durable concerne les principaux domaines et a lieu à plusieurs niveaux. L’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) assume la responsabilité suprême pour une activité durable. Cet organe décide en dernière instance de l’orientation stratégique et de l’application des activités de développement durable.

De plus, Migros a lancé en 2012 le programme de développement durable Génération M, lequel consiste à assurer le suivi des objectifs concrets de durabilité dans les cinq domaines d’activité Consommation, Environnement, Collaborateurs/Collaboratrices, Société et Santé.

Placée sous l’autorité directe du président de la direction générale de la FCM, la direction Issue Management & développement durable constitue la plateforme centrale pour la politique de durabilité. Elle s’assure que les valeurs "responsabilité" et "crédibilité" soient prises en considération dans toutes les activités du groupe Migros. De plus, au sein du groupe Migros, elle a la responsabilité du développement de la stratégie pour le développement durable ainsi que de l’élaboration de thématiques. Les services spécialisés ainsi que les responsables de ligne dans toutes les entreprises du groupe se chargent de l’application et du contrôle des standards sociaux et écologiques.

Pour assurer la poursuite et le contrôle des objectifs de durabilité, Migros s’appuie sur divers programmes et stratégies dans le Commerce de détail par le canal des coopératives et au sein du groupe. Les résultats sont évalués sur la base d’indicateurs stratégiques qui intègrent des aspects économiques, sociaux et écologiques.

Commerce de détail par le canal des coopératives De plus, Migros a lancé en 2012 le programme de développement durable Génération M, lequel consiste à assurer le suivi des objectifs concrets de durabilité dans les cinq domaines d’activité Consommation, Environnement, Collaborateurs/Collaboratrices, Société et Santé.

Jusqu’à présent, 60 objectifs ont été formulés sous la forme de promesses faites à un enfant ou à un adolescent. Ainsi, Migros s’engage auprès de ses clientes et clients à protéger l’environnement, à favoriser la consommation durable, à appliquer des conditions sociales exemplaires envers la société et les collaborateurs et à promouvoir un mode de vie sain. Deux fois par an, Migros contrôle les progrès réalisés et les communique sur son site Web.

Le rapport de suivi est disponible ici.

En 2014, sept nouvelles promesses ont été faites, notamment créer au moins 2.5 millions de mètres carrés d’espaces naturels supplémentaires pour la faune et la flore pendant l’année en cours.

Génération M contribue de façon essentielle à sensibiliser les collaborateurs ainsi que ses clientes et clients aux principaux sujets du développement durable. En 2014, la priorité a été accordée à deux thèmes: d’une part, Migros a réalisé diverses activités pour sensibiliser les clientes et clients au thème “Par amour du goût et la conscience tranquille“, entre autres avec l’initiative Cumulus Green. D’autre part, Migros a sensibilisé, dans le cadre de l’initiative Magasins durables, ses collaborateurs et ses clients au recyclage en proposant des sacs pour le tri des bouteilles en plastique.

Le groupe Migros Dans le groupe Migros, la durabilité passe par un ensemble de programmes et mesures concrètes.

En 2014, Migros a introduit un nouveau code de conduite afin de renforcer la compliance. Par ailleurs, depuis 2011, un ensemble d’exigences sociales et écologiques de base s’appliquent à toutes les entreprises du groupe Migros.

En plus des dix coopératives régionales et de la FCM, à laquelle incombe la responsabilité du cœur de métier, 18 exigences de base identiques sont appliquées progressivement aux fournisseurs et aux assortiments dans toutes les entreprises commerciales et industrielles. Ces exigences s’appliquent également aux entreprises rachetées par Migros en Suisse ou à l’étranger. Les directives comprennent le code de conduite de la BSCI, dont l’objectif est l’amélioration des standards de travail dans les chaînes logistiques dans le monde entier, certaines questions relatives à la sécurité alimentaire et au bien-être des animaux ainsi que la protection des réserves de poisson et des forêts tropicales dans le monde entier. En 2014, en plus des dix coopératives et de la FCM, ces exigences de base ont été adoptées par 24 entreprises du groupe Migros.

A cela s’ajoute la stratégie 2020 en matière de climat et dénergie, que toutes les entreprises du groupe Migros sont tenues de mettre en œuvre. Cette stratégie stipule que toutes les entreprises se doivent de contribuer à la protection climatique, tout particulièrement au niveau de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de la promotion des produits respectueux du climat. En 2014, toutes les entreprises ont été intégrées successivement dans la gestion environnementale et énergétique, inscrivant ainsi la protection environnementale au sein de l’entreprise dans les exigences de base du groupe.

Depuis 2013, les entreprises du groupe industriel Migros ont leur propre stratégie en matière de développement durable, avec plus de 40 objectifs dans les domaines Environnement, Economie et Société. Cette stratégie représente une contribution importante à une chaîne durable de création de valeur chez Migros, renforce la compétitivité de M-Industrie et augmente l’attrait du groupe auprès des collaborateurs potentiels. D’ici 2015, toutes les entreprises industrielles introduiront des systèmes de gestion afin d’assurer le suivi de l’application de la stratégie. De plus, toutes les entreprises de M-Industrie appliquent la norme internationale de gestion environnementale ISO 14001 en vue de l’obtention de la certification ISO 14001 ces prochaines années.

De même, les entreprises commerciales Globus et Interio ont leur propre stratégie environnementale et énergétique depuis 2013, avec un accent porté sur les domaines Logistique, Déchets et Energie. Ces entreprises se tournent vers des partenaires de logistique respectueux de l’environnement et optimisent l’acheminement des marchandises avec le transport combiné (rail/route). Les déchets sont récoltés dans toutes les entreprises pour en assurer le recyclage autant que possible.

Denner s’engage également pour le renforcement de la durabilité et a mis en place sa propre stratégie de développement durable. Pour cela, Denner a élaboré un modèle de développement durable basé sur 5 piliers, à savoir Energie/Protection climatique, Déchets/Recyclage, Produit/Label, Collaborateurs et Société. La stratégie de développement durable a permis jusqu’à présent non seulement d’améliorer les standards en vigueur, mais aussi d’identifier une marge de manœuvre pour de nouvelles mesures dans le domaine du développement durable.

Autres thèmes

Détaillant le plus engagé de la planète dans la promotion du développement durable

La célèbre agence de notation oekom research a examiné l’engagement social et écologique d’entreprises commerciales dans le monde entier. Le groupe Migros s’est imposé, en obtenant de loin le meilleur résultat: parmi les 140 détaillants étudiés dans le monde entier, Migros arrive en tête de classement et est le seul détaillant noté B+ (très bien), hissant le groupe au rang de détaillant le plus durable au monde.

Meilleure réputation

En 2014, Migros est arrivé en tête du classement de GfK Business Reflector des 52 plus grandes entreprises suisses. Le groupe jouit par conséquent de la meilleure réputation en Suisse, ce qui s’explique tout particulièrement par ses efforts dans le domaine Développement durable. Après 2010 et 2012, Migros s’impose cette année à nouveau face aux 52 entreprises du classement.

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