Shared Services
Le département Logistique et Informatique – Shared Services – est responsable des processus de la chaîne logistique de Migros à l’échelle nationale et internationale.
Les Shared Services rassemblent les centres de compétence de six domaines. Ils sont responsables aussi bien des tâches opérationnelles que des différents axes stratégiques:
- Logistique
- Informatique
- Transport
- Développement durable/environnement
- Planification/expansion
- Assurance-qualité
En 2015, les activités menées en matière de logistique ont été dominées par le souci de renforcer l’efficacité grâce à une réduction des coûts tout au long de la chaîne logistique. L’augmentation des prix des matières premières et des coûts de production, ainsi qu’un euro faible, ont exigé des mesures d’optimisation d’un bout à l’autre de la chaîne de création de valeur.
Au sein des centres de distribution Migros de Suhr (food) et de Neuendorf (non-food, near-food, textiles et surgelés), les mesures visant une automatisation accrue ont été intensifiées. Durant l’exercice sous revue, l’installation de préparation des commandes pour les sites migrolino a été mise en service. Une nouvelle halle de logistique inaugurée sur le site de Neuendorf a permis de supprimer plusieurs entrepôts extérieurs. Outre cela, le coup d’envoi a été donné pour l’agrandissement de l’entrepôt des produits surgelés.
Optimisation du transport: économique, écologique
Le changement de mode de vie des clients Migros implique de nouvelles solutions pour le transport: une prolongation des heures d’ouverture, des livraisons cross-canal et les achats en ligne. Un regroupement des quantités bien pensé et une combinaison pertinente de tous les modes de transport (route, chemin de fer et transport combiné) ont permis à Migros de trouver en 2015 des concepts de transport efficaces et aussi écologiques que possible. Pour ce qui est du trafic international, cette stratégie s’est avérée particulièrement efficace grâce au développement des liaisons avec les ports du sud, par lesquels passent déjà plus de 30 % des marchandises en provenance d’Extrême-Orient.
Le besoin croissant des consommateurs en produits durables, régionaux et en recyclage a incité Migros à approfondir encore ses recherches dans le domaine du conditionnement pour le transport et à contribuer à la réduction des déchets du papier et du carton. Migros est le seul détaillant du monde à importer depuis plusieurs années une grande partie des bananes en provenance des tropiques dans des conditionnements réutilisables. Elle contribue ainsi activement à la réduction du déboisement. En 2015, 90’700 t de papier et de carton ont pu être économisées grâce à l’utilisation de conditionnements réutilisables.
Services IT: numérisation & consolidation
En 2015, les services informatiques de Migros se sont avant tout consacrés à la numérisation et la consolidation.
- Grâce au Mobile Payment, les clients Migros peuvent payer leurs achats avec leur smartphone. Depuis le mois d’août 2015, l’application Migros fait office de porte-monnaie numérique aux caisses des supermarchés et des marchés spécialisés, mais aussi dans les restaurants et Take-Away Migros. Les paiements sont directement débités de la carte de crédit ou du compte de la Banque Migros.
- Le déploiement de M-Workplace a été poursuivi dans le cadre de l’initiative M-Infrastructure. Ce projet définit le poste de travail standard pour l’ensemble du groupe Migros. Après la mise en place chez BINA, celles de Globus et Interio ont suivi, ainsi que les travaux de préparation pour Migros Genève et la Fédération des coopératives Migros.
- En vue du M-Datacenter, une plate-forme de centres de calcul centrale, les locaux concernés des coopératives Aare et Zurich seront transformés en conséquence. L’objectif du M-Datacenter est de mettre à disposition des exigences modernes en termes d’efficacité énergétique et de sécurité.
Développement durable: optimisation des prestations
Conjointement avec d’autres domaines d’activité stratégiques (DAS) de Migros, le département Logistique et Informatique a visé en 2015 une organisation de ses prestations conforme aux exigences du développement durable. C’est ainsi que les exigences de base pour l’écologie dans l’entreprise ont été mises en place à l’échelle du groupe. Un soutien et un encadrement ont également été apportés à l’élaboration de stratégies climatiques et énergétiques individuelles, à la soumission d’objectifs de consommation d’énergie et d’émission de CO2 pour la Confédération et les cantons, ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures énergétiques concrètes. Les entreprises de logistique ont appliqué des mesures supplémentaires de récupération de la chaleur rejetée pour remplacer les sources d’énergie fossiles.
Depuis début 2014, Migros est le premier distributeur en Suisse à reprendre et à recycler toutes les bouteilles en plastique du segment des produits ménagers. Durant la première année suivant l’introduction de ce service, le volume total de plastique récupéré a pu être augmenté de 26 % pour atteindre près de 2’484 t. En 2015, les Shared Services se sont engagés en faveur de l’extension des surfaces naturelles sur les sites des entreprises. La promesse Génération M correspondante a pu être tenue dès le milieu de l’année: fin 2015, Migros avait aménagé 2.7 mio m2 d’espaces naturels pour la faune et la flore.
Désormais, le département encourage aussi les travaux novateurs d’étudiants du domaine de la protection environnementale et climatique dans le cadre de l’entreprise. Le Prix environnemental Migros a été remis pour la première fois en 2015.