Indicateurs personnels

Migros s’engage avec passion pour un climat de travail motivant et axé sur la performance. Le groupe Migros propose une pléiade de tâches dans des fonctions et des métiers diversifiés.

Sur l’exercice sous revue, le groupe Migros est parvenu à relever son effectif de 3.4% à 97’456 salariés. Deux tiers des collaborateurs sont employés dans le Commerce de détail par le canal des coopératives.

Mit-S02-T19

Les indicateurs principaux

Indicateurs principaux Nombre
Total collaborateurs 97‘456
Nombre de femmes 60‘374
Nombre d’hommes 37‘082
Croissance des collaborateurs 3.4%
Part d’étrangers 28.0%
Taux d’apprentis 6.2%
Part de femmes à temps plein 43.9%
Part d’hommes à temps partiel 18.4%

Effectif du personnel & taux de rotation

Mit-S01-T01

Effectif du personnel du groupe Migros

Cette augmentation s’explique entre autres par la consolidation de la chaîne de magasins de mode Schild SA. Une augmentation a également été enregistrée dans le domaine stratégique Voyages avec la consolidation d’Inter Chalet Ferienhaus-GmbH. En 2014, Migros Zurich a repris l’entreprise de restauration Molino. L’effectif du personnel a continué d’augmenter suite au rachat d’Oak Leaf Confections Co. et de SweetWorks Confections LLC par Chocolat Frey SA. Seules quelques entreprises isolées ont enregistré un recul de leurs effectifs.

Mit-S01-T02

Taux d’embauche

Pour la période 2011 à 2014, et malgré les failles de la conjoncture mondiale et nationale, il ressort d’une comparaison sur plusieurs années une croissance consolidée de l’effectif de près de 14%.

Mit-S01-T03

Effectif du personnel par DAS

Au sein du groupe Migros, les activités de distribution par le canal des coopératives marquent profondément l’image de la coopérative en tant qu’employeur. Environ deux tiers des collaborateurs y étaient employés en 2014. Le commerce de détail suisse emploie quelque 320’000 personnes dont près de 20% dans le commerce de détail de Migros. En termes d’effectifs, les autres domaines d’activité revêtent une importance considérable pour l’économie du pays. L’Industrie Migros emploie environ un quart des travailleurs de l’industrie alimentaire suisse et le domaine stratégique Voyages environ 12% de tous les salariés de la branche suisse du voyage.

Mit-S01-T04

Taux de fluctuation

Le taux de fluctuation net de 5.80%, soit les sorties consécutives à une décision du collaborateur de quitter son emploi, a légèrement augmenté par rapport à l’exercice précédent.

Mit-S01-T05

Comparaison taux d’embauche/taux de fluctuation

Comparaison taux d’embauche/taux de fluctuation Part
Taux d’embauche moyen des cinq dernières années 13.4%
Taux de fluctuation brute des cinq dernières années 12.8%

La comparaison du taux d’embauche moyen et du taux de fluctuation brut moyen sur les cinq dernières années révèle que les départs ont été entièrement compensés par les arrivées.

Mit-S01-T06

Répartition des sexes

En 2014, le groupe Migros employait 60’374 femmes pour 37’082 hommes, la part des femmes s’élevant à 62% environ. La moyenne de l’économie suisse est nettement inférieure (45.4%). Dans les trois domaines d’activité stratégiques Commerce de détail par le canal des coopératives, Commerce et Voyages, la part des femmes se situe entre 64% et 76%.

Mit-S01-T07

Taux d’occupation

Dans le groupe Migros, 52.4% des collaborateurs travaillent à temps plein et 47.6% à temps partiel. Sur le marché suisse du travail, 36% des travailleurs sont employés à temps partiel.

Mit-S01-T08

Répartition par sexe des emplois à temps plein et à temps partiel (Migros / Suisse)

La proportion de femmes employées à temps plein (43.9%) dans le groupe Migros est très élevée par rapport à la moyenne suisse (29.2%). Même pour le travail à temps partiel, la proportion de femmes employées dans le groupe Migros (env. 82%) dépasse le taux du marché suisse du travail (76.5%).

Mit-S01-T09

Taux d’emploi à temps partiel

Environ 62.8% des femmes employées dans les entreprises Migros travaillent à temps partiel. Le taux d’emploi à temps partiel chez les hommes, tous groupes d’âge confondus, se situe à environ 23%. Cette proportion est donc à peine deux fois supérieure à la moyenne du marché suisse du travail. La tendance au temps partiel chez les hommes est claire aussi bien chez Migros que dans le monde du travail en Suisse en général.

Mit-S01-T10

Répartition par groupes d’âge

Il existe chez Migros une structure des âges relativement équilibrée, tous groupes d’âge confondus, de l’apprentissage à l’âge de départ à la retraite.  L’âge moyen des collaborateurs est de 39.2 ans.

Mit-S01-T11

Répartition par sexe

La proportion hommes-femmes en pourcentage des collaborateurs au sein des divers groupes d’âge est dans l’ensemble équilibrée. En revanche, lorsqu’on examine la répartition des groupes d’âge parmi les femmes par rapport aux hommes, on constate que le groupe des 15-40 ans est plus important en pourcentage chez les femmes que chez les hommes.

