Résultats opérationnels
Le résultat opérationnel (EBIT avant effets de prévoyance) de 1'148.2 mio. CHF du groupe Migros est supérieur de 104.3 mio. CHF (+10.0%) à la valeur de l’exercice précédent.
Dans les activités commerciales et industrielles, le résultat a progressé de 67.7 mio. CHF pour atteindre 869.2 mio. CHF (+8.4%). Dans l’activité Services financiers, le résultat opérationnel s’est amélioré de 40.0 mio. CHF pour atteindre 280.3 mio. CHF.
Activités commerciales et industrielles
Résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance | |||
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En millions de CHF | 2014 | 2013 | Variation annuelle |
Commerce de détail par le canal des coopératives | 605.2 | 579.9 | 4.4% |
Commerce de marchandises | 73.1 | 50.4 | 45.0% |
Industrie et commerce de gros | 137.2 | 122.3 | 12.2% |
Voyages | 9.9 | –4.0 | 347.5% |
Autres | 51.0 | 56.8 | –10.2% |
Eliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) | –7.2 | –3.9 | –84.6% |
Total activités commerciales et industrielles | 869.2 | 801.5 | 8.4% |
Les programmes d’efficacité, le contrôle et l’harmonisation des processus, les nouvelles structures et les nouveaux dispositifs – en bref, la gestion durable des coûts – ont exercé une influence positive sur le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles. En plus des programmes d’efficacité, la gestion des approvisionnements, la situation des prix des matières premières et les cours de change ont eu des répercussions sur la marge brute et les résultats opérationnels. Les augmentations d’efficacité des entreprises industrielles et les améliorations obtenues au niveau de l’approvisionnement sont pour la plupart répercutées sur les clients sous la forme de réductions de prix de vente.
L’optimisation de la chaîne de création de valeur et des structures est un processus constant. Lors de l’exercice écoulé, différentes mesures d’optimisation ont été initiées, poursuivies et achevées dans le domaine d’activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives.
Boutiques en ligne Do-it et Garden: Depuis octobre 2014, avec la nouvelle boutique en ligne Do It + Garden, tous les marchés spécialisés de la marque Migros sont présents en ligne avec une offre vaste. Sur le marché suisse du bricolage et du jardinage, il y a seulement un autre site qui propose la livraison des marchandises au domicile du client. L’assortiment disponible en ligne comprend désormais plus de 11’000 articles, sachant qu’une partie est constituée de plusieurs milliers de produits chimiques et marchandises dangereuses.
En 2015, les processus Cross-Channel seront mis en ligne, à savoir une offre de découpe de bois sur mesure ainsi que d’autres extensions et optimisations.
Subito: A la fin de l'année 2014, 163 filiales porteuses du M de couleur orange étaient équipées du système «subito». Cela signifie que presque 25% des filiales dans toute la Suisse proposent aux clients les systèmes self check-out ou self-scanning. Les systèmes «subito» équiperont 40 autres magasins en 2015.
WLAN national: Le but du projet «WLAN national» était de proposer gratuitement l’accès à Internet sans fil dans tous les supermarchés, hypermarchés, marchés spécialisés et restaurants de Migros. Le projet était déjà mis en pratique près de 12 mois après la passation de la commande. Au total, pas loin de 9'000 points d’accès ont été installés dans environ 780 points de vente. Cette mise en œuvre rapide a été facilitée par l'initiative M-Infrastructure («MigrosNet»). Dans les magasins, les clients disposent ainsi d’un accès gratuit à Internet sans fil, dont ils peuvent bénéficier pendant 6 mois après l’enregistrement de leur numéro de portable, imposé par la loi, et renouvelable par la suite. Les identifiants sont valables dans toute la Suisse de sorte que le client peut s’authentifier dans n’importe quelle filiale en Suisse pour utiliser le WiFide Migros immédiatement et en un tournemain.
Roll-out M-Workplace: Après la réussite de la phase pilote à Bischofszell Nahrungsmittel AG, d’autres entreprises telles que la Coopérative Migros Genève, la Fédération des coopératives Migros, Office World et Interio passeront à M-Workplace en 2015. Ce roll-out s’inscrit dans le projet de consolidation nationale des réseaux, postes de travail et centres de données.
