Evolution des produits (du chiffre d’affaires)

En 2014, le groupe Migros a enregistré une croissance du chiffre d’affaires à hauteur de 2.1% et réalisé un chiffre d’affaires total de 27.3 mia. CHF (année précédente: 26.7 mia. CHF).

Dans les activités commerciales et industrielles, le rendement a progressé de 0.6 mia. CHF pour atteindre 26.4 mia. CHF (+2.2%). Dans l’activité Services financiers, le produit a diminué de 20.6 mio. CHF pour atteindre 878.2 mio. CHF, notamment en raison du bas niveau des taux d’intérêt.

Activités commerciales et industrielles

Mgru-S01-T04

Évolution du produit (du chiffre d’affaires) dans les activités commerciales et industrielles

Total produits
En millions de CHF 2014 2013 Variation annuelle
Commerce de détail par le canal des coopératives 16'865.4 16'662.3 1.2%
Commerce de marchandises 7'086.2 7'011.4 1.1%
Industrie et commerce de gros 5'740.8 5'496.0 4.5%
Voyages 1'337.5 1'140.4 17.3%
Autres 141.5 145.5 –2.7%
Eliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) –4'741.5 –4'604.3 –3.0%
Total activités commerciales et industrielles 26'429.9 25'851.3 2.2%

Dans le domaine d’activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives sont englobées les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe. Les dix sociétés coopératives régionales ont réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 14.6 mia. CHF en Suisse (+1.0%) et de 1.3 mia. CHF à l’étranger (-5.5%) (total: 15.9 mia. CHF; hausse de 0.4%). La baisse du chiffre d’affaires à l’étranger, de 75.9 mio. CHF, est principalement due à la vente de Migros Allemagne ainsi qu’à l’évolution du groupe Tegut et de Migros France. Tegut, le détaillant allemand repris début 2013 par Migros Zurich, a poursuivi son processus de revitalisation, qui devrait s’achever d’ici 2017, et a réalisé un chiffre d’affaires en 2014 de 970.0 mio. EUR (-0.7%). Si le nombre de marques Tegut revitalisées était de 19 en 2013, il s’élevait à 24 pendant l’exercice sous revue. Suite à l’ouverture de 3 nouveaux magasins (Frankfurt, Erlangen et Stuttgart) et à un nombre identique de fermetures, le nombre de marchés était toujours de 280 à la fin de l’exercice sous revue. 25% du chiffre d’affaires a été réalisé avec la vente de produits bio, tout comme l’année précédente.

Le chiffre d’affaire des supermarchés et hypermarchés suisses s’est élevé à 11.829 mia. CHF, soit une hausse de +1.6%. Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé un chiffre d’affaires de 1.673 mia. CHF (-0.6%). Le renchérissement moyen de tous les assortiments Migros a été de +0.3%.

3.3 mia. CHF de chiffre d’affaires avec les produits durables et régionaux: Dans l'exercice sous revue, Migros a réussi à augmenter son chiffre d’affaires avec les produits durables, avec une hausse réjouissante de +10.4%. Au total, des produits à plus-value écologique et sociale ont été vendus pour 2.5 mia. CHF. Les plus grands moteurs de la croissance ont été l’assortiment bio (+14.8%), le label UTZ pour les produits provenant de cultures durables, écologiquement et sociologiquement responsables (+47.1%) ainsi que les produits provenant de la pêche et pisciculture durables portant les labels MSC et ASC (+21.1%).

La demande en produits "De la région" a augmenté de plus de +5.0%. Le chiffre d’affaires réalisé avec le label "De la région", lancé il y a 15 ans déjà, était supérieur à 870 mio. CHF.

Dans le cadre de la stratégie pour le développement durable de Migros, plus de 60 promesses concrètes ont été faites à la Génération M (génération de demain). Dans toutes ses activités, Migros cherche des solutions équilibrées d’un point de vue économique, social et écologique.

Comme chaque année, les sociétés coopératives régionales ont réalisé des investissements considérables dans les nouvelles constructions et transformations de points de vente. Le réseau des points de vente de Migros s’est agrandi de 9 filiales pour atteindre 648 filiales à la fin de 2014. Les surfaces de vente des supermarchés/hypermarchés, marchés spécialisés et restauration ont augmenté de 13’419 m² (+1.0%). La productivité de surface des supermarchés et hypermarchés suisses était de 13’467 CHF/m² (-0.6%). La productivité de surface des marchés spécialisés a tout juste pu se maintenir au niveau de l’année précédente, avec 4’005 CHF/m² (-0.2%).

La restauration a terminé l’exercice 2014 dans un marché fortement concurrentiel avec un chiffre d’affaires de 675.8 mio. CHF, à peine inférieur à celui de l’année précédente (-0.4%).

Le domaine d’activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l’essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Ex Libris, le groupe Office World (OWiba), Interio, Depot (groupe Gries Deco), migrolino et Le Shop.

Denner a augmenté son chiffre d’affaires de 39.7 mio. CHF, qui a atteint 2’912.9 mio. CHF (+1.4%), et exploite actuellement 797 sites (+6). Déjà 120 magasins Denner ont été "relookés" selon la nouvelle image de marque de l'enseigne.

Chez Migrol, la forte baisse des prix du pétrole brut, les moindres approvisionnements en fioul à cause de la taxe sur le CO2 ainsi qu’un hiver 2013/14 inhabituellement chaud ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires, qui a baissé de -12.9% pour atteindre 1’622.3 mio. CHF.

