Déchets et recyclage

Migros a pour principe d’éviter les déchets et de les recycler, et d’optimiser les emballages d’un point de vue écologique. En 2014, elle a développé son système de recyclage, s’est engagée pour l’optimisation des emballages et a pris des mesures pour diminuer les déchets alimentaires.

Pour les déchets d’exploitation et les retours des clients, Migros exploite un vaste système de recyclage. Sur les 238'000 tonnes de déchets d’exploitation et retours client des coopératives et entreprises Migros annuels, 75% sont recyclés. L’objectif de Migros est de rester performante dans la protection des ressources et de conserver sa position de numéro un du recyclage dans le commerce de détail en Suisse. Cela s’applique également aux denrées alimentaires: Migros fait son possible pour éviter de les jeter, les vend au rabais à sa clientèle ou à ses collaborateurs ou fait don des marchandises qui sont sur le point d’expirer à des organisations caritatives. De plus, Migros s’efforce de réduire systématiquement son volume d’emballage, d’utiliser des matériaux recyclés ou de remplacer les emballages par des matériaux davantage respectueux de l’environnement.

Un vaste système de collecte

En 2014 Migros a encore augmenté la quantité des retours client: 15'000 tonnes de déchets d'emballage et de produit ont été colléctionnés et recyclés.

Migros a été récompensée par Swiss Recycling, le regroupement des organisations de recyclage, avec le Swiss Recycling Award 2014 pour son nouveau système de collecte des bouteilles en plastique.

Les retours des clients jouent un rôle important dans le recyclage. Les bouteilles PET représentent la plus grande partie des emballages. En 2014, la clientèle a rapporté près de 300 millions de bouteilles PET dans les magasins, ce qui représente un volume de 9'200 tonnes. Les granulés sont réutilisés dans les nouvelles bouteilles de la société Aproz Sources Minérales SA et servent également à la fabrication de sacs à dos, de vêtements d’extérieur ou de films plastiques.

Le système de collecte de Migros est le plus important du secteur suisse du commerce du détail.

Depuis début 2014, Migros est le premier commerce de détail en Suisse à reprendre toutes les bouteilles en plastique du segment des produits ménagers et à les recycler de façon appropriée. Par exemple, les matières premières récupérées sont utilisées pour la fabrication de tuyaux synthétiques dans l’industrie du bâtiment. Pendant l’exercice sous revue, Migros a récupéré 1'900 tonnes de bouteilles en plastique, à savoir une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente. A long terme, elle prévoit un volume annuel de 3'000 tonnes.

De plus, les clientes et clients peuvent rapporter des CD et DVD, des piles et des lampes à LED et à économie dénergie ainsi que des cartouches filtrantes dans chaque magasin Migros. Les CD et DVD recyclés sont utilisés dans les casques à moto. Les déchets de carton, papier, films en plastique et métalliques des magasins Migros sont également collectés et recyclés.

En 2014, les clients ont été informés de ce nouvel engagement en matière de recyclage à travers diverses mesures de communication et un système de recyclage pratique pour la maison a été proposé. Les collaborateurs des centrales de distribution ont été sensibilisés au recyclage dans le cadre de formations. Un manuel de bonne conduite relatif au recyclage a en outre été distribué aux collaborateurs des magasins.

Indicateurs Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie

Umw-S02-T03

Déchets

Quantité de déchets 2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Déchets, total (en milliers de tonnes) 215.9 223.3 225.4 229.3 238.4 4.0%
Industrie 101.0 104.6 104.0 107.6 112.5 4.6%
Magasins, entreprises logistiques et FCM 1 114.9 118.7 121.4 121.7 125.9 3.5%
Déchets, spécifique
(en kg/1’000 CHF de chiffre d’affaires)
13.2 14.0 14.1 13.9 14.2 2.0%

1 Centrales d’exploitation+centres de distribution+FCM


Umw-S02-T05

Composition des déchets

Composition déchets
(en tonnes)
Dans l’absolu En pourcentage
Déchets organiques 1 78'930 33.1%
Déchets spéciaux et soumis à l’obligation de contrôle 7'326 3.1%
Papier, carton 49'100 20.6%
Métaux, verre 4'444 1.9%
Ordure 38'999 16.4%
Bois, déchets encombrants, déchets de constructions, autres 7'843 3.3%
Sous-produits animaux 36'080 15.1%
Matière plastique 15'718 6.6%
Total 238'440 100.0%

