Energie et climat

L’économie d’énergie et le respect de l’environnement sont des préoccupations centrales de Migros aussi bien au niveau de la production que du commerce. En 2014, elle a intensifié ses efforts de réduction de la consommation d’électricité et d’émissions de gaz à effet de serre.

Migros s’est fixé comme objectif de devenir le numéro un du commerce de détail en Suisse dans la protection du climat et l’économie d’énergie. Son ambition est double: à travers un ensemble de mesures dans le domaine de la préservation des ressources et de l’efficacité énergétique, elle souhaite jouer un rôle de pionnier et soutenir les consommatrices et consommateurs dans leur engagement pour une meilleure protection environnementale. La M-Industrie et les autres entreprises du groupe Migros s’engagent également pour la protection du climat. Pour cela, des objectifs concrets de réduction de la consommation d’énergie et d’émissions de CO2 ont été fixés et seront renforcés au cours des prochaines années.

Une stratégie climatique et énergétique ambitieuse pour 2020

Dans son engagement d’économies d’énergie et de protection climatique, Migros s’appuie sur la Stratégie climatique et énergétique pour 2020. Cette stratégie est contraignante pour toutes les entreprises Migros et impose des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie et des émissions nocives pour le climat. Des objectifs ont été fixés pour chaque domaine d’activité de Migros conformément à cette stratégie.  

Commerce de détail via le canal des coopératives

D’ici 2020, Migros veut réduire sa consommation d’électricité de 10% et ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 2010.

Dans le cadre de la stratégie, le Commerce de détail via le canal des coopératives s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire sa consommation d’énergie de 10% entre 2010 et 2020 et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20%. En doublant le volume de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’objectif que s’est fixée la Suisse, Migros apporte une forte contribution à la stratégie énergétique de la Confédération et à la politique suisse de protection du climat.

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, Migros mise surtout sur des installations efficaces et sur l’optimisation de l’exploitation des installations, sur une technique frigorifique efficace, avec utilisation de la chaleur perdue, ainsi que sur le standard Minergie. Le bilan provisoire pour 2014 est positif: par rapport à 2010, le Commerce de détail via le canal des coopératives est parvenu à réduire sa consommation d’électricité de près de 5% et, sur la même période, ses émissions de gaz à effet de serre de 15%. Les progrès sont tout particulièrement importants dans les magasins, grâce à des installations frigorifiques à faibles émissions de CO2, à des portes en verre sur les rayons réfrigérés "plus" et à un éclairage LED.

Restaurants

Dans la restauration, l’efficacité énergétique est une des principales priorités. En raison de l’utilisation d’appareils puissants, elle représente un domaine à forte consommation d’énergie, avec un potentiel d’économie d’électricité important. La mise en place de la stratégie KES 2020 dans les restaurants du groupe concerne principalement trois domaines: les habitudes des collaborateurs, des équipements de restauration de qualité et une infrastructure efficace (production de froid, éclairage, ventilation et mesures techniques). En 2014, des formations ont été organisées pour les collaborateurs afin d’optimiser l’efficacité énergétique dans toutes les coopératives.

Groupe Migros

Les 14 entreprises de la M-Industrie poursuivent des objectifs climatiques et énergétiques qui se mesurent par le volume de réduction par tonne produite. Dans les entreprises industrielles, la consommation d’électricité doit être réduite de 0.7% par an et la consommation de chaleur de 1.8% par tonne produite. Pour les émissions de CO2 des combustibles, le groupe a prévu une réduction absolue de 10.0% entre 2010 et 2020.

En 2014, la M-Industrie suit son course partiellement: d'une part la consommation d’électricité a augmenté par rapport au 2013 de 2.5%, d'autre part la consommation de chaleur a diminueé de 2.7% par tonne produite; par rapport à 2010, les émissions de CO2 des combustibles affichent une baisse absolue de 9%. Toutes les entreprises de la M-Industrie misent également sur la norme internationale de gestion environnementale ISO 14001 et ambitionnent d'obtenir la certification ISO 14001 au cours des prochaines années.

