Commerce de détail par le canal des coopératives
Dans le domaine clé Commerce de détail par le canal des coopératives, Migros a réussi en 2014 à augmenter ses ventes de 0.4%, lesquelles ont totalisé 15.910 mia. CHF. En Suisse, le total des ventes s’est élevé à 14.604 mia. CHF, ce qui correspond à une croissance de 1%. Les dix coopératives Migros ont acquis de nouvelles parts de marché et ont connu une augmentation de leur fréquentation de la clientèle.
Chiffres financiers Commerce de détail par le canal des coopératives
Commerce de détail par le canal des coopératives
mio. CHF | 2013 | 2014 | Variation annuelle |
---|---|---|---|
Produits nets des livraisons et services | |||
Coopératives (étranger incl.) | 15'844.3 | 15'910.2 | 0.4% |
FCM | 5'186.1 | 5'258.8 | 1.4% |
Logistique | 332.5 | 343.1 | 3.2% |
Autres entreprises | 204.9 | 287.5 | 40.3% |
Total produits nets des livraisons et services | 21'567.8 | 21'799.6 | 1.1% |
Autres produits d’exploitation | 175.9 | 190.4 | 8.2% |
Eliminations | -5'081.4 | -5'124.6 | 0.9% |
Total produits | 16'662.3 | 16'865.4 | 1.2% |
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) | 579.9 | 605.2 | 4.4% |
Actifs par segments | 9'434.7 | 9'993.4 | 5.9% |
Investissements dans des actifs à long terme | 941.8 | 1'202.8 | 27.7% |
Collaborateurs (moyenne annuelle) | 64'579 | 65'758 | 1.8% |
Réseau de distribution Migros Commerce de détail par le canal des coopératives
Réseau de distribution Migros
Nombre de sites | Surface de vente (m2) | |||
---|---|---|---|---|
2013 | 2014 | 2013 | 2014 | |
Sites de distribution en Suisse | ||||
Sites de Migros | ||||
M | 306 | 310 | 240'211 | 245'034 |
MM | 212 | 212 | 497'185 | 481'293 |
MMM | 43 | 47 | 343'734 | 368'376 |
Total | 561 | 569 | 1'081'130 | 1'094'703 |
MParcs/Marché spécialisé/Obi | 43 | 42 | 249'309 | 251'237 |
Magasins spéciaux 1 | 29 | 29 | 16'621 | 14'363 |
Total | 72 | 71 | 265'930 | 265'600 |
Restaurants autonomes | 6 | 8 | 1'604 | 1'779 |
Total nombre de sites | 639 | 648 | 1'348'664 | 1'362'082 |
Canaux de distribution en Suisse | ||||
Supermarchés | ||||
M, MM et MMM | 561 | 569 | 885'353 | 895'245 |
Autres supermarchés 2 | 11 | 11 | 13'033 | 13'037 |
Total supermarchés | 572 | 580 | 898'386 | 908'282 |
Marchés spécialisés | ||||
Do It+Garden | 48 | 47 | 105'602 | 106'417 |
Micasa | 27 | 28 | 72'488 | 73'029 |
sportXX | 54 | 57 | 64'877 | 68'306 |
m-electronics | 72 | 72 | 35'644 | 35'160 |
Obi – magasins de bricolage et jardinage | 10 | 10 | 80'107 | 80'109 |
Total marchés spécialisés | 211 | 214 | 358'718 | 363'021 |
Restauration Migros | ||||
M-Restaurants autonomes | 6 | 8 | 1'604.00 | 1'779 |
M-Restaurants intégrés | 186 | 183 | 89'956.00 | 89'000 |
Total restaurants | 192 | 191 | 91'560.00 | 90'779 |
Sites de distribution à l’étranger | ||||
France (Migros France) | ||||
MMM | 2 | 2 | 9'947.00 | 10'789 |
MM | 1 | 1 | 1'317.00 | 1'317 |
Allemagne | ||||
tegut... | 280 | 280 | 294'923 | 293'779 |
Total étranger | 283 | 283 | 306'187 | 305'885 |
Commerce de gros, coopératives et divers | ||||
Migros Partner | 62 | 60 | - | - |
VOI | 23 | 30 | - | - |
Loisirs, santé et fondations | ||||
Centres de fitness et de wellness 3 | 63 | 70 | - | - |
Centres de santé Medbase | 12 | 12 | - | - |
Aquaparcs | 3 | 3 | - | - |
Sportparcs | 3 | 3 | - | - |
Golfparcs | 8 | 8 | - | - |
Stiftungen "Park im Grünen" | 4 | 4 | - | - |
1 Supermarchés bio Alnatura, outlets etc.
2 Intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés
3 Sociétés filiales inclues (Activ Fitness, FlowerPower, One TC, MFIT, Elements Deutschland)