1 Boues d’épuration, déchets électriques et piles, autres déchets spéciaux et soumis à l’obligation de contrôle


Umw-S02-T06

Taux de recyclage des déchets

Taux de recyclage
(en %) 1
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Taux de recyclage 70.9% 71.3% 71.8% 73.3% 75.0% 2.2%

1 Recyclage de matières, nourriture pour animaux, fermentation, compost, sans réutilisation thermique (incinération)


Umw-S02-T07

Retours des clients par catégorie

Retours client par catégorie
(en milliers de tonnes)
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Bouteilles PET pour les boissons 8.8 8.8 8.9 9.4 9.3 -0.6%
Autres bouteilles plastiques 1.0 1.2 1.1 1.2 2.0 58.5%
Déchets électriques/électroniques 2.9 3.1 3.1 2.9 2.8 -3.7%
Piles 0.3 0.4 0.3 0.3 0.4 16.4%
Divers 0.0 0.0 0.5 0.4 0.5 20.3%
Total 13.0 13.4 13.9 14.3 15.0 4.9%

Umw-S02-T08

Gestion de déchets

Processus d’élimination des déchets
(en milliers de tonnes)
Dans l’absolu En pourcentage
Total 238 100%
Recyclage de matières 76.6 32%
Nourriture pour animaux 73.1 31%
Usine d’incinération, incinération en interne, usine à ciment 57.5 24%
Fermentation 23.1 10%
Compost 6.0 3%
Décharge 2.2 1%

Food Waste: des mesures pratiques

Dans le monde entier, près d’un tiers des denrées alimentaires sont jetées. C’est pourquoi Migros s’est fixé comme objectif la minimisation des déchets.

Ces efforts ont porté leurs fruits: 98.6% des denrées alimentaires proposées dans les magasins ou dans les restaurants sont vendues soit au prix normal, soit au rabais, ou font l’objet de dons.

Pour cela, Migros s’appuie sur une série de mesures: d’une part, elle s’efforce d’optimiser la gestion des marchandises dans ses magasins. D’autre part, l’amélioration de la logistique permet d’accélérer l’acheminement des produits dans les supermarchés et d’allonger la durée d’utilisation avant péremption. Migros regarde également si les dates de péremption des produits ne peuvent pas être repoussées et ajuste celles de certains produits, de “A consommer avant le“ à “A consommer de préférence avant le“. Avec cette mesure, elle souhaite expliquer aux clients que, dans de bonnes conditions de conservation, les produits peuvent également être consommés sans problème au-delà de la date indiquée.

Les marchandises qui arrivent à expiration sont vendues au rabais à la clientèle et aux collaborateurs et les denrées alimentaires invendables sont données gratuitement à des organismes caritatifs tels que Table couvre-toi ou Table Suisse. En 2014, des formations ont été organisées à l’attention des collaborateurs dans toutes les coopératives sur les déchets des denrées alimentaires.

Ces mesures ont porté leurs fruits: seuls 1.4% des denrées alimentaires proposées par les magasins et les restaurants Migros n’ont pas été vendues comme telles ou ont été données. 1.3% ont été recyclés pour la fabrication de nourriture pour animal ou comme compost. Seuls 0.1% ont été incinérés. L’objectif est de continuer de diminuer cette part à l’avenir.

Une alliance contre le gaspillage

Depuis 2013, Migros soutient les organisations Table couvre-toi et Table Suisse avec des dons alimentaires dans le cadre du projet foodbridge. Ces organisations reçoivent également un soutien financier depuis 2014. Les dons alimentaires pour ces deux organisations ont augmentés par 19% par rapport au 2013. Migros effectue des dons de denrées alimentaires à d’autres organisations, parfois régionales, comme Caritas, Partage, et des réseaux sociaux locaux.