Depuis avril 2014, la protection environnementale au sein de l’entreprise est une exigence de base pour toutes les entreprises du groupe. Ces exigences permettent d’intégrer l’une après l’autre toutes les entreprises du groupe dans la gestion environnementale et énergétique. Les entreprises commerciales Globus et Interio poursuivent des objectifs environnementaux et énergétiques dans les domaines Logistique, Déchets et Energie et misent sur un éclairage optimisé et sur des installations de ventilation et frigorifiques efficaces. D’autres entreprises Migros, telles que Denner, la Banque Migros et Hotelplan, développent leur gestion environnementale et énergétique.

Indicateurs groupe Migros

Indicateurs Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie

Umw-S01-T09

Emissions de gaz à effet de serre (GES), absolues

Emissions de gaz à effet de serre (GES), absolues
(en milliers de tonnes d’équivalent CO2) 1
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
CO2 combustibles 103 94 94 93 83 -11.4%
CO2 carburants 2 29 29 29 29 28 -1.9%
Perte agents frigorifiques en eq CO2 38 40 40 33 34 0.3%
Electricité en eq CO2 3 128 128 130 128 126 -1.6%
Total 298 292 293 284 271 -4.6%

1 Scope 1 et 2 selon le protocole Greenhouse Gas Protocol

2 Flottes de véhicules des coopératives Migros et de Saviva

3 Selon mélange des consommateurs suisse avec 132,9 g courant d’eq CO2/kWh. Nouveau facteur d’émission selon l’OFEV, également appliqué aux années précédentes à des fins de comparaison


Umw-S01-T10

Emissions de gaz à effet de serre (GES), Commerce de détail par le canal des coopératives, absolues

Emissions de gaz à effet de serre (GES) du commerce de détail par le canal des coopératives, absolues
(en milliers de tonnes d’eq CO2) 1
2010 2011 2012 2013 2014 Objectif 2020
Perte agents frigorifiques en eq CO2 36 36 38 30 29 8
CO2 carburants 2 34 34 34 33 31 38
CO2 combustibles 29 24 24 24 16 16
Electricité en eq CO2 3 85 86 86 84 81 86
Total 185 180 181 171 157 148

1 Scope 1 et 2 selon le protocole Greenhouse Gas Protocol

2 Flottes de véhicules des coopératives Migros et de Saviva

3 Selon mélange des consommateurs suisse avec 132,9 g courant d’eq CO2/kWh. Nouveau facteur d’émission selon l’OFEV, également appliqué aux années précédentes à des fins de comparaison


Umw-S01-T11

Emissions de gaz à effet de serre (GES) spécifiques des entreprises industrielles

Emissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises industrielles, spécifique
(en kg d’eq CO2/t produite)
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
CO2 combustibles 59.8 57.1 57.2 55.6 53.7 -3.5%
Perte agents frigorifiques en eq CO2 1.9 3.0 1.7 2.7 3.2 16.2%
Electricité en eq CO2 1 34.9 34.6 34.9 34.7 34.9 0.5%
Total 96.6 94.7 93.8 93.0 91.7 -1.4%

1 Selon mélange des consommateurs suisse avec 132,9 g courant d’eq CO2/kWh. Nouveau facteur d’émission selon l’OFEV, également appliqué aux années précédentes à des fins de comparaison


Umw-S01-T12

Emissions de gaz à effet de serre (GES) spécifiques des magasins

Emissions de gaz à effet de serre (GES), spécifique, magasins
(en kg d’eq CO2/m2 surface de vente)
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
CO2 combustibles 16 12 11 11 7 -42.1%
Perte agents frigorifiques en eq CO2 26 27 28 22 21 -2.5%
Electricité en eq CO2 1 52 51 50 49 46 -4.5%
Total 94 90 89 82 74 -9.2%

1 Selon mélange des consommateurs suisse avec 132,9 g courant d’eq CO2/kWh. Nouveau facteur d’émission selon l’OFEV, également appliqué aux années précédentes à des fins de comparaison


Umw-S02-T01

Consommation d’eau

Consommation d’eau 2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Consommation d’eau totale (en mio. de m3) 7.53 7.27 7.05 7.00 7.07 1.0%
Magasins 1.23 1.18 1.14 1.06 0.95 -10.8%
Industrie 5.88 5.69 5.53 5.56 5.76 3.6%
Entreprises logistiques 1 0.42 0.40 0.39 0.38 0.37 -4.0%
Consommation d’eau spécifique (en mio. de litres/1’000 CHF chiffre d’affaires) 2 460 455 439 423 419 -0.9%

1 Centrales, entreprises de distribution et FCM

2 Produits du commerce de détail et de l’Industrie Migros (coopératives Migros sans tegut..., FCM, entreprises industrielles et logistiques)

Des techniques frigorifiques efficaces

Depuis la écouverte du caractère nocif des réfrigérants synthétiques, Migros s’engage pour minimiser les pertes de réfrigérants et pour une utilisation de réfrigérants naturels dans les magasins et les entreprises Migros.