La société Magazine zum Globus AG (y compris Schild à partir du 1.1.2014) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 960.6 mio. CHF (+20.5%). Le chiffre d’affaires de Globus et Globus Homme s’est élevé à 791.0 mio. CHF (-0.8%). Sur l’ensemble du marché, Globus est parvenu à prendre des parts de marché à ses principaux concurrents et a renforcé son positionnement de leader des grands magasins en Suisse.

Ex Libris a réalisé avec 127.9 mio. CHF un chiffre d’affaires inférieur de 9.9% à celui de l’exercice précédent (corrigé des surfaces: -0.5%). Le commerce en ligne a enregistré une hausse réjouissante de 8.3% (année précédente: +7.3%).

Le groupe Office World a pu augmenter son chiffre d’affaire de 179.1 mio. CHF (+1.9%) au cours de l’exercice.

Interio a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 187.0 mio. CHF (+9.7%).

La chaîne de distribution Depot (Gries Deco Company à l’étranger et en Suisse) a renforcé sa position de leader de marché dans tous les pays et augmenté son chiffre d’affaires de 43.9 mio. CHF, lequel est passé à 465.8 mio. CHF. (+11.4%, après correction due au change). Augmentation réjouissante du chiffre d’affaires avec les produits durables et régionaux du groupe Migros.

Avec actuellement 254 sites (+11), migrolino a réalisé un chiffre d’affaires de 347.2 mio. CHF (+15.1%).

Le Shop a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 165.0 mio. CHF (+4.3%). Les raisons de cette croissance sont notamment la livraison supplémentaire en journée partout en Suisse, les centres de retrait DRIVE de Staufen (AG) et de Studen (BE), ainsi que les applications pour les appareils mobiles.

Dans l’ensemble, Migros a de nouveau pu renforcer son leadership incontesté sur le marché des activités de commerce électronique. Le chiffre d’affaires total du commerce électronique a dépassé pour la première fois la barre de 1 milliard et s’élevait à 1’085.7 mio. CHF (+16.6%). Les principaux moteurs de cette croissance sont LeShop.ch, les activités en ligne du groupe Hotelplan, les activités en ligne d’Ex Libris, le groupe Office World, Migrol, Probikeshop, Micasa, SportXX, Melectronics, Interio, Denner, Frey, Delica et Gries Deco. Dans le domaine du commerce de détail en ligne, le chiffre d’affaires s’est élevé à 881.7 mio. CHF (+19.1%).

Le domaine d’activité stratégique Industrie & commerce de gros a utilisé le potentiel de croissance de ses marchés cibles en Suisse et à l’étranger et réalisé pour la première fois en 2014 un chiffre d’affaires supérieur à 6 mia. CHF. Le chiffre d’affaires a augmenté de 4.4% et s’est élevé à 6’015.9 mio. CHF (année précédente: 5’763.5 mio. CHF). La croissance organique était réjouissante avec 3.1%. M-Industrie continue à renforcer sa position sur le marché suisse et étranger. Tous les groupes de clients ont contribué à cette croissance. Les chiffres d’affaires du groupe Migros ont pu être augmentés de 3.0%. Sur le marché des gros consommateurs, le chiffre d’affaires a connu une hausse de 1.3% pour atteindre 995.4 mio. CHF (année précédente: 983.0 mio. CHF). Les activités internationales ont crû de 22.0% pour atteindre 626.1 mio. CHF (année précédente: 513.0 mio. CHF).

Dans le domaine d’activité stratégique Voyages, le chiffre d’affaire réalisé pendant l’exercice clos le 31 octobre 2014 a augmenté de 8.4% pour atteindre 1.62 mia. CHF. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 17.0% pour atteindre 1.32 mia. CHF (produit total: 1.34 mia. CHF). L’évolution du chiffre d’affaires est due pour une part essentielle à la société Inter Chalet, qui vient de rejoindre le groupe, mais aussi la croissance organique de 3.4%. Sur l’ensemble de l’année, les devises sont en moyenne restées stables, de sorte qu’elles n’ont eu aucun impact significatif sur l'évolution du chiffre d’affaires. En raison d’une forte augmentation du chiffre d’affaires du canal en ligne, Hotelplan Suisse a retrouvé le chemin de la croissance. Hotelplan UK et Interhom ont de nouveau enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires. En raison de corrections de portefeuille et de renouvellements de systèmes, on a dû accuser une légère baisse du chiffre d’affaires en Italie et chez Travelwindow.

Services financiers

Le chiffre d’affaires généré par les services financiers a atteint 872.6 mio. CHF pour l’exercice de référence; le produit des intérêts constitue en l’occurrence la majeure partie de ce chiffre d’affaires, avec 735.5 mio. CHF, soit 84.3%. Les produits des commissions s’élèvent à 97.9 mio. CHF, les autres actifs financiers et les opérations sur devises ont généré un bénéfice net de 39.2 mio. CHF. Sur le marché fortement concurrentiel des financements immobiliers, la Banque Migros a réalisé, grâce à ses conditions avantageuses, une croissance de 1’328.1 mio. CHF au niveau des prêts à la clientèle, soit 3.9%. Du point de vue des passifs, la Banque Migros a connu un afflux net au niveau des dépôts de clients et des dettes envers les clients de 1’561.3 mio. CHF, soit 5.2%.

Rapport financier 2014 groupe Migros (pdf, 590.88 KB)

Rapport financier Fédération des coopératives Migros (pdf, 114.83 KB)