Finances
En tant que groupe d’entreprises organisé sur des bases coopératives, Migros accorde aussi une importance centrale à la réussite économique. Car cette dernière est la condition, la conséquence et la garantie d’un équilibre entre la création de valeur nécessaire à la pérennité de l’entreprise et notre vaste engagement social et écologique.
La base financière solide, telle que définie par le rapport financier de Migros, représente le fondement de notre performance aussi bien économique que sociale et écologique.
La rentabilité et la durabilité sont souvent considérés comme étant des objectifs incompatibles. Pour Migros, ceux-ci s’inscrivent dans une logique globale de création de valeur et délimitent le champ d’action où nous nous souhaitons, dans un souci d’équilibre, concilier des objectifs très divers.
Les objectifs s’influencent réciproquement et ne sauraient être considérés séparément. La bonne réussite financière de notre modèle commercial est bien entendu centrale, car elle constitue la base économique des nombreux engagements écologiques et sociaux de Migros.
En même temps, la réussite financière à long terme de Migros dépend de ces engagements et de notre manière globale d’appréhender la création de valeur. La solide stabilité financière et la réussite économique permettent à Migros de lancer et de mettre en œuvre des projets dont l’objectif premier n’est pas de parvenir à une rentabilité minimale, dans la mesure où ils renferment un autre potentiel d’utilité essentiel.