Depuis plusieurs années, elle nutilise plus de CFC. Etant donné quil est interdit, depuis janvier 2015, de réalimenter ses installations avec du HCFC, Migros a entrepris pendant l’exercice sous revue d’abandonner presque entièrement ce réfrigérant. Comme alternative aux réfrigérants synthétiques, elle mise de plus en plus sur l’utilisation de dioxyde de carbone (CO2), désormais standard dans les nouvelles installations frigorifiques. Ce réfrigérant, qui se trouve dans latmosphère à létat naturel, est recyclé dans les processus industriels et n’a aucun impact supplémentaire sur le climat.

En 2014, la Environmental Investigation Agency a de nouveau récompensé Migros avec le titre de Green Cooling Leader pour son engagement en faveur de réfrigérants davantage respectueux  de l’environnement.

En 2014, Migros exploitait 455 des plus de 2'000 installations des filiales avec du CO2 comme réfrigérant naturel. Près d’un tiers de toutes les filiales disposent d’au moins une installation frigorifique au CO2. Pendant lexercice sous revue, la Environmental Investigation Agency a de nouveau récompensé Migros avec le titre de Green Cooling Leader pour son engagement en faveur de réfrigérants davantage respectueux  de lenvironnement.

La consommation d’électricité dans les magasins peut être réduite de façon considérable grâce à des meubles frigorifiques novateurs, à des portes en verre sur les rayons réfrigérés "plus" ou grâce à des appareils frigorifiques prêts à l’emploi et de meilleure qualité. Depuis 2011, Migros est le premier détaillant suisse à utiliser des portes en verre sur les rayons réfrigérés "plus", permettant ainsi de réduire la consommation d’électricité de 30% à 45%. Désormais, elle a équipé 167 filiales entièrement ou en partie avec des portes en verre. D’autres transformations sont prévues. Cela correspond à 5'400 mètres courants au sol de meubles frigorifiques.

En plus des meubles frigorifiques fixes dans les supermarchés, de nombreux appareils frigorifiques mobiles sont utilisés, par ex. pour les boissons. Les appareils frigorifiques prêts à brancher permettent de réaliser une économie d’électricité pouvant atteindre 80%. En 2014, Migros Zurich (CMZH) a remplacé 220 congélateurs-bahuts et prévoit d’ici 2016 le remplacement d’autres appareils, dans le cadre d’un plan de remplacement ambitieux. L’économie d’électricité est d’environ 1’000’000 kWh par an, ce qui correspond à 1.3% des besoins en électricité des magasins CMZH ou à la consommation d’électricité de plus de 250 foyers.

Indicateurs Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie

Umw-S01-T13

Installations frigorifiques au HCFC

Installations frigorifiques au HCFC
(Nombre d’installations)
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Magasins 414 359 277 158 70 -56%
Industrie 157 147 116 91 47 -48%
Entreprises logistiques 1 42 46 36 31 27 -13%
Total 613 552 429 280 144 -49%

1 Centrales, entreprises de distribution et FCM


Umw-S01-T15

Installations frigorifiques au CO2 dans les magasins

Installations frigorifiques au CO2 dans les magasins Migros
(Nombre d’installations)
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Meubles frigorifiques 110 155 192 226 272 20%
Meubles de réfrigération positive 47 75 111 142 183 29%
Total 157 230 303 368 455 24%

Promotion active des énergies renouvelables

Migros réduit ses émissions de gaz à effet de serre non seulement grâce à l’amélioration de son efficacité énergétique, mais également en remplaçant les combustibles fossiles par les énergies renouvelables. Neuf centrales logistiques utilisent déjà pour leur chauffage des énergies renouvelables comme le bois, la chaleur ambiante ou la chaleur à distance.

