Acquisitions & cessions

Lors des deux derniers exercices, le groupe Migros a acquis différentes entreprises. Durant l’exercice 2014, les transactions suivantes ont notamment été réalisées.

Au 1er avril 2014, la société Chocolat Frey AG est devenue majoritaire dans la société SweetWorks suite à l’achat de 51% des parts. SweetWorks exploite un site de production à Buffalo, dans l'État de New York (États-Unis), avec un effectif de 200 personnes environ, et possède une filiale à Toronto (Canada), Oak Leaf Confections Co. ,qui emploie quelque 250 personnes de plus. SweetWorks demeure un groupe d’entreprises indépendant. Tous les collaborateurs y conservent leur emploi. Étant donné que SweetWorks et Chocolat Frey appliquent un modèle commercial analogue, des synergies réciproques sont générées tout le long de la chaîne de création de valeur. De plus, suite à cette acquisition, Chocolat Frey AG renforce son positionnement sur les marchés des États-Unis et du Canada.

Au 1er janvier 2014, Magazine zum Globus AG a repris la société Schild AG, avec son effectif total de 700 collaborateurs environ. Schild est une maison de mode pour dames et hommes positionnée comme leader du milieu de gamme . Malgré sa reprise intégrale, la marque Schild est conservée et l’entreprise continue d’être gérée comme une chaîne de confection indépendante. Grâce à la reprise de Schild par Globus, ces deux entreprises traditionnelles s’imposent comme leader du prêt-à-porter en Suisse du milieu et haut de gamme.

Au 1er juin 2014, la Coopérative Migros Zurich a acquis la totalité des parts de la société Molino SA, avec les 18 restaurants, du groupe Athris Holding AG. La raison sociale de Molino SA, fondée en 1988, a depuis été changée en Ospena Group AG. Pour la Coopérative Migros Zurich, cette reprise représente une étape importante de sa stratégie de croissance dans le domaine de la restauration.

Les répercussions (à partir de la date d’intégration dans le périmètre de consolidation) de l’élargissement du périmètre de consolidation sur le groupe Migros, respectivement sur les secteurs, sont présentées ci-dessous:

Mgru-S01-T03

Acquisitions 2014

En millions de CHF Produits Charges Résultat
Commerce de détail par le canal des coopératives 37.9 36.0 1.9
Industrie et commerce de gros 74.4 69.9 4.5
Commerce de marchandises 172.9 171.3 1.6
Total répercussion des acquisitions 285.2 277.2 8.0

Le tableau ci-dessus ne comprend pas l’acquisition de la société Rudolf Schär AG de Thal, le 2 décembre 2014, par la société Micarna SA. Du fait que les informations de clôture de la société Rudolf Schär AG acquise n’étaient pas encore disponibles au moment de la validation des comptes du groupe Migros, la première inscription du regroupement d’entreprises au bilan n’a pas pu avoir lieu. La société Rudolf Schär AG a été fondée en 1945 à St-Gall et est spécialisée dans la fabrication de charcuterie. La société Micarna SA reprend les activités de cette entreprise traditionnelle, au sens d'une succession, avec la totalité de ses 90 collaborateurs, qui ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 36 mio. CHF.

Durant l’exercice 2013, les acquisitions concernaient essentiellement les sociétés suivantes:

La coopérative Migros Zurich a repris au 1er janvier 2013 l’activité commerciale de l’allemande tegut… Gutberlet Stiftung & Co.KG qui comptait environ 290 filiales et 5’000 collaborateurs. tegut... reste un groupe autonome ayant son siège à Fulda. Migros Zurich voit dans son engagement à long terme l’opportunité de renforcer le profil de tegut... comme société régionale de commerce de denrées alimentaires de qualité, et d’en étendre le rayon d’activité. En outre, elle prévoit des synergies en ce qui concerne les assortiments Bio et la vente des produits de l’industrie Migros.

Après que le groupe Hotelplan ait pris au 1er novembre 2011 une participation de 26% dans l’allemande Inter Chalet Ferienhaus GmbH dont le siège est à Fribourg-en-Brisgau, les 74% de parts restants ont été repris au 1er novembre 2013. Avec Interhome, le groupe Hotelplan possède ainsi une activité de fourniture de maisons de vacances renforcée. Les entreprises Inter Chalet et Interhome seront gérées parallèlement pour mettre à profit les synergies. Ensemble, elles ont environ 50’000 objets de vacances sur le marché et comptent plus de 500 collaborateurs.

Rapport financier 2014 groupe Migros (pdf, 590.88 KB)

Rapport financier Fédération des coopératives Migros (pdf, 114.83 KB)