Avanta: Le projet «Avanta» prévoit le remplacement de l’ancien système de caisse Visualstore par une solution «Point-of-Purchase», qui garantira une connexion avec tous les autres canaux de vente. Le nouveau système permettra par exemple le paiement par téléphone portable, le scanning ou l’utilisation électronique de bons d’achat avec le mobile. La première année de ce projet a été caractérisée par la réception, l’ajustage et le contrôle des exigences imposées à la nouvelle solution «Point-of-Purchase». Les équipes de projet, composées de membres de la Fédération des coopératives Migros et des coopératives régionales ainsi que des fournisseurs GK-Software et Uniformisation et centralisation IT Rapport sur la situation financière du groupe Migros > Résultats opérationnels du groupe Migros 15 SAP, ont collaboré pour élaborer les bases conceptionnelles pour le développement de la solution. La première année du projet s’est achevée avec la mise en service d’un prototype. Au cours des deux premiers trimestres de l’année 2015 auront lieu la finalisation et la réception des concepts, puis leur développement.
Migros Verteilzentrum Suhr AG garantit l'approvisionnement efficace et économique de Migros en produits Food ainsi que la logistique de migrolino AG. Le développement d’une flotte de transport propre dédiée à l'approvisionnement des boutiques migrolino a permis en 2014 d’augmenter la qualité et de réduire les coûts. Dans le cadre de la croissance de migrolino AG, la centrale de distribution Suhr a lancé la construction d’une installation de préparation semi-automatisée des commandes dans ce domaine.
Dans le domaine Food, il a été décidé d’élargir les capacités de stockage vertical en 2015 afin de répondre à la demande sans cesse croissante en espace de stockage.
Migros-Verteilbetrieb Neuendorf AG a fêté son 40e jubilé en 2014. L’année 2014 a été caractérisée par de nombreux chantiers de construction: Dans le hall 4 du nouveau centre logistique Est, les 15 à 20 entrepôts extérieurs situés dans la région ainsi que lla gestion des retours ont été intégrés dans des mêmes locaux propres. Ces locaux seront investis progressivement à partir de la mi-2015.
Pour permettre l’extension de l’entrepôt frigorifique vers l’est, l’ancien bâtiment technique et d’infrastructure a été démoli et remplacé par une construction neuve sur un autre site. Le nouveau bâ- timent a été terminé fin 2014 et est opérationnel depuis. L’installation de pompes à chaleur dans l’installation de réfrigération présente des avantages d’un point de vue énergétique et permet de chauffer d’autres bâtiments avec la chaleur perdue. Cela permet d’économiser quelque 250’000 litres de fioul par an. Il est prévu d’investir le nouvel entrepôt frigorifique Est d’ici la mi-2016. Outre un hall logistique conventionnel, il abritera également un entrepôt vertical. Les travaux d'excavation sont actuellement en cours.
La gestion des approvisionnements est une importante fonction de l’entreprise pour garantir le leadership en matière de rapport qualité-prix: En 2014, la gestion des approvisionnements n’a pas bénéficié d’une situation favorable sur le front des matières premières et des devises. En ce qui concerne les appels d’offre en ligne et l’approvisionnement via notre centrale d’achat AMS, de nombreux produits ont entre-temps atteint des prix planchers. Cela a entraîné une réduction supplémentaire des économies liées aux approvisionnements par rapport à 2013. Les marchés des matières premières affichaient des situations très contrastées. Alors que nous nous attendions à une baisse des prix des huiles végétales, nous avons été pris au dépourvu par la mauvaise récolte des olives, tout particulièrement en Italie, où les pertes ont dépassé les 50%. En outre, d’autres mauvaises récoltes concernant diverses autres matières premières (par ex. le blé, le blé dur, le café, le cacao/beurre de cacao, le miel, les fruits à coque et les fruits secs) nous ont mis face à de très fortes hausses de nos prix d'achat.
