Commerce de détail par le canal des coopératives
Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, le chiffre d’affaires 2015 s’est élevé à 15.613 mia. CHF. Si l’on retire les effets de change et l’inflation, les dix coopératives ont obtenu une croissance réelle de 0.7 %. La clientèle a bénéficié d’une réduction des prix de plus de 200 mio. CHF.
Chiffres financiers Commerce de détail par le canal des coopératives
En millions de CHF | 2014 | 2015 | Variation annuelle |
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Produits nets des livraisons et services | |||
Coopératives (étranger incl.) | 15'910.2 | 15'612.7 | -1.9% |
FCM | 5'258.8 | 5'173.0 | -1.6% |
Logistique | 343.1 | 347.2 | 1.2% |
Autres entreprises | 287.5 | 342.3 | 19.1% |
Total produits nets des livraisons et services | 21'799.6 | 21'475.2 | -1.5% |
Autres produits d’exploitation | 183.0 | 180.6 | -1.3% |
Eliminations | -5'117.2 | -5'009.6 | -2.1% |
Total produits | 16'865.4 | 16'646.2 | -1.3% |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) | 623.3 | 533.5 | -14.4% |
Actifs par segments | 9'833.6 | 9'767.7 | |
Investissements dans des actifs à long terme | 1'202.8 | 896.6 | |
Collaborateurs | 65'758 | 66'891 |
Réseau de distribution Commerce de détail par le canal des coopératives
Nombre de sites | Surface de vente (m2) | |||
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2014 | 2015 | 2014 | 2015 | |
Sites de distribution en Suisse | ||||
Sites de Migros | ||||
M | 310 | 316 | 245'034 | 253'111 |
MM | 212 | 215 | 481'293 | 488'899 |
MMM | 47 | 47 | 368'376 | 368'137 |
Total | 569 | 578 | 1'094'703 | 1'110'147 |
MParcs/Marché spécialisé/Obi | 42 | 39 | 251'237 | 247'113 |
Magasins spéciaux 1 | 29 | 31 | 14'363 | 18'588 |
Total | 71 | 70 | 265'600 | 265'701 |
Entreprises de restauration autonomes | 8 | 11 | 1'779 | 1'785 |
Total nombre de sites | 648 | 659 | 1'362'082 | 1'377'633 |
Canaux de distribution en Suisse | ||||
Supermarchés | ||||
M, MM et MMM | 569 | 578 | 895'245 | 906'243 |
Autres supermarchés 2 | 11 | 10 | 13'037 | 13'181 |
Total supermarchés | 580 | 588 | 908'282 | 919'424 |
Marchés spécialisés | ||||
Do It+Garden | 47 | 46 | 106'417 | 105'488 |
Micasa | 28 | 29 | 73'029 | 74'141 |
sportXX | 57 | 57 | 68'306 | 68'799 |
m-electronics | 72 | 74 | 35'160 | 35'761 |
Obi – magasins de bricolage et jardinage | 10 | 10 | 80'109 | 80'839 |
Total marchés spécialisés | 214 | 216 | 363'021 | 365'028 |
Restauration Migros | ||||
M-Restaurants | 163 | 168 | 78'257 | 80'062 |
Take Away et autres formats de restauration 3 | 147 | 146 | 12'522 | 13'119 |
Total restauration | 310 | 314 | 90'779 | 93'181 |
Sites de distribution à l’étranger | ||||
France (Migros France) | ||||
MMM | 2 | 2 | 10'789 | 10'789 |
MM | 1 | 1 | 1'317 | 1'638 |
Allemagne | ||||
tegut... | 280 | 273 | 293'779 | 288'033 |
Total étranger | 283 | 276 | 305'885 | 300'460 |
Commerce de gros, coopératives et divers | ||||
Migros Partner | 60 | 54 | - | - |
VOI | 30 | 35 | - | - |
Loisirs, santé et fondations | ||||
Centres de fitness et de wellness 4 | 70 | 86 | - | - |
Centres de santé Medbase et santémed | 12 | 35 | - | - |
Aquaparcs | 3 | 3 | - | - |
Sportparcs | 3 | 3 | - | - |
Golfparcs | 8 | 9 | - | - |
Fondations ‘Parc Pré Vert' | 4 | 4 | - | - |
1 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX etc.
