Transport et mobilité

Migros attache une grande importance à la protection environnementale et climatique dans le transport des marchandises et au niveau de la mobilité. En 2014, elle a intensifié ses importations à travers les ports de Ligurie, imposé l’utilisation de palettes réutilisables et encouragé le respect de l’environnement dans ses opérations commerciales et dans ses relations avec les clients.

La protection environnementale et climatique dans le cadre de la distribution nationale des marchandises est un élément central de la stratégie climatique et énergétique 2020 de Migros. Pour cela, elle mise surtout sur le transport par le rail, la plupart du temps combiné avec le transport par poids lourds à faible émission de gaz carbonique. En 2014, deux trains électriques ont été testés pour la première fois en Suisse pour assurer les transports sur le site des entreprises. Dans ses opérations commerciales, l’entreprise mise également sur des véhicules à faible émission de gaz carbonique pour réduire ses émissions nocives pour le climat. Pour offrir à ses collaborateurs et clients une alternative respectueuse de l’environnement au transport motorisé individuel, Migros renforce son offre de carsharing.

Un transport des marchandises par le rail et par camion avec une utilisation plus efficace des ressources

En tant qu’entreprise traditionnellement consciente de l’importance de l’environnement, Migros fait, dans la mesure du possible et depuis des décennies, le choix du rail pour le transport de ses marchandises. Aussi bien les centres de distribution que la plupart des entreprises industrielles sont raccordés au rail.

Avec un volume de fret annuel de plus de 1.3 million de tonnes, Migros est la principale cliente de CFF Cargo en termes de chiffre d’affaires.

Avec un volume de fret annuel de plus de 1.3 million de tonnes, Migros est, depuis des années, la principale cliente de CFF Cargo en termes de chiffre d’affaires. En 2014, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru près de 11.6 millions de kilomètres, à savoir une augmentation de 3.0% par rapport à l’année précédente. Au total, Migros transporte environ la moitié de ses marchandises par le rail. Pour rester à l’avenir le premier distributeur du commerce de détail dans le transport par le rail, elle souhaite continuer à augmenter cette part.

Malgré cette évolution, il est impossible de renoncer entièrement au transport routier, tout particulièrement pour les derniers kilomètres, qui doivent être parcourus par poids lourd pour cause d’infrastructure insuffisante. Pour limiter au maximum la part du transport routier, Migros mise de plus en plus sur le transport combiné. Cette variante prévoit l’acheminement des marchandises dans des containers et remorques, par camion pour les premiers et les derniers kilomètres, et par le rail pour les longues distances.

Pour garantir des transports routiers aussi écologiques que possible, les 10 coopératives régionales disposent d’une flotte propre, dont la plupart des véhicules sont à faible émission de gaz carbonique. En 2014, 80.0% des kilomètres parcourus ont été assurés par des poids lourds à faible émission de gaz carbonique, conformes aux strictes normes européennes 5 et 6. Les coopératives Migros Zurich et Migros Aar ont mis en service leurs premiers tracteurs routiers équipés dun moteur électrique (e-trucks).  L’utilisation systématique de ces véhicules permet de réduire dès maintenant leurs émissions de CO2 d’au moins 113 tonnes de CO2 par an, au regard de la logistique.  Ces deux coopératives prévoient d’acquérir plusieurs poids lourds électriques à long terme et de soutenir concrètement la stratégie climatique et énergétique de Migros.

