Transport et mobilité

Migros attache une grande importance à la protection environnementale et climatique sur le plan du transport des marchandises. En 2015, elle a intensifié la transition du transport routier au transport par le rail, optimisé les containers réutilisables et s’est engagée pour le développement de solutions durables de transport.

Les transports de marchandises ménageant le climat sont un élément central de la stratégie climatique et énergétique 2020 de Migros. Migros mise sur des solutions de transport novatrices et durables depuis des décennies. Afin de remplir les objectifs climatiques qu’elle s’est fixés, Migros travaille en permanence à l’augmentation de la part du transport sur rail, à la réduction des émissions de sa flotte de camions et à une utilisation renforcée des conditionnements réutilisables.

De la route vers le rail

En sa qualité d’entreprise œuvrant à la préservation de l’environnement, Migros fait depuis des décennies le choix du rail pour le transport de ses marchandises. Toutes les centrales de distribution et la plupart des entreprises de M-Industrie disposent de leur propre raccordement ferroviaire.

En 2015, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru près de 11.5 mio de kilomètres pour le groupe Migros. plus que 1.3 mio de tonnes de marchandise ont été transportées par le rail. En 2015, le partenariat a été consolidé pour les trois années à venir par la conclusion d’un nouveau contrat-cadre.

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Transports ferroviaires, Groupe Migros

Prestation kilométrique des transports ferroviaires
en mio. CHF 1
2011 2012 2013 2014 2015 Variation annuelle
Prestation kilométrique des transports ferroviaires 10.5 10.3 11.3 11.6 11.5 -1.0%

1 Transports nationaux pour le commerce de détail par le canal des coopératives, l’industrie Migros et les entreprises commerciales Globus et Migrol

Dans le commerce de détail via le canal des coopératives, Migros occupe toujours la première place en termes de chiffre d’affaires en ce qui concerne le domaine du transport par rail. Elle transporte près de la moitié de ses marchandises par rail, cette tendance étant à la hausse. En 2015, plusieurs transports ont à nouveau été transférés de la route vers le rail. Ainsi, pour l’eau minérale française Vittel, la part des transports ferroviaires vers les centrales d’exploitation des dix coopératives régionales et la centrale de distribution de Suhr s’élevait à 48%. Ce taux passera à 70% pendant l’année en cours. Ce résultat réjouissant a été rendu possible par une adaptation des itinéraires de transport nationaux et internationaux en faveur du rail.

Renforcement du transport combiné

Afin de combiner intelligemment les deux supports de transport que sont la route et le rail, Migros mise systématiquement sur le transport combiné (TC) et renforce cette part en permanence. 

Les marchandises acheminées en TC sont conditionnées dans des containers interchangeables ou des semi-remorques et transportées par rail sur la portion la plus longue du trajet. Seuls les premiers et les derniers kilomètres sont parcourus sur la route avec des camions à faible émission de gaz carbonique. Il s’agit principalement des livraisons à destination des points de vente qui ne sont pas reliés au réseau ferroviaire.

Globus mise avant tout sur le TC pour le transport de sa marchandise Non-Food depuis la centrale de distribution d’Otelfingen vers les différentes régions de Suisse. Il en résulte une économie de 217 tonnes de CC2 et de plus que 290'000 kilomètres camion en 2015. Près de 80% des denrées alimentaires en partance de la centrale de distribution de Migros à Suhr (AG) ont été principalement acheminées au Tessin par le rail. Migros économise ainsi 256 tonnes de CO2 et plus que 345'000 kilomètres camion par année sur l'"axe Nord-Sud". En outre, sur le chemin du retour, le train transporte de la marchandise chargée sur des semi-remorques en provenance du Tessin et de l’Italie, ce qui permet d’éviter les voyages à vide. Ces deux projets de TC ont été reconnus comme Projets de compensation par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Depuis 2015, CFF Cargo propose une nouvelle liaison de nuit reliant le Tessin à Zurich, ce qui permet de nouvelles possibilités de transfert de transports de la route vers le rail. Denner achemine désormais plus de 8'200 tonnes de marchandise en TC sur la route Nord-Sud. Le transfert de trajets supplémentaires est à l’étude.

Renforcement du trafic ferroviaire international 

Migros achemine une grande partie de sa marchandise en provenance des pays limitrophes européens par le train. Outre l’Allemagne et l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas sont aussi des partenaires commerciaux importants. 

