Rapport des présidents

Malgré une mauvaise conjoncture dans l’Union européenne, l’économie suisse a connu une forte croissance en 2014. Le produit national brut a augmenté de 2%. Avec une croissance de 2.1% et un chiffre d’affaires de 27.3 mia. CHF, le groupe Migros a connu une excellente évolution et a acquis de nouvelles parts de marché.

Andrea Broggini, président de l’Administration (droite)
Herbert Bolliger, président de la Direction générale (gauche)

Si les consommateurs suisses étaient encore optimistes face à la situation économique générale début 2014, ils étaient toutefois plus critiques en fin d’année. Ils étaient également plus pessimistes quant à l’évolution de leur situation financière et du taux de chômage. En conséquence, l’indice global du climat de consommation a enregistré une baisse de -11 points, passant sous le taux moyen de -9 points qui se maintenait depuis plusieurs années. L’indice des prix à la consommation a affiché 0.0% et les achats transfrontaliers ont à nouveau augmenté.

Dans ce contexte, le groupe Migros a enregistré une croissance extraordinaire de son chiffre d’affaires de 2.1%, réalisant au total 27.3 mia. CHF. Le chiffre d’affaires comprenait pour la première fois celui de Schild, d’Ospena Group SA (Restaurants Molino; à partir du 01.06.2014), de SweetWorks aux Etats-Unis (à partir du 01.04.2014) et du spécialiste de la location de vacances Inter Chalet.

Evolution durable

Le développement sain de tous les domaines d’activité prouve que les bonnes mesures stratégiques ont été prises au cours des dernières années. Ce constat s’applique également à l’engagement social, écologique et culturel, que résume le programme de développement durable Génération M. La célèbre agence de notation Oekom Rating examine les principales entreprises commerciales du monde entier. En 2014, le groupe Migros s’est imposé comme détaillant le plus durable au monde, obtenant de loin le meilleur résultat.

Le résultat du groupe Migros avant le résultat financier, les impôts sur le résultat et l’effet de prévoyance (EBIT) s’élève pour l’année sous revue à 1’148.2 mio. CHF, soit une augmentation de 10% par rapport à l’exercice précédent (2013: 1’043.9 mio. CHF). Cette amélioration est le résultat de la gestion durable des coûts, des programmes d’efficacité et de la gestion des approvisionnements.

Le niveau des investissements, qui totalisent 1’640.9 mio. CHF (2013: 1’324.2 mio. CHF), est demeuré très élevé. Grâce à cet effort, Migros s’est profilée une fois de plus en 2014 comme un partenaire de poids de l’économie suisse, assurant des milliers d’emplois. Des mises de fonds significatives ont été consenties, tout particulièrement dans les domaines d’activité Commerce de détail par le canal des coopératives et Commerce, avec respectivement 1’202.8 mio. CHF et 189.8 mio. CHF (année précédente: 941.8 mio. CHF et 174.4 mio. CHF).

En 2014, le groupe Migros s’est imposé comme le détaillant le plus durable au monde dans le classement d’Oekom Rating, obtenant de loin le meilleur résultat.

Le chiffre daffaires du commerce de détail dans le cœur de métier, à savoir le chiffre d’affaires net de toutes les entreprises du commerce de détail de Migros (non consolidé), a connu une hausse de 0.8% en chiffres nominaux, pour atteindre 23.05 mia. CHF. Sans Migrol, il était en Suisse de 19.612 mia. CHF, soit une augmentation de 2.3%. Le chiffre d’affaires du commerce de détail à létranger a diminué de 17.9 mio. CHF, soit une baisse de 1.0%, reculant à 1.817 mia. CHF. Ce recul s’explique avant tout par la cession des filiales de Migros Allemagne, ainsi que par les chiffres d’affaires du groupe tegut et de Migros France.

Le chiffre d’affaires du Commerce de détail par le canal des coopératives en Suisse a atteint 14.604 mia CHF, soit une croissance de 1.0% par rapport à l’année précédente. Grâce au lancement du programme «Elaboré chez nous» de M-Industrie, les marques propres de Migros ont connu une évolution réjouissante. Avec les ventes à l’étranger, le chiffre d’affaires du Commerce de détail par le canal des coopératives a augmenté de 0.4% pour atteindre 15.91 mia. CHF. Le chiffre d’affaires réalisé à l’étranger par les coopératives a diminué au total de 75.9 mio. CHF (5.5%).

Renforcement de la position de leader du marché

Au total, la vente des produits avec une plus-value écologique ou sociale s’est élevée à près de 2.5 mia. CHF. La demande de produits «De la région.» (DLR) a grimpé de plus de 5%. Au total, les produits durables et régionaux ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 3.343 mia. CHF.

Le réseau de vente de Migros s’est enrichi en 2014 de neuf emplacements pour totaliser 648 unités. Six sites ont été fermés, 15 nouveaux sites ont été ouverts, neuf nouveaux bâtiments de remplacement ont été construits et cinq magasins ont été transformés ou agrandis.

Des enquêtes réalisées pendant l’exercice sous revue ont révélé que le niveau de satisfaction des clients est très élevé. La clientèle est très satisfaite de la palette des produits, des services et du rapport prix-prestation de Migros. Les possibilités d’échanges avec le public via la M-Infoline, Migipedia et les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont de plus en plus utilisées. Le dialogue révèle le haut niveau de confiance éprouvée par la clientèle à l’endroit de Migros.