Indicateurs Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie

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Emissions de CO2 du transport des marchandises (flotte propre)

Emissions de CO2 du transport de marchandises par camion (flotte propre) 1 2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
CO2 engendré par les carburants, absolue (en 1'000 de tonnes CO2) 24.7 24.9 24.4 24.2 23.7 -1.8%
CO2 engendré par les carburants, spécifique (en g de CO2/tonne-kilomètre) 29.9 30.2 29.9 29.8 28.9 -3.2%

1 Flotte de camions des coopératives Migros et de Saviva. Tonne-kilomètre (tkm) selon le relevé RPLP


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Prestation kilométrique des poids lourds (flotte propre)

Prestation kilométrique des camions par catégorie Euro (flotte propre)
(en mio. de km)
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Euro 0, 1, 2, 3, 4 14.9 12.3 10.3 8.2 6.1 -25.3%
Euro 5, 6 15.7 18.1 19.7 21.6 24.1 11.4%
Total kilomètres des camions (mio. km) 30.6 30.4 30.0 29.8 30.2 1.1%
Part Euro 5 et 6 (%) 51.5% 59.6% 65.6% 72.6% 79.8% 9.9%

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Émissions de NO et de particules fines

Emissions d’oxydes d’azote et de particules fines
(en tonnes) 1
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Emissions d’oxydes d’azote 125.9 113.8 102.2 88.5 75.2 -15%
Emissions de particules fines 2.46 2.09 1.80 1.46 1.16 -21%

1 Calculé sur la base du kilométrage et de l’Euroclasse (flotte de camions des coopératives et de Saviva)

Indicateurs groupe Migros

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Prestation kilométrique des transports ferroviaires

Prestation kilométrique des transports ferroviaires
(en mio. de kilomètres) 1
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Prestation kilométrique des transports ferroviaires 11.0 10.5 10.3 11.3 11.6 3.0%

1 Transports nationaux pour le commerce de détail par le canal des coopératives, l’industrie Migros et les entreprises commerciales Globus et Migrol

Liaison directe avec les ports de Ligurie

Migros est un des plus gros importateurs de Suisse. Le transport maritime des containers représente une part importante du volume total d’importation des marchandises, tout particulièrement en provenance de Chine et d’Inde.

En organisant ses importations à travers les ports de Ligurie, Migros impose de nouvelles normes en matière de transport des marchandises.

La décision de Migros de renforcer ses importations à travers les ports de Ligurie au lieu des ports de Rotterdam et d’Anvers, plus éloignés, permet de réduire les trajets et, par conséquent, les émissions.

En 2014, Migros est passé à la vitesse supérieure et a imposé de nouvelles normes en matière de transport des marchandises en acheminant 25% de ses importations de Chine et d’Inde à travers le port de La Spezia. Pour un volume de fret de 20 tonnes depuis Hong Kong vers le Centre de distribution Migros Neuendorf, cette option plus écologique permet, par rapport à l’acheminement à travers le port de Rotterdam, de réduire les d’émissions de CO2 de 16%.

Des containers réutilisables pour le transport

Très souvent, la protection de l’environnement se fait en coulisses. L’utilisation de containers réutilisables pour le transport en est un bon exemple. Pour le transport de ses marchandises, Migros mise autant que possible sur des containers en plastique robustes au lieu de cartons à usage unique. Ces containers ont une durée de vie de plus de 10 ans et peuvent supporter un grand nombre de transports.

En 2014, grâce à l’utilisation de containers réutilisables, Migros a économisé plus de 91‘300 tonnes de carton dans le transport de ses marchandises.

Migros entend économiser chaque année 75 000 tonnes de carton lors de ses transports grâce à des containers réutilisables. En 2014, cet objectif a été dépassé, avec une économie de plus de 91'300 tonnes. Migros est le seul détaillant en Suisse à faire un usage aussi important de containers réutilisables. Toutes les entreprises Migros participent à ce système de containers réutilisables, ainsi que plus de 1200 fournisseurs tiers en Suisse et à l’étranger.

Le transport de pamplemousses depuis les Etats-Unis en est un bon exemple car les systèmes de containers réutilisables restent une exception dans les importations internationales en raison des contraintes logistiques. Chaque année, Migros importe près de 1400 tonnes de pamplemousses de Floride. En général, le transport de marchandises depuis d’autres continents est assuré avec des palettes à usage unique ou avec des palettes dont les dimensions ne permettent pas la réutilisation en Suisse. Le recours à des palettes réutilisables permet de remédier à ce problème.

