Le fonds d’aide Engagement Migros
En 2014, le fonds de soutien Engagement Migros a renforcé ses activités de soutien, avec une priorité accordée à la durabilité et à la promotion du design.
Lancé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros a renforcé ses activités, avec 23 projets pendant l’exercice sous revue. En complément du Pour-cent culturel Migros, le groupe étend avec Engagement Migros sa responsabilité sociale aux entreprises du groupe. Le fonds de soutien est financé à hauteur de 10% des dividendes des différentes entreprises du groupe Migros, dont Denner, Globus, la Banque Migros et Migrol. En 2014, une somme totale de 9.8 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 6.1 mio. CHF).
Développement durable
Dans le domaine du développement durable, le fonds de soutien donne le coup de pouce nécessaire à la réalisation de projets pilotes novateurs tels que des alternatives à l’huile de palmiste dans les lessives. En 2014, deux projets ont également vu le jour dans le contexte de la protection des abeilles: la construction d’une école d’apiculture, avec le développement d’une offre de formation continue dans le domaine de l’apiculture et la délivrance d’un brevet fédéral, ainsi que le projet "Infographie Abeilles", qui rassemble des connaissances pratiques sur les abeilles sauvages et mellifères à l’attention des apiculteurs, des exploitants ou des amateurs de jardinage.
Promotion du design
Le projet de promotion du design, lancé l’an dernier, a été élargi en 2014. Avec la devise "Un pas en direction du marché", Engagement Migros a soutenu les designers dans la mise en place de leur activité. Outre "Mode Suisse" (design de mode) et le “Creative Hub“ (design de produit), les premières éditions du festival "Ludicious" (Gamedesign) et du "Startup Weekend Creative Business" (création d’entreprises de design) ont bénéficié de ce soutien.