Comités

L’administration travaille avec des comités permanents. A l’exception du comité Commerce de détail, ces groupes spécialisés sont majoritairement, voire exclusivement, composés des membres externes et indépendants de l’administration dont les profils de compétences leur permettent de faire valoir des connaissances spécifiques.

Comité Rémunérations et nominations

Le comité Rémunérations et nominations assume des tâches dans les domaines de la nomination et de la rémunération. Il élabore des propositions pour la rémunération des organes de Migros et pour celle des hauts responsables de Migros et les soumet à l’administration. Il fixe le salaire du président de la direction générale et, sur proposition de ce dernier, les salaires des membres de la direction générale. En cas de besoin, le président de l’administration peut demander au comité des conseils sur d’autres questions relatives aux rémunérations et aux salaires.

Le comité a pour mission de veiller à ce qu’au sein de la présidence de l’assemblée des délégués de la FCM, de l’administration de la FCM et de la présidence de la direction générale, les postes soient occupés par les personnes les plus compétentes possibles. C’est dans cette optique qu’il émet des recommandations à l’administration. D’autre part, il soutient l’administration dans l’examen de la recommandation du président de la direction générale remise aux membres de la direction générale. De plus, le comité dépose une demande pour les membres externes du conseil d’administration dans les filiales de la FCM qui ont des membres externes permanents.

En cas de conflits d’intérêts, les membres du comité concerné sont tenus de se récuser. Le comité est composé exclusivement de membres externes indépendants. Pour les nominations en suspens, le comité peut être complété par deux membres supplémentaires. En 2014, quatre séances ont eu lieu.

  • Andrea Broggini (président, externe indépendant)
  • Doris Aebi (externe, indépendante)
  • Jean-René Germanier (externe, indépendant)

Comité Audit

Le comité Audit soutient l’administration dans l’accomplissement de sa mission en matière de surveillance et de contrôle de la comptabilité, dans la rédaction du rapport financier de la FCM et du groupe Migros, des organes de révision ainsi que dans la gestion du risque et de la conformité au sein de la FCM et du groupe Migros. Les obligations et les compétences assignées à l’administration conformément à la loi, aux statuts et au règlement de l’organisation reviennent à l’administration de façon collective. Le comité Audit ne dispose d’aucune prérogative décisionnelle, à l’exception des décisions relatives aux plans de révision et du budget de rémunération de la révision externe et interne.

Dans l’exercice de sa tâche, le comité Audit a libre accès au management de toutes les sociétés du groupe ainsi qu’aux livres et pièces comptables de ces dernières. Le comité Audit mène ses activités dans le respect des règles de bonne pratique auxquelles se conforment les grandes entreprises suisses. Il étabit régulièrement un rapport à l’intention de l’administration sur les résultats de ses contrôles et, au besoin, recommande des mesures à prendre. Le comité Audit est composé exclusivement de membres externes indépendants; en 2014, ce comité a tenu quatre séances.

  • Roger Baillod (président, externe indépendant)
  • Dominique Biedermann (externe, indépendant)
  • Paola Ghillani (externe, indépendante),
  • Hans A. Wüthrich (externe, indépendant)

Comité Finances

Le comité Finance veille à la bonne utilisation des moyens disponibles conformément aux stratégies, plans et directives adoptées par le groupe Migros. Il examine tout particulièrement les achats et les ventes des activités ainsi que les gros investissements ou les désinvestissements de la FCM et de ses filiales, dans la mesure où celles-ci relèvent également de la responsabilité de l’administration. Il soumet ensuite des recommandations à l’administration.

Le comité Finance est majoritairement composé de membres externes indépendants; en 2014, ce comité a tenu quatre séances.

  • Ursula Schoepfer (présidente, externe indépendante)
  • Lorenzo Emma (interne)
  • Thomas Rudolph (externe, indépendant)
  • Marc Schaefer (interne),
  • Heinz Winzeler (externe indépendant)

Comité Commerce de détail Migros (ADH)

Le comité Commerce de détail traite de toutes les questions en rapport avec la distribution sous la marque Migros, en d’autres termes à l’enseigne du "M orange". C’est le cas notamment des stratégies du merchandising, ainsi que des propositions à soumettre à cet égard à l’administration. Par ailleurs, en tant qu’organisme chargé de veiller à ce que les budgets en matière de commerce de détail soient respectés, il définit dans cette perspective des plans de mesure, des priorités et des activités ayant force obligatoire. En outre, il contrôle l’atteinte effective des budgets et arrête des dispositions en cas d’écarts.

En plus du président, le comité Commerce de détail est composé des dix directeurs des coopératives ainsi que des membres de la direction générale (sans droit de vote). La présence exclusive de membres internes dans le comité tient compte du fait que le comité est responsable d’une part de la préparation de la stratégie du commerce de détail pour le canal de coopératives à l’attention de l’administration et d’autre part des tâches opérationnelles dans le but d’une bonne coordination des activités de base. Une étroite coopération des activités de base est indispensable. Depuis 2014, deux membres externes de l’administration sont également invités à se prononcer sur la gestion des thèmes stratégiques et à participer aux décisions.

En 2014, les 17 ou 19 membres du comité Commerce de détail se sont réunis à six reprises.

  • Herbert Bolliger (président, interne)
  • Max Alter
  • Christian Biland
  • Philippe Echenard
  • Lorenzo Emma
  • Jürg Blunschi
  • Stefano Patrignani
  • Marc Schaefer
  • Felix Meyer
  • Beat Zahnd
  • Marcelle Junod (tous internes)

Thèmes stratégiques:

  • Doris Aebi (externe indépendante)
  • Paola Ghillani (externe indépendante)

En qualité de membres supplémentaires.

Plus: six membres de la direction générale (sans droit de vote, tous internes)