Des déplacements professionnels respectueux du climat

Migros veille à ce que les déplacements professionnels protègent les ressources et l’environnement. Dans le Commerce de détail via le canal des coopératives, elle dispose d’environ 800 voitures de service, qui parcourent chaque année près de 19 millions de kilomètres. Les déplacements professionnels représentent environ 11% de la consommation totale de carburants de l’entreprise.

La directive sur l’approvisionnement de véhicules de service respectueux de lenvironnement prévoit que la flotte de poids lourds de Migros n’émette en moyenne plus que 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru d’ici 2016. Pour atteindre cet objectif, Migros mise sur des voitures particulières à faible consommation de carburant. Quelques voitures électriques ainsi que des véhicules hybrides sont également en service. En 2014, les émissions de CO2 de la flotte de poids lourds ont déjà baissé pour atteindre 136 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

Les collaborateurs de diverses entreprises du groupe Migros peuvent utiliser des véhicules Mobility, aussi bien pour leurs déplacements professionnels qu’en-dehors du travail; en 2014, les déplacements professionnels ont représenté environ 157'120 kilomètres. D’autre part, les collaborateurs de diverses entreprises Migros bénéficient de réductions sur les abonnements des transports publics.

Migros encourage également l’utilisation du vélo. En 2014, plus de 1100 collaborateurs des entreprises Migros ont participé à la campagne Bike to Work. La Fédération des coopératives Migros, les coopératives régionales et les entreprises industrielles et logistiques compensent toutes les émissions de CO2 dues à leurs déplacements professionnels en avion par le biais de la Fondation myclimate. Au total, pendant l’exercice sous revue, les émissions de CO2 des vols professionnels ont augmenté de 30% pour passer à 3'253 tonnes.

Une mobilité des clients respectueuse de l’environnement

En 2014, Migros a renforcé son engagement pour proposer aux clientes et clients des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement, tout particulièrement par la promotion des offres de carsharing et d’électro-mobilité. Avec Mobiliar et Mobility, la filiale de Migros m-way SA a lancé la plate-forme de carsharing sharoo, de location de voitures privées aux particuliers.

En outre, Migros soutient le projet eMOTION à Zurich, qui vise à promouvoir une mobilité adaptée aux besoins de la vie en ville et respectueuse de l’environnement. Avec eMOTION, les particuliers et les entreprises partagent leurs voitures électriques sur la plate-forme sharoo. En qualité de membre fondateur de l’association suisse des services de livraison à vélo, Migros s’engage à étendre et à professionnaliser les services de livraison à domicile à vélo, conçus pour encourager la réinsertion professionnelle de chômeurs de longue durée.

 

Autres informations

Augmentation du transport par le rail en Suisse orientale

En 2014, Migros a amélioré le transport par le rail en Suisse orientale, tout particulièrement entre les centres de distribution Migros de Neuendorf (SO) et Gossau (SG). Migros et CFF Cargo ont mis en place le transport des produits surgelés par le rail, ce qui représente une économie annuelle de près de 300 000 kilomètres parcourus par des poids lourds.

Rouler intelligent avec le carsharing

Les différentes offres de carsharing de Migros sont de plus en plus appréciées. Ces solutions sont tout particulièrement bien accueillies par les jeunes citadins. Les véhicules rouges Mobility attirent aujourd’hui plus de 100'000 utilisateurs dans toute la Suisse. Le taux de croissance annuel du carsharing en Europe est de 50%.

Faire ses courses sans prendre la voiture

Migros facilite les déplacements écologiques de ses clients et les encourage à faire leurs courses sans prendre la voiture. Ses magasins sont facilement accessibles à pied, à vélo ou par les transports publics. Ceux qui souhaitent transporter du matériel encombrant peuvent par exemple louer une voiture dans certains marchés spécialisés ou utiliser le service de livraison à domicile de Migros.

 

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