Médias Migros

Avec son groupe de presse, Migros est l’une des principales maisons d’édition de Suisse.

Depuis les années 1930, Migros soutient la publication d’articles et ouvrages sur des thèmes sociétaux, ainsi que le débat public sur ces questions. Le fondateur de Migros,Gottlieb Duttweiler, a développé le format du "journal dans le journal" afin de rendre la pensée critique accessible à un lectorat aussi large que possible. Plus tard, il a fondé le quotidien Die Tat (1935) et l’hebdomadaire Wir Brückenbauer (1942). 

1'567'892

est le nombre d’exemplaires de Migros-Magazin en allemand.

Cette tradition est aujourd’hui perpétuée par Médias Migros avec les hebdomadaires publiés en allemand et en français Migros-Magazin et Migros Magazine. Le groupe de presse publie en outre le magazine culinaire Cuisine de saison et Vivai, qui traite de sujets relatifs au développement durable et à un mode de vie sain. A cela s’ajoutent la conception et la production de prestations de Corporate Publishing dans le domaine imprimé et multimédia pour le groupe Migros.  

En 2015, le Migros-Magazin (all.) a été publié à 1'567'892 exemplaires et a touché 2'375'000 lecteurs; le Migros Magazine (fr.) a lui été tiré à 503'615 exemplaires pour 675'000 lecteurs.* Publié en trois langues (allemand, français, italien), le magazine Cuisine de saison a touché 725'000 lecteurs, et Vivai, trilingue lui aussi, 980’000 lecteurs. Les sites Internet du Migros Magazine et de Cuisine de saison ont chacun été consultés par près de 500'000 personnes par mois.**

Indépendamment de Médias Migros, Migros Tessin publie l’hebdomadaire Azione en italien. Avec un tirage à 101’035 exemplaires et 117'000 lecteurs, Azione a été l’hebdomadaire le plus lu du Tessin au cours de l’exercice sous revue.

* Sources: REMP Bulletin des tirages 2015; MACH Basic 2015-2; étude de marché Vivai Publicom juillet 2015
** Source: NET-Metrix Audit (mens. Ø jan. 2015 à déc. 2015)

Médias Migros (pdf, 24.26 KB)