Pour Migros, Anvers et Rotterdam sont les principaux ports en mer du Nord. Une partie importante de la marchandise en provenance d’autres continents comme, par exemple, les fruits, les légumes, le café et le cacao d’Afrique ou d’Amérique du Sud, mais aussi des articles Non-Food d’Asie, sont systématiquement acheminés vers ces deux ports. A partir de 2016, les bananes destinées à Migros emprunteront le même trajet.

Quant aux bananes transportées par bateau depuis l’Amérique centrale, elles transitent désormais exclusivement via les ports de Flessingue (Pays-Bas) et d’Anvers, situés en mer du Nord. Elles sont ensuite acheminées en Suisse par train et par camion. La concentration locale des marchandises augmente la flexibilité de combinaison des différents produits pour le transport. La capacité des trains peut ainsi être mieux exploitée, ce qui a des répercussions positives sur les coûts du fret et les émissions de CO2.

Grâce au volume accru, il est alors possible d’intensifier la fréquence de départ de trois à cinq trains par semaine et d’améliorer encore la sécurité de livraison. Les bananes partent ensuite de Bâle dans des wagons réfrigérés pour rejoindre directement les mûrisseries. En 2015, 27 % des bananes pour Migros ont été transportées à partir d’un port de la mer du Nord, 5 % ont été acheminées par transport combiné et 68 % par la route. L’objectif est d’augmenter de 50% d’ici à 2017 le transport sur rail au détriment du transport par camion et d’économiser ainsi 400 tonnes de CO2 supplémentaires.

A partir de l’année en cours, Migros transportera sur rail 12'500 tonnes de tomates en boîte supplémentaires depuis le sud de l'Italie vers la Suisse, ce qui lui permettra de réaliser une économie de plus que 500'000 kilomètres camion et de circa 400 tonnes de CO2 par rapport à la solution sur route.

Utilisation stratégique des ports du sud

L’axe Nord-Sud de la Suisse revêt une importance stratégique pour le transport ferroviaire international; d’une part, en raison des relations commerciales étroites avec l’Italie et d’autre part, parce que Migros importe près d’un quart de ses marchandises provenant d’Inde et d’Extrême-Orient via les ports de Ligurie, situés en Méditerranée.

Cela réduit les trajets en comparaison de ceux au départ des ports situés en mer du Nord et, par conséquent, également les émissions. C’est pourquoi Migros utilise les ports du sud de manière ciblée et prévoit d’augmenter la quantité de marchandises y transitant à 3'700 containers par an, contre 2'300 actuellement. Depuis 2015, Migros est le seul détaillant de Suisse à réunir tous les containers arrivant par les ports de La Spezia et Gênes pour les transporter par rail vers les centrales de distribution en Suisse.

Des transports par camion avec une utilisation efficace des ressources

Pour garantir des transports routiers aussi écologiques que possible, les dix coopératives régionales disposent d’une flotte propre, avec des véhicules à faible émission de CO2.

En 2015, 86.4% des kilomètres parcourus ont été effectués (flottes de poids lourds des coopératives Migros et de Saviva) avec des camions à faible émission de CO2 qui répondent à des normes antipollution très strictes, soit les normes d’émission Euro 5 et Euro 6.

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Prestation kilométrique des camions par catégorie Euro

Prestation kilométrique des camions par catégorie Euro (flotte propre)
en mio. de km
2011 2012 2013 2014 2015 Variation annuelle
Euro 0, 1, 2, 3, 4 12.3 10.3 8.2 6.1 4.2 -32.0%
Euro 5, 6 18.1 19.7 21.6 24.1 26.5 9.9%
Total kilomètres des camions (mio. km) 1 30.4 29.9 29.9 30.2 30.6 1.4%
Part Euro 5 et 6 (%) 59.6% 65.6% 72.6% 79.8% 86.4% 8.4%

1 Flotte propre de poids lourds des coopératives Migros et de Saviva

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Émissions de CO2 du transport de marchandises par camion

Emissions de CO2 du transport de marchandises par camion (flotte propre) 1 2011 2012 2013 2014 2015 Variation annuelle
CO2 engendré par les carburants, absolue (en 1'000 de tonnes CO2) 24.9 24.4 24.2 23.7 23.4 -1.3%
CO2 engendré par les carburants, spécifique (en g de CO2/tonne-kilomètre) 30.2 29.9 29.8 28.5 27.3 -4.3%

1 Flottes de camions des coopératives Migros et de Saviva. Tonne-kilomètre (tkm) selon le relevé RPLP

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Émissions de particules fines et monoxyde d’azote