Au total, 45 installations solaires avec un rendement de 16'817 kilowatts crête sont en service sur les toits des bâtiments de Migros.

En 2014, Migros Verteilbetriebe Neuendorf AG a lancé un projet ambitieux qui doit permettent de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 85% en remplaçant l’huile de chauffage par la chaleur récupérée lors de la production de froid. La part d’énergie renouvelable dans la consommation totale de chaleur de Migros est 15.5%.

En outre, Migros achète directement de l’électricité renouvelable. En 2014, elle a acheté 30 GWh d’électricité écologique, certifiés naturemade star et basic.

De plus, Migros encourage de façon active la production d’électricité renouvelable à travers la pose d’installations solaires. Au total, 45 installations solaires avec un rendement de 16'817 kilowatts crête sont en service sur les toits des bâtiments de Migros. Ces installations produisent chaque année 16'151 MWh de courant, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 3'500 maisons individuelles.

Energie solaire au centre de distribution de Neuendorf

En 2013, le centre de distribution Migros Neuendorf SA  a mis en service une installation solaire sur une surface de près de 32 000 m2 (l’équivalent de 123 cours de tennis) sur son toit. En 2014, cette installation a permis de produire 5 500 000 kilowattheures, un volume suffisant pour alimenter 1500 foyers. Actuellement, le centre de distribution dispose de la plus grande installation solaire en Suisse, ce qui lui a valu l’obtention du Prix solaire suisse 2014.

Indicateurs groupe Migros

Umw-S01-T03

Consommation d'énergie, groupe Migros 2014

Vecteurs énergétiques
Consommation énergétique, groupe Migros, 2014
(en GWh)
Electricité Chaleur Carburants 4 Total
Commerce de détail par le canal des coopératives 612 92 103 808
Magasins 470 43 513
Entreprises logistiques 1 142 49 103 294
Industrie 338 375 7 720
Commerce de détail par le canal des coopératives et industrie 951 468 110 1'528
Commerce de marchandises 2 127 22 149
Centres de loisirs (Fitnessparcs) 3 31 25 56
Services financiers et voyages 9 1 10
Total 1'117 516 110 1'743

1 Centrales, entreprises de distribution et FCM

2 Base: données des entreprises commerciales Globus, Interio, Migrol et Denner (contient en partie des calculs prévisionnels et des données d’années précédentes)

3 Base: données des entreprises Banque Migros et Hotelplan Suisse

4 Flottes de véhicules des coopératives Migros et de Saviva

Indicateurs Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie

Umw-S01-T02

Consommation d'énergie, absolue 2014

Consommation énergétique
(en GWh)
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Electricité 963 967 978 966 951 -1.6%
Chaleur 561 518 521 518 468 -9.8%
Carburants 1 114 114 112 111 110 -1.1%
Total 1'639 1'599 1'610 1'596 1'528 -4.3%

1 Flottes de véhicules des coopératives Migros et de Saviva


Umw-S01-T05

Consommation d'énergie spécifique, industrie

Consommation spécifique d’énergie, industrie
(en kWh/t production)
2010 2011 2012 2013 2014 Objectif 2020
Electricité 263 261 263 261 262 244
Chaleur 327 313 318 310 302 268
Total 589 574 580 571 564 512

Umw-S01-T06

Consommation d'énergie spécifique, magasins

Consommation spécifique d’énergie, magasins
(en kWh/m2 surface de vente)
2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Electricité 394 384 376 365 349 -4.5%
Chaleur 73 56 54 54 32 -41.2%
Total 467 439 430 419 380 -9.3%

Umw-S01-T04

Electricité commerce de détail par le canal des coopératives

Electricité, commerce de détail
(en GWh)
2010 2011 2012 2013 2014 Objectif 2020
Electricité 642 646 647 631 612 579

Umw-S01-T07

Part des vecteurs énergétiques dans la consommation d’énergie

Part des vecteurs énergétiques dans la consommation énergétique totale en 2014
(en GWh)
Dans l’absolu En pourcentage
Electricité 951 62.2%
Gaz naturel 352 23.1%
Diesel 104 6.8%
Fuel 46 3.0%
Chaleur à distance 46 3.0%
Bois 24 1.5%
Biodiesel, biogaz 4 0.3%
Essence 2 0.1%
Total 1'528 100.0%

