Voyages

Au cours de l’exercice 2013/2014, Hotelplan Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1.32 mia. CHF, soit une croissance de 17.0% par rapport à l’année précédente. Hotelplan Suisse, le groupe Interhome ainsi que Hotelplan UK ont été les principaux moteurs de la croissance organique.

Voyages

SchwP-S01-T08

Voyages

mio. CHF 2013 2014 Variation annuelle
Produits nets des livraisons et services 1'130.4 1'322.2 17.0%
Autres produits d’exploitation 10.0 15.3 53.0%
Total produits 1'140.4 1'337.5 17.3%
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) -4.0 9.9 347.5%
Actifs par segments 197.7 173.6 -12.2%
Investissements dans des actifs à long terme 5.2 6.5 25.0%
Collaborateurs (moyenne annuelle) 2'566 2'704 5.4%

 

Le chiffre d’affaires a augmenté de 17.0% pour atteindre 1.32 mia. CHF (2013: 1.13 mia. CHF). La plus grande partie de cette augmentation (152.5 mio. CHF) est à mettre en lien avec la consolidation intégrale de la société Inter Chalet Ferienhaus GmbH, rachetée le 1er novembre 2013. Le résultat du groupe calculé avant amortissements (EBITDA) a été plus que doublé, passant à 36.5 mio. CHF (2013: 14.2 mio. CHF). L’EBITDA se situe à 26.6 mio. CHF (2013: 3.6 mio. CHF) et l’EBIT à 10.3 mio. CHF (2013: -3.6 mio. CHF).

Des résultats réjouissants en Suisse

La compagnie nationale Hotelplan Suisse a réalisé au cours de l’exercice écoulé un chiffre d’affaires de 550.5 mio. CHF, ce qui représente une augmentation de 4.6% par rapport à l’année précédente. Grâce à une très forte activité en automne, Hotelplan Suisse a pu réaliser un résultat EBITDA réjouissant de 14.8 mio. CHF (2013: 9.5 mio. CHF). L’EBITA s’élève à 12.5 mio. CHF (2013: 7.1 mio. CHF).

Avec travel.ch et travel.at, le dernier exercice de l’agence de voyage en ligne Travelwindow Group a été marqué par le changement de système de la nouvelle plate-forme de réservation. Conformément aux prévisions, les résultats n’ont donc pas évolué par rapport à l’exercice précédent. L’EBITA a enregistré une perte de -0.2 mio. CHF (2013: 0.0 mio. CHF).

Excellents résultats de "Holiday Home Division"

Le spécialiste de la location de vacances Interhome Group a grandement amélioré son rendement opérationnel par rapport à 2013, enregistrant une forte augmentation de l’EBITDA, qui a atteint 5.3 mio. CHF (2013: 2.8 mio. CHF). L’augmentation du chiffre d’affaires de 4.7% par rapport à l’année précédente, pour atteindre un total de 191.4 mio. CHF, s’explique tout particulièrement par l’augmentation de l’activité B2B et par l’évolution positive des coopérations.

Au cours du premier exercice après le rachat complet par le groupe Hotelplan, Inter Chalet Ferienhaus GmbH a réalisé un chiffre d’affaires de 125.3 mio. EUR, ce qui a permis de réaliser un EBITDA de 6.2 mio. EUR et un EBITA de 5.9 mio. EUR.

Bons résultats à l’étranger

Malgré plusieurs mois d’inondations dans le sud de l’Angleterre en début d’année, Hotelplan UK a pu augmenter son chiffre d’affaires en 2014, le portant à 204.5 mio. GBP. Cela correspond à une augmentation de 4.0% par rapport à l’année précédente. L’EBITDA s’élève à 5.2 mio. GBP (2013: 5.7 mio. GBP) et l’EBITA à 4.7 mio. GBP (2013: 5.3 mio. GBP).

Suite à une restructuration achevée l’année précédente, Hotelplan Italia dispose d’un porte-feuille réduit, mais plus spécialisé. La restructuration a commencé à porter ses fruits au cours de l’exercice 2014. Avec 67.3 mio. EUR, le chiffre d’affaires a baissé de 11.2% par rapport à l’année précédente. Le résultat global est un EBITDA négatif de -1.6 mio. EUR, ce qui correspond à une amélioration de 5.0 mio. EUR par rapport à l’exercice précédent. L’EBITA a augmenté de 5.6 mio. EUR, pour atteindre -1.9 mio. EUR.

Bilan positif pour les activités de développement durable

Hotelplan Suisse a également pu clore l’exercice sur un résultat positif en matière de poursuite des activités dans les domaines de la protection du climat, de la protection de l’enfant et des logements durables. Dans le domaine de la protection du climat, le nombre de tonnes de CO2 compensées par rapport à l’exercice précédent a globalement augmenté de 54%. Hotelplan Suisse a en outre été récompensé par myclimate pour son intégration exemplaire de la compensation du CO2 dans les conseils apportés aux clients.

En 2014, le voyagiste a continué à honorer ses engagements de longue date en faveur de la protection des enfants, en poursuivant les formations des collaborateurs dans ce domaine. D’autre part, l’offre de logements durables a pu être accrue de 62% par rapport à l’exercice précédent. Enfin, les informations sur l’engagement d’Hotelplan Suisse en matière de développement durable ont été réorganisées sur le site Internet et la structure des contenus a été redéfinie. Dans le cadre de ces restructurations, deux nouveaux projets de développement durable ont été lancés, chacun d’une durée de trois ans.