Au cours de l’exercice en revue, le Commerce de détail par le canal des coopératives a été à nouveau marqué par les achats transfrontaliers et une forte concurrence. Cependant, les dix coopératives régionales Migros ont enregistré une bonne dynamique de croissance. Le chiffre d’affaires des supermarchés en Suisse a atteint à 11.829 mia. CHF, soit une augmentation de 1.6% par rapport à l’exercice précédent.
Selon la devise «Nous réalisons nous-mêmes ce qui nous tient à cœur», un message soutenu par la campagne de marketing «Elaboré chez nous», les marques du groupe Migros ont connu une évolution très positive. La fréquentation de la clientèle a augmenté de 1.3% pour atteindre un volume des ventes de 341.5 mio. Au cours de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires moyen réalisé par vente était de 34 CHF.
Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé un chiffre d’affaires de 1.673 mia. CHF (-0,6%). Avec un volume de vente de 39 mio. CHF, le taux de fréquentation a accusé un léger recul par rapport à l’exercice précédent (-2.5%). En moyenne, les achats dans les marchés spécialisés se sont montés à 40 CHF (+1.5%).
Avec la gastronomie, les Ecoles-club, les centres de loisirs, etc., la croissance des coopératives régionales Migros a été de 1.0% en Suisse, avec un chiffre d’affaires de 14.603 mia. CHF. La hausse moyenne des prix dans tous les assortiments Migros s’est établie à 0.3%.
Comparés à l’exercice précédent, les chiffres d’affaires réalisés à l’étranger par les coopératives régionales Migros a enregistré un recul de 75.9 mio. CHF (-5.5%). Ce recul est imputable au chiffre d’affaires du groupe Tegut, qui se monte à 1.176 mia. CHF (-2.1%), auquel il faut ajouter celui de Migros France avec 129.7 mio. CHF (-7.9%), ainsi que la cession des filiales de Migros Allemagne. En incluant les ventes à l’étranger, le chiffre d’affaires du Commerce de détail par le canal des coopératives a augmenté de 0.4% pour atteindre 15.910 mia CHF.
Bénéfices significatifs avec les produits durables et régionaux
Au cours de l’exercice, Migros a connu une évolution des ventes de ses produits durables, avec une hausse réjouissante de 10.4%. Au total, la vente des produits avec une plus-value écologique ou sociale s’est élevée à près de 2.5 mia. CHF. L’assortiment bio (+14.8%), le label UTZ pour les produits issus de cultures socialement et écologiquement responsables (+47.1%), ainsi que les produits de la pêche et de la pisciculture durables portant les labels MSC et ASC (+21.1%) ont été les principaux facteurs de croissance.
La demande de produits «De la région.» (DLR) a grimpé de plus de 5%. Le chiffre d’affaires réalisé avec le label DLR, lancé il y a déjà 15 ans, s’est élevé à plus de 870 mio. CHF. Au total, les produits durables et régionaux ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 3.343 mia. CHF.
Nouvelles promesses pour la Génération M
En 2014, le programme de développement durable Génération M a reçu un accueil favorable: une enquête représentative a révélé qu’il était connu d’une grande partie de la population suisse. Depuis son lancement en 2012, Migros a fait plus de 61 promesses à la génération de demain, dont une partie a déjà été tenue.
Au cours de l’exercice en revue, Migros a fait sept nouvelles promesses. Deux de ces promesses concernent la protection de la biodiversité. L’entreprise souhaite ainsi renoncer entièrement aux insecticides et aux pesticides qui représentent une menace pour les abeilles. D’ici fin 2015, Migros souhaite en outre créer au moins 2.5 millions de mètres carrés d’espaces naturels supplémentaires pour la faune et la flore.