2 Intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés
3 Chickeria, My Way, Kaimug et Coffee&Time
4 Sociétés filiales incluses (Activ Fitness, Flower Power, ONE, MFIT, M-Fitnesscenter, Elements)
Le Commerce de détail par le canal des coopératives a été à nouveau marqué par une hausse de 8 % des achats dans les régions limitrophes de la Suisse, une forte concurrence et une inflation moyenne de -6 % dans les marchés spécialisés et de -1.3 % dans les supermarchés. En Suisse et à l’étranger, les dix coopératives régionales ont réalisé un chiffre d’affaires de 15.613 mia. CHF (-1.9 %). L’effet de change négatif s’est élevé à 159.5 mio. CHF (-1 %). Si l’on retire les effets de change et l’inflation, on obtient une croissance réelle de 0.7 %.
En Suisse, le chiffre d’affaires dans les supermarchés et hypermarchés a été de 11.670 mia. CHF. Avec une inflation moyenne de -1.3 %, les dix coopératives ont pu maintenir leur chiffre d’affaires, déduction faite de l’inflation.
A l’étranger, le chiffre d’affaires de Migros France a augmenté de 12.8 % pour passer à 120.6 mio. EUR (en francs suisses -1.1 %), et le chiffre d’affaires du groupe tegut a progressé de 1.1 %, atteignant au total 980.9 mio. EUR (en francs suisses -11.2 %). Sans les effets de change et l’influence de l’inflation, cela donne une croissance de 1.6 %.
Les cinq marchés spécialisés Migros Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1.622 mia. CHF (-3.0 %). En déduisant l’inflation de -6.0 %, on obtient une croissance réelle de 3.0 % par rapport à l’année précédente. Les boutiques en ligne des marchés spécialisés ont atteint une croissance de 15.2 %.
Avec un chiffre d’affaires de 683.9 mio. CHF, la restauration Migros a obtenu un résultat de l’exercice prospère. La restauration collective (+19.1 %) et les services de traiteur pour les événements (+26.9 %) ont connu une croissance particulièrement forte. Le chiffre d’affaires des restaurants Migros (0.0 %) a connu une évolution stable, tandis que celui des Migros Take Away a très légèrement reculé (-2.4 %).
Hausse du chiffre d’affaires des produits durables
Migros a pu accroître nettement son chiffre d’affaires grâce aux produits fabriqués de manière durable. Au total, la clientèle a acheté pour 2.678 mia. CHF de produits avec une valeur ajoutée écologique et/ou sociale (+8.4 %). L’assortiment bio s’est particulièrement distingué avec une croissance de 14.8 %, tout comme les produits MSC et ASC issus de la pisciculture et de la pêche sauvage durables (+46.3 %) et le label Migros TerraSuisse pour une agriculture respectueuse de la nature et des animaux (+6.5 %).
Les produits du label régional De la région ont continué à bénéficier d’une forte demande. Le chiffre d’affaires de cet assortiment a dépassé les 898.6 mio. CHF (+3.2 %).
Développement des sites Migros
Le réseau de vente de Migros s’est enrichi en 2015 de onze emplacements pour totaliser 659 unités. 17 nouveaux sites Migros ont été ouverts, trois ont été fermés, trois nouveaux bâtiments de remplacement ont été construits et deux magasins ont été transformés ou agrandis. La surface de vente pour les supermarchés, les marchés spécialisés et la restauration a augmenté de 15’550 m2 pour atteindre un total de 1’377’633 m2 (+1.1 %).
Dans le cadre de sa stratégie cross-canal en ligne, Migros a lancé avec succès le service de retrait PickMup durant l’exercice sous revue. Celui-ci permet à la clientèle de venir chercher ses commandes en ligne sur le site de son choix.
Nouvelles promesses de la Génération M
En accord avec son programme de développement durable Génération M lancé en 2012, Migros a fait au total plus de soixante promesses à la génération de demain. Fin 2015, 35 de ces promesses ont déjà été tenues. Une nouvelle promesse a été formulée durant l’exercice sous revue.