Mit-S01-T12

Ancienneté par sexe

Près de 58% des hommes et de 54% des femmes qui travaillent à Migros sont entrés à son service il y a plus de cinq ans, l’ancienneté étant cependant en moyenne plus élevée pour les hommes (10.6 ans) que pour les femmes (9.1 ans). Ces chiffres correspondent à la moyenne suisse, qui est de 55% des collaborateurs ayant une durée de service de cinq ans ou plus.

Mit-S01-T13

Proportion hommes-femmes par nombre d’années de service

La part des femmes dans les groupes d’ancienneté est supérieure à la moyenne, ce qui reflète la part importante des femmes dans les effectifs.

Mit-S01-T14

Part des collaborateurs étrangers

Pendant l’exercice en question, le personnel Migros était constitué de 72% de Suisses et de 28% de collaborateurs originaires d’autres pays. En 2014, des personnes de 150 nationalités différentes ont travaillé ensemble à Migros.  Migros considère ce cosmopolitisme comme une chance. Elle veille à entretenir un pluralisme culturel vécu dans l’harmonie grâce à un climat de travail empreint de tolérance et dépourvu de toute discrimination.

Mit-S01-T15

Collaborateurs des employés Suisse / Etranger

Parmi les 97’456 collaborateurs, 13.8% sont employés à l’étranger. Cette part a augmenté par rapport à l’exercice précédent.

Charges de personnel & création de valeur

Employeur Migros:

  • d’excellentes conditions d’engagement
  • un salaire juste avec une évolution supérieure à la moyenne
  • de généreuses prestations de prévoyance.

Coûts de personnel

Au 1er janvier 2014, Migros a relevé les salaires réels de 1.0% en moyenne. Entre 2004 et 2014, Migros a augmenté les salaires nominaux de 17.0% et les salaires réels de 11.3%. A titre de comparaison, ces chiffres étaient respectivement de 12.9% et 7.2% pour le secteur privé suisse.

Mit-S02-T16

Evolution des charges de personnel


Mit-S02-T17

Evolution de la masse salarial


Mit-S02-T01

Augmentations des salaires

Dans la mesure où les collaborateurs contribuent fortement à la création de la valeur que Migros apporte à l’économie suisse, ils sont aussi largement associés à la création de plus-value sociale. En 2014, Migros leur a redistribué 74% de sa création de valeur nette.

Mit-S02-T18

Part de la création de valeur

Egalité salariale

Le système de rémunération, de développement et de conduite des collaborateurs (M-FEE) de Migros repose sur le principe "salaire égal pour des fonctions, des prestations et des expériences de même valeur". Cet outil vise à assurer la parité salariale hommes-femmes. Ce principe permet non seulement de garantir l’égalité des salaires, mais s’applique également de façon systématique à l’ensemble du groupe.

Lors de la définition des salaires et de leur augmentation, il permet de garantir l’égalité des fonctions, des prestations et des attributions, servant de base à une politique salariale transparente, cohérente et équitable.

Prévoyance du personnel

La Caisse de pensions Migros (CPM) organise la prévoyance professionnelle des assurés de 43 entreprises rattachées au groupe Migros, suivant le principe de la primauté des prestations. Elle gère environ 52’400  assurés actifs et environ 29’200 bénéficiaires de rentes.

Les prestations de prévoyance offertes par la CPM sont supérieures à la moyenne des entreprises suisses: l’objectif est d’assurer au collaborateur 70.2% de son salaire à l’âge légal de départ à la retraite (58 ans). Ainsi, pour les collaborateurs de plus de 25 ans, la cotisation de l’employeur atteint 17% et celle du collaborateur 8.4%. Migros prend donc à sa charge deux tiers des cotisations, se situant ainsi largement au-dessus de la moyenne suisse.

La CPM propose en plus aux assurés des possibilités d’achat intéressantes pour améliorer les prestations de prévoyance et des offres diverses pour le départ à la retraite (retraite anticipée à partir de 58 ans, retraite partielle, report du départ à la retraite au-delà de 64 ans en accord avec l’employeur, possibilités de prélèvement de capital au lieu d’une rente).

Suite à de bonnes décisions d’investissement au cours de l’exercice précédent, avec une performance globale de 8.4% et un degré de couverture de 121.5%, la CPM se trouve dans une bonne situation financière.

Prestations supplémentaires

Migros s’impose comme employeur modèle dans le commerce de détail suisse avec des prestations supplémentaires intéressantes pour ses collaborateurs. Les entreprises du groupe Migros font bénéficier à leur personnel de nombreux avantages et réductions sur divers produits et prestations de service.

En cas de décès d’un membre de la famille, Migros finance une assurance-décès spéciale permettant de verser aux personnes survivant au défunt un capital représentant jusqu’à trois salaires annuels. Les couples en concubinage et les couples de même sexe en bénéficient également.

Indicateurs personnels (pdf, 80.72 KB)