L’association United Against Waste est un regroupement sectoriel du secteur Food Service qui s’engage activement pour la réduction du gaspillage. L’entreprise Migros Saviva appartient à ses membres fondateurs et s’engage avec ses partenaires pour une diminution par deux des déchets alimentaires entre 2012 à 2020. En 2014, cette association a placé l’accent la restauration et les boulangeries. Dans ces deux domaines, des enquêtes ont été réalisées dans des entreprises pilotes sur les déchets de denrées alimentaires; dans ces deux secteurs, l’association propose des formations continues et des conseils. De plus, United Against Waste a entrepris un travail de relations publiques et de communication pour attirer davantage l’attention sur ce problème dans le secteur; elle compte désormais plus de 40 membres.

Optimisation écologique des emballages

L’optimisation des emballages pour la protection de l’environnement permet de réaliser une économie aussi bien de ressources que de coûts. Ces dernières années, Migros a réduit de façon systématique son volume d’emballages, a eu davantage recours à des  matériaux recyclables ou a remplacé des matériaux par des matériaux écologiques.

D’ici fin 2020, l’objectif est d’optimiser plus de 6000 tonnes de matériaux d’emballage d’un point de vue écologique.

D’ici fin 2020, l’objectif est d’optimiser plus de 6000 tonnes de matériaux d’emballage d’un point de vue écologique. Cela concerne tout particulièrement les marques propres, mais les emballages de fournisseurs tiers sont également examinés de près. Fidèle à sa devise “Eviter, réduire, recycler“, Migros mise sur diverses solutions. Dans la mesure du possible, elle réduit ses matériaux d’emballage, utilise des matériaux recyclés ou modifie l’emballage de ses marchandises, par exemple en utilisant du papier provenant de sources durables (papier FSC).

Pendant l’exercice sous revue, les emballages de marques propres diverses ont été optimisés d’un point de vue écologique. L’ajustement de la bouteille PET d’eau minérale Aproz a permis d’économiser 10% de matériau par bouteille; chaque année, cela représente un volume d’économie de 71 tonnes. Depuis 2014, les bouteilles de vinaigre Bio sont fabriquées en PET et non plus en verre (économie annuelle: 200 tonnes de matériaux d’emballage). Le nouvel emballage pour la charcuterie Bio non refroidie, désormais fabriquée avec un carton stratifié FSC, contient désormais 60% de plastique en moins. En 2014, cette mesure a valu à Migros l’obtention du prix suisse Swiss Packaging Award ainsi que celle du prix international WorldStar Packaging Award.

Pour garantir une conception aussi écologique que possible des emballages, Migros collabore étroitement avec les développeurs de la M-Industrie. Afin d’évaluer l’efficacité écologique de ses emballages, Migros établit des bilans écologiques, qui tiennent compte de l’ensemble du cycle des emballages, de l’extraction des matières premières à l’élimination, et qui examinent les répercussions sur l’environnement, par exemple l’impact sur le climat des émissions de CO2 et l’acidification des sols.

Autres informations

Déchets d’exploitation

Seuls 1.4% des denrées alimentaires proposées par les magasins et les restaurants Migros n’ont pas été vendues comme telles ou ont été données. 1.3% sont recyclés, par exemple sous la forme de biomasse pour la production d’énergie. A Zurich, Migros exploite depuis 2013 une installation pour les déchets industriels qui trie des substances étrangères et prépare la biomasse pour la production d’électricité écologique.

Engagement contre les déchets sauvages

Pour Migros, la réduction des déchets sauvages est une grande préoccupation sociale. En 2014, elle a apporté son soutien à une expérience en ligne en Suisse pour s’informer davantage sur la situation des déchets sauvages. Avec les autorités et d’autres entreprises, Migros Bâle a réalisé la campagne “Drecksack" pour encourager une bonne élimination des déchets des Take Away.

Remplacement du carton par des containers réutilisables dans le transport

Dans le transport de ses marchandises, Migros mise autant que possible sur des containers en plastique robustes au lieu de cartons à usage unique. Ces conteneurs peuvent servir pendant plus de dix ans et résistent à un très grand nombre de transports. Migros entend économiser chaque année 75 000 tonnes de carton lors de ses transports grâce à des containers réutilisables.

Un engagement pour une économie verte

En 2014, Migros a travaillé avec la Communauté d’intérêts du commerce de détail suisse à la révision de la loi sur la protection de l’environnement. Le renforcement des mesures volontaires prises par le secteur privé en faveur d’une économie verte, une utilisation mesurée des ressources et le recyclage sont des éléments essentiels du projet de révision actuel soutenu par Migros.

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