M-Industrie a pu renforcer sa position sur le marché en Suisse et à l’étranger; elle a enregistré une croissance de 4.4%.

Migros a pu une fois encore renforcer son leadership dans le domaine du commerce électronique. Le chiffre d’affaires en ligne a dépassé pour la première fois le milliard, pour se situer à 1.086 mia. CHF (+16.6%). Cette évolution tient principalement aux activités de LeShop.ch, aux activités en ligne du groupe Hotelplan, d’Ex Libris, du groupe Office-World, de Migrol, Probikeshop, Micasa, SportXX, Melectronics, Denner, Frey, Delica et Gries Deco. Dans le domaine du commerce de détail en ligne, un chiffre d’affaires de 881.7 CHF mio. a pu être réalisé (+19.1%).

M-Industrie a pu renforcer sa position sur le marché en Suisse et à l’étranger. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6.016 mia. CHF (année précédente: 5.764 mia. CHF ), soit une augmentation de 4.4%. Depuis le 01.04.2014, celui-ci comprend également le résultat du groupe SweetWorks, basé aux Etats-Unis.

Le chiffre d’affaires du groupe Hotelplan a augmenté de 17.0% pour atteindre 1.322 mia. CHF (2013: 1.130 mia. CHF). Le voyagiste Hotelplan Suisse, le groupe Interhome ainsi que Hotelplan UK ont été les principaux moteurs de la croissance organique. La plus grande partie de cette augmentation est à mettre en lien avec la consolidation intégrale de la société Inter Chalet Ferienhaus GmbH.

La Banque Migros est restée sur la voie de la croissance. Le fort apport de capitaux s’est maintenu et le volume des crédits hypothécaires a poursuivi son développement réjouissant. Pour la première fois, le total du bilan a dépassé le seuil de 40 mia. CHF pendant l’exercice. Le produit d’exploitation et le bénéfice brut ont également atteint de nouveaux records.

Responsabilité sociale

En 2014, le Pour-cent culturel Migros a alloué 122.3 mio. CHF, calculés sur la base du chiffre des ventes de détail par le canal des coopératives, à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique, comme la série de concerts Classics ou le Musée Migros d’art contemporain. Cette institution, qui s’inscrit dans la philosophie de Gottlieb Duttweiler et est ancrée dans les statuts de Migros, représente un engagement volontaire unique au monde.

Au-delà du Pour-cent culturel Migros, le fonds de soutien Engagement Migros a été créé en 2012. Les entreprises des domaines d’activité stratégiques Commerce, Services financiers et Voyages s’engagent à verser 10% de leurs dividendes à ce fonds pour financer des projets relatifs aux domaines de la culture, du développement durable, de la politique économique et du sport. En 2014, une somme totale de 9.8 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 6.1 mio. CHF).

Fin 2014, Migros employait en tout 97’456  collaborateurs, dont environ 84’000 en Suisse. Cette augmentation de 3.4% (2013: 7.8%) est principalement imputable aux modifications du périmètre de consolidation. Migros demeure le plus grand employeur privé de Suisse. Avec des prestations sociales supérieures à la moyenne et un climat de travail caractérisé par la mise en valeur du personnel, elle assume une responsabilité exceptionnelle envers ses collaborateurs.

Migros doit son succès à une stratégie à long terme dans laquelle les intérêts de tous les stakeholders sont pris en compte. Elle place sa responsabilité sociale au cœur de son action au sens où l’entendait son fondateur Gottlieb Duttweiler. Elle fait également siens les dix principes du Pacte mondial de l’ONU.

Pour le groupe Migros, les fondements d’un développement sain consistent en une politique d’entreprise reposant sur l’idéal coopératif, l’ancrage national et régional et la promesse d’un engagement professionnel pour sa clientèle, dans un souci de crédibilité et de performance et avec le sens des responsabilités.

Perspectives

Migros est une entreprise fondamentalement saine, innovante et rentable qui jouit d’un capital confiance considérable au sein de la population suisse. Elle continuera à convertir systématiquement en baisses de prix ses gains de productivité et les conditions d’approvisionnement plus favorables qu’elle obtient. A l’avenir aussi, Migros entend accélérer le développement du commerce en ligne et continuer à faire tout son possible pour offrir le meilleur rapport prix-prestation. Parallèlement, elle promet, au-delà du renforcement de sa capacité économique, de fixer encore plus haut ses objectifs sociaux et écologiques et d’assurer sa responsabilité sociale.

«Avec enthousiasme pour la qualité de vie»

Lignes directrices de Migros

Migros s’engage à préserver l’environnement à long terme, à inciter à une consommation lucide, à adopter un comportement exemplaire du point de vue social à l’égard de la société et des collaborateurs, ainsi qu’à promouvoir un mode de vie sain. Le principe du développement durable est ancré dans les lignes directrices de Migros ainsi que dans sa stratégie de groupe. En cela, elle se conformera strictement à ses lignes directrices en vertu desquelles Migros est, par excellence, l’entreprise qui s’engage avec enthousiasme pour la qualité de vie de ses coopérateurs, ainsi que de ses clients.

BrogginiAndrea Broggini, président de l’Administration BolligerHerbert Bolliger, président de la Direction générale

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