Vision, mission et stratégie
Aux yeux de ses clientes et clients, auprès de ses collaboratrices et collaborateurs et dans la collectivité, Migros est reconnue comme l’entreprise leader en matière de promotion de la qualité de vie. Notre vision: vivre mieux au quotidien.
Nos produits de consommation et nos prestations couvrent les besoins de la vie quotidienne. Notre offre s’adresse donc à toutes les couches de population et couvre leurs besoins spécifiques en termes de qualité de vie.
Notre voie commune vers l’avenir
La stratégie du groupe définit un cadre dans lequel s’inscrivent les orientations des divers domaines d’activité stratégiques de Migros. La stratégie est établie par la direction générale, sur mandat de l’administration FCM qui donne ensuite son approbation. Les objectifs, valeurs et principes de gestion énoncés lient l’ensemble du groupe Migros.
A cette stratégie sont liés des accords annuels d’objectifs et des conventions annuelles sur les rôles à remplir, qui sont mis en œuvre par la direction générale. Le fait de mener des initiatives stratégiques permet en outre d’exploiter des potentiels de plus-value qui ne peuvent se concrétiser que moyennant des efforts communs visant à une intégration.
Nos quatre objectifs premiers
- Nous voulons rester le leader incontesté du commerce de détail suisse. Dans les autres secteurs d’activité, nous visons un rôle clé s’agissant des segments concernés.
Dans la tradition de Gottlieb Duttweiler, nous nous engageons à proposer le meilleur rapport qualité/prix à notre clientèle.
Contrôler des pans importants de la chaîne de création de valeur pour notre Commerce de détail par le canal des coopératives est pour nous un avantage. Dans cet esprit, nous exploitons dans le groupe aussi bien des entreprises industrielles que des sociétés logistiques et des entreprises de vente au détail.
Nos entreprises industrielles propres remplissent à cet égard un rôle double: le développement et la fabrication de produits sous des marques novatrices présentant une bonne qualité suisse à des prix adéquats, ainsi que la vente à des tiers en Suisse et à l’étranger.
Cela nous aidera, notamment dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, à nous positionner comme leader en matière de produits et à nous différencier de nos concurrents à long terme.
Les achats à l’échelon international nous permettent de profiter de prix adéquats tout en tenant compte des principes éthiques et écologiques.
- Nous recherchons systématiquement une croissance à l’étranger dans l’intention de consolider également les domaines d’activité existants et le groupe Migros.
- Nous voulons poursuivre notre développement grâce à l’extension des modèles commerciaux numériques (cross-canal) et à la transformation des sites traditionnels.
- Nous aspirons à une croissance rentable pour le groupe Migros dans son ensemble.
Nos promesses
- A nos clientes et clients: Migros est, par excellence, l’entreprise suisse qui s’engage avec passion pour la qualité de vie de ses clientes et clients.
- A nos collaboratrices et collaborateurs: employeur modèle, nous créons des conditions de travail motivantes et stimulantes susceptibles d’attirer les meilleurs éléments.
- A nos coopératrices et coopérateurs: nous nous engageons à créer des valeurs propres à garantir la pérennité et l’indépendance de Migros.
- A nos fournisseurs: au nom de l’économie de marché et de la libre concurrence, nous favorisons la collaboration directe avec nos fournisseurs. Nous améliorons constamment nos produits et services, encourageons la santé et le bien-être de la population et veillons à ce que les conditions de travail et de production respectent des normes écologiques et sociales.
- A la société: nous favorisons l’épanouissement de l’individu dans le sens d’une incitation à la liberté dans la responsabilité. Au travers du Pour-cent culturel, nous ouvrons à la population un large accès à la culture et à la formation et donnons aux individus les moyens de prendre une part active aux évolutions culturelles, sociales et économiques de la société. Nous menons notre activité économique de base en nous montrant socialement responsables et en préservant les ressources. De plus, grâce à des prestations pionnières, nous créons des plus-values uniques pour l’être humain, l’animal et l’environnement.
Les divers domaines d’activité et unités commerciales stratégiques de Migros sont régis conformément aux principes de l’économie d’entreprise et dans le respect de la plus grande autonomie possible. Des objectifs et des rôles clairs leur sont assignés. Les potentiels de synergie entre les entités du groupe sont exploités au maximum.
Notre concept
Les activités de Migros ont pour but d’améliorer la qualité de vie de ses clientes et clients. Toutes les entreprises du groupe Migros doivent orienter leurs activités selon ces lignes directrices et fédératrices.
Avec ses produits de consommation et ses prestations, le groupe Migros couvre les besoins de la vie quotidienne. Notre offre s’adresse donc à toutes les couches de population et répond à leurs besoins spécifiques en termes de qualité de vie. Nous nous engageons à proposer le meilleur rapport qualité/prix possible.
Nous exploitons dans le groupe aussi bien des entreprises industrielles que des sociétés logistiques et des entreprises de vente au détail. D’autres domaines d’activité complètent et enrichissent notre offre à la clientèle, pour une amélioration constante de leur qualité de vie.