Umw-S01-T08

Minergie et les énergies renouvelables

Minergie et les énergies renouvelables 2010 2011 2012 2013 2014 Variation annuelle
Surface certifiée Minergie (groupe Migros) (en 1'000 m2) 405 790 822 872 878 0.6%
Consommation d’électricité écologique
(en GWh)
89 101 87 84 30 -64.4%
Installations solaires (puissance installée sur les toits des bâtiments Migros en kilowatts crête) 2'604 3'222 3'691 11'882 16'817 41.5%
Part de la chaleur produite avec des énergies renouvelables
(en %)
14.1% 13.9% 15.6% 15.0% 15.5% 3.4%

Les magasins durables: un espace naturel

Aujourd’hui, les bâtiments sont responsables de plus de la moitié de la consommation d’énergie en Suisse. C’est pourquoi Migros se penche de près sur la question de la construction durable. Depuis 2012, elle est membre fondateur du Réseau pour le développement durable en Suisse, qui œuvre à un renforcement de la collaboration entre le secteur privé, le secteur public, les instituts de formation, les responsables politiques et la science dans le domaine de la construction durable.

Migros s’est fixé comme objectif, à partir de 2014, de construire de nouveaux magasins ou de transformer les magasins existants selon la norme Construction durable Migros pour les rendre encore plus respectueux de l’environnement. Pendant l’exercice sous revue, plus de 80 bâtiments ont été construits ou transformés conformément à cette norme ou se trouvaient en cours de construction. Cette norme, élaborée avec des experts avérés en développement durable, couvre divers aspects tels quelle l’énergie, l’écologie des matériaux, la nature et le paysage. Dans le domaine de l’énergie, il ne s’agit pas seulement de promouvoir les énergies renouvelables, mais aussi de limiter au maximum la consommation d’électricité, par exemple avec un éclairage à LED. De plus, les magasins sont invités à appliquer le standard Minergie et à récupérer la chaleur des meubles frigorifiques.  Les nouveaux bâtiments sont également construits avec des matériaux écologiques.

Ce standard encourage aussi la création d’espaces naturels à proximité des bâtiments Migros, par exemple par l’aménagement de carrés de champs de fleurs sauvages, de haies avec des arbustes locaux, de murs secs, etc. pour les animaux et les plantes.

Pour préserver la diversité biologique, Migros souhaite en outre créer au moins 2 millions de mètres carrés d’espaces naturels supplémentaires pour la faune et la flore d’ici la fin de l’année 2015. Pendant l’exercice sous revue, 6 sites Migros, à savoir plus de 327'000 de mètres carrés, ont été certifiés par la Fondation Nature & Economie comme espace naturel. De plus, le premier lotissement naturel de Suisse, priorité de la caisse de pension de Migros, a été certifié.

Autres informations

Migros passe à l’éclairage à LED

Depuis 2013, l’éclairage à LED est devenu la norme dans les supermarchés Migros, ainsi que dans les marchés spécialisés depuis 2014. L’éclairage de tous les nouveaux bâtiments ainsi que celui des bâtiments transformés sont désormais à LED. Pendant l’année sous revue, 236 supermarchés (38%) ou 66 marchés spécialisés (28%) étaient équipés d’éclairage à LED. D’autres conversions sont prévues pour 2015.

Produits ménageant le climat

Migros organise son assortiment pour offrir à sa clientèle un vaste choix de produits ménageant le climat et avec une bonne efficacité énergétique. Les produits qui ménagent particulièrement le climat sont reconnaissables au label “Topten“.

Une récompense pour la technique frigorifique Migros

L’agence britannique Environmental Investigation Agency (EIA) contrôle régulièrement l’écocompatibilité de la technique frigorifique en place dans le commerce de détail. En 2014, parmi 20 entreprises auditées, 9 ont obtenu l’accréditation Green Cooling Leader, dont Migros.

L’énergie solaire sur le toit du centre commercial de Marin

En 2014, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Migros Neuchâtel-Fribourg a installé la plus grande installation du canton de Neuchâtel sur le toit du centre commercial. Elle est composée de 4000 modules photovoltaïques qui couvrent une surface de 6410 m2, ou l’équivalent de 24 courts de tennis.

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