Émissions d’oxydes d’azote et de particules fines
en tonnes 1
2011 2012 2013 2014 2015 Variation annuelle
Emissions d’oxydes d’azote 113.8 102.2 88.5 75.2 61.8 -17.9%
Emissions de particules fines 2.1 1.8 1.5 1.2 0.9 -21.6%

1 Calculé sur la base du kilométrage et de l’Euroclasse (flotte de camions des coopératives et de Saviva)

L’optimisation des trajets et des chargements, le style de conduite plus économe et les carburants alternatifs ont permis de réduire les émissions de CO2 de la flotte de camions. La coopérative Aar mise à 100% sur du biodiesel pour environ 20 de ses camions. Les coopératives Fribourg/Neuchâtel, Genève et Suisse orientale utilisent du biodiesel mélangé à du combustible fossile. Grâce à l’utilisation du biodiesel, les coopératives ont réduit les émissions de CO2 annuelles de 1'800 tonnes.

Pour ce qui est du transport sur le site de l’entreprise, les coopératives Aar et Zurich utilisent des tracteurs routiers équipés d’un moteur électrique (e-truck), mis en service en 2014 pour la première fois. Les tracteurs routiers ont permis de réduire les émissions de CO2 dans le domaine de la logistique de 30 tonnes de CO2 par an.

Depuis 2015, Denner effectue tous ses trajets avec des véhicules répondant aux normes européennes d’émission 5 et 6. D’ici 2019, l’entreprise vise à ne plus utiliser que des camions répondant à la norme Euro 6 pour ses déplacements. A titre complémentaire, Denner ne cesse d’optimiser ses trajets en camion. Objectif: limiter au maximum les distances parcourues et réduire ainsi les coûts de transport et les émissions de CO2.

Conditionnements réutilisables

Dans le transport de ses marchandises, Migros mise autant que possible sur des conditionnements réutilisables solides, en lieu et place des cartons à usage unique. Elle est le seul détaillant en Suisse à faire un usage aussi important des conditionnements réutilisables.

L’ensemble des coopératives, l’industrie propre et les centres de distribution nationaux participent au système de conditionnements réutilisables, ainsi que plus de 1'200 fournisseurs tiers en Suisse et à l’étranger. Grâce à l’utilisation de conditionnements réutilisables, Migros a économisé plus de 90'700 tonnes de carton dans le transport de ses marchandises en 2015.

Migros est le seul distributeur au monde à utiliser depuis dix ans des conditionnements réutilisables pour le transport des bananes. A ce jour, elle transporte de cette manière près de 46% des près de 30'000 tonnes de bananes annuelles. En collaboration avec les producteurs sur place, cette part devrait passer à 70%. Durant l’exercice sous revue, Migros a remanié le concept de ses emballages pour les bananes afin qu’ils soient moins encombrants et plus sûrs. Ils peuvent désormais être mieux empilés et transportés. De plus, les bananes sont mieux protégées durant le transport.

"Cargo sous terrain" – un nouveau réseau pour le trafic de marchandises

Tout en tirant parti de l’infrastructure de transport actuelle et en préservant au mieux les ressources, Migros s’engage en faveur du développement de solutions novatrices et durables.

Avec le groupe de travail Transport des marchandises de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), Migros a collaboré avec la Confédération et d’autres entreprises pour poursuivre et cofinancer une étude de faisabilité d’un système d’infrastructure souterrain visionnaire.

Cargo sous terrain est un système logistique complet, automatisé, flexible et durable, qui permet le transport souterrain de marchandises et de déchets (recyclage et élimination). Cette infrastructure d’un tout nouveau genre pourrait compléter le réseau routier et ferroviaire suisse d’ici 20 ans déjà, et désencombrer ainsi les points critiques en reliant les principaux centres économiques de Suisse.

Distinctions et manifestations

Distinction pour un processus de livraison optimisé

L’EHI Retail Institute a remis à la coopérative Suisse orientale le Retail Technology Award Europe 2015 pour son projet de gestion améliorée de la chaîne logistique. Grâce à une nouvelle solution informatique, il est possible de déterminer où se trouve un article à tous les stades du processus de livraison. Le système augmente la flexibilité des mouvements de marchandises et optimise la planification des capacités des camions, ce qui implique une meilleure exploitation sur le plan du chargement et des économies au niveau du kilométrage.

Bike to work

En 2015, 340 équipes composées de 1'360 collaborateurs Migros ont participé à l’initiative «Bike to Work». Parmi toutes les entreprises du secteur privé, Migros est celle qui a fourni le plus grand nombre de participants à cette campagne.

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