L'approvisionnement en Extrême-Orient, via nos propres bureaux à Hong Kong et à Gurgaon (Inde) continue de jouer un rôle important dans la gestion de nos approvisionnements. Malgré cela, conformément à notre stratégie de concentration des forces, nous avons fermé le Liaison Office de Shanghai, et en avons intégré les activités à Migros Hong Kong Ltd. L’accord de libre échange avec la Chine, la récuction ou la suppression de certains droits et taxes de douane, n’a eu presque aucun impact sur les prix de vente. Il en résulte seulement une légère atténuation de la pression exercée par l’augmentation constante des coûts de production dans l’Empire du Milieu et par l’augmentation du dollar face au franc suisse, entamée au printemps 2014.
L’évolution du taux de change a peu influencé les activités commerciales et industrielles durant l’exercice.
En 2014, Migros a poursuivi le transfert de ses transports en faveur du rail, plus écologique. Outre les projets à l’échelle nationale, la Direction Logistique Transport FCM a continuer à étendre le transport combiné (rail + route) à l’échelle internationale également, avec la liaison portuaire à travers les ports de la mer Ligure Gêne et La Spezia. Migros bénéficie ainsi d'une alternative intéressante aux ports d’Europe du Nord qui permet ainsi d’acheminer un quart de ses marchandises de l’Extrême-Orient via cet axe et de raccourcir les parcours venant d'Asie de plusieurs milliers de kilomètres. Dans le cadre de la gestion des engins échangeables Migros, 75% des 8.5 mio. d’emballages réutilisables ont été équipés d’une étiquette RFID en vue de poursuivre l'optimisation des processus logistiques.
Le bénéfice brut a pu être augmenté de 371.5 mio. CHF pour atteindre 10.7 mia. CHF (+3.6%) grâce à une gestion conséquente des approvisionnements et des optimisations de processus. Outre les augmentations de salaires de 0.6% à 1.0%, la hausse des charges de personnel de 222.4 mio. CHF pour s’établir à 5.3 mia. CHF s’explique par la modification du périmètre de consolidation ainsi que par l’expansion de plusieurs sociétés. De plus, les charges de personnel ont été également alourdies par la modification du règlement sur les cadeaux d’ancienneté. L’augmentation des autres charges d’exploitation de 104.8 mio. CHF à 3.3 mia. CHF s’explique principalement par l’augmentation des dépenses de loyer suite à l’expansion et à celle des dépenses publicitaires. La baisse des amortissements de 23.4 mio. CHF pour s’établir à 1.2 mia. CHF est due à l’activité d’investissement ordinaire, mais aussi à la baisse des dépréciations par rapport à l’année précédente.
Dans l’ensemble, le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles a augmenté de 67.7 mio. CHF pour s’établir à 869.2 mio. CHF. A l’exception du segment Autres, tous les domaines d’activité stratégiques ont enregistré une amélioration de leur résultat.
Services financiers
Le secteur Services financiers a enregistré un chiffre d’affaires de 872.6 mio. CHF, tandis que les charges se sont élevées à 274.3 mio. CHF. Le produit net des Services financiers a augmenté en raison des produits d’intérêt plus élevés, passant de 559.5 mio. CHF à 598.3 mio. CHF (cf. annexe 8 des comptes annuels consolidés du groupe Migros ).
Les opérations sur différences d’intérêts continuent à être la composante du résultat la plus importante dans le secteur Services financiers. Environ 81% du produit a été réalisé dans ce domaine en 2014. Malgré le niveau du taux d’intérêt continuellement bas, la marge d’intérêt a légèrement augmenté. Ainsi, malgré une faible baisse du produit des intérêts, le produit net des opérations sur intérêts a augmenté de 2.6%.
Le produit des commissions a profité du volume plus élevé des opérations de dépôt. C’est pourquoi le résultat de l’exercice précédent a été dépassé de 2.2%.
Le produit résultant des autres actifs financiers et des opérations sur devises et de change s’est amélioré en raison du volume de transactions supérieur, passant de 35.5 mio. CHF à 39.2 mio. CHF.
Grâce à un meilleur soutien informatique, les charges de personnel ont baissé de 0.8% à 174.3 mio. CHF.
En 2014 également, la Banque Migros a investi dans sa plate-forme informatique. Par conséquent, la baisse des amortissements et des autres dépenses d’exploitation n'a été que marginale, passant de 150.7 mio. CHF à 149.0 mio. CHF.