Acquisitions & cessions
Lors des deux derniers exercices, le groupe Migros a acquis différentes entreprises. Durant l'exercice 2015, les transactions suivantes ont notamment été réalisées:
Micarna SA a repris le 2 décembre 2014 les activités de la société Rudolf Schär AG à Thal. Du fait que les informations de clôture de la société Rudolf Schär AG acquise n'étaient pas encore disponibles au moment de la validation des comptes 2014 du groupe Migros, la première inscription du regroupement d'entreprises au bilan n'a pu avoir lieu qu'à l'exercice 2015 (consolidation dans les comptes au 1er janvier 2015). La société Rudolf Schär AG a été fondée en 1945 à St-Gall et est spécialisée dans la fabrication de charcuterie. La société Micarna SA a repris les activités de cette entreprise traditionnelle, au sens d'une succession, avec la totalité de ses 90 collaborateurs, qui ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires d'environ 33 mio. CHF. Également dans le cadre d'une succession, la société Micarna SA a repris au 1er juillet 2015 les activités de l'entreprise Maurer Speck, sise à Flüh (Soleure), en tant que producteur leader de spécialités fumées traditionnelles de qualité supérieure.
Dans le cadre d'une succession, Saviva, une autre société industrielle de Migros, a racheté le groupe Lüchinger + Schmid au 1er janvier 2015. L'entreprise commerciale et de production, dont le chiffre d'affaires s'élève à 184 mio. CHF et qui compte 270 collaborateurs, est connue pour ses oeufs, ses produits à base d'oeufs et ses produits frais et surgelés et restera une entité indépendante sur le marché. Avec cette reprise, Saviva renforce sa position sur le marché des livraisons de gros.
Le groupe Mibelle a acquis au 1er février 2015 une participation majoritaire de 51 % dans la firme britannique Quantum Beauty Company et a ainsi étendu ses activités avec des marques exclusives. Lee Stafford, Arganoil ou Salon Science font par exemple partie du portefeuille.
Migrol AG a acquis, rétroactivement au 1er janvier 2015, 90 % des actions de la société Swisstherm AG. Pour Migrol, il s'agit d'une étape stratégique importante pour apporter d'autres produits et services au marché du chauffage en Suisse.
La société Activ Fitness AG appartenant à la Coopérative Migros Zurich a repris, rétroactivement au 1er janvier 2015, les 4 sites du club de fitness Pleine Forme comportant 3'500 membres dans le canton de Neuchâtel. En outre, la Coopérative Migros Zurich a repris au 1er avril 2015 la société Marinello AG, qui gère différents magasins d'alimentation à Zurich et compte 75 collaborateurs. La marque "Marinello" et la société Marinello + Co AG active dans le marché de gros de Zurich ne font pas partie de cette reprise.
La Fédération des coopératives Migros a augmenté au 1er avril 2015 son paquet d'actions dans Digitec Galaxus AG pour passer de 30 %, et même de 39.1 % après le retrait d'un cofondateur de l'entreprise, à 70 % et en est ainsi devenue l'actionnaire majoritaire. Digitec est depuis des années leader sur le marché suisse dans le domaine Consumer Electronic avec un chiffre d'affaires de plus de 600 mio. CHF. Galaxus est aujourd'hui déjà le plus grand magasin en ligne de Suisse à voir sa position encore étendue et renforcée.
La société Medbase AG a repris, à la mi-octobre 2015, 70 % de santémed Gesundheitszentren AG de Swica et a ainsi renforcé son engagement dans le domaine de la santé. Cette coopération permet de former le plus grand réseau en médecine ambulatoire de premier recours.
La Coopérative Migros Aar a conclu en juillet 2015 un partenariat avec Golf Limpachtal et est depuis lors responsable de l'exploitation du terrain de golf. La Coopérative Migros Aar a acquis pour cela 54.4 % des actions de Public Golf Bucheggberg AG (practice, immeubles) et 100 % de Golf Limpachtal Betriebs- und Verwaltungs AG (personnel, parc de machines, système informatique et administration).
Ne sont pas représentées dans l'exercice 2015 l'acquisition par le groupe Hotelplan au 1er décembre 2015 d'Explore Worldwide, prestataire de Soft Adventures, et celle de Regaldive, expert dans le domaine de la plongée. Comme les informations de clôture de ces deux sociétés n'étaient pas encore disponibles au moment de la validation des comptes du groupe Migros, la première inscription du regroupement d'entreprises au bilan n'a pas pu avoir lieu. Les deux entreprises britanniques acquises à 100 % par le groupe Hotelplan réalisent à elles deux un chiffre d'affaires d'environ 75 mio. CHF et emploient plus de 120 collaborateurs.
Durant l'exercice 2014, les acquisitions concernaient essentiellement les sociétés suivantes:
Au 1er avril 2014, la société Chocolat Frey AG est devenue majoritaire dans la société SweetWorks suite à l'achat de 51 % des parts. SweetWorks exploite un site de production à Buffalo, dans l'État de New York (États-Unis), avec un effectif de 200 personnes environ, et possède une filiale à Toronto (Canada), Oak Leaf Confections Co., qui emploie quelque 250 personnes de plus. SweetWorks demeure un groupe d'entreprises indépendant. Tous les collaborateurs y conservent leur emploi. Étant donné que SweetWorks et Chocolat Frey appliquent un modèle commercial analogue, des synergies réciproques sont générées tout au long de la chaîne de création de valeur. De plus, suite à cette acquisition, Chocolat Frey AG renforce son positionnement sur les marchés des États-Unis et du Canada.
Au 1er janvier 2014, Magazine zum Globus AG a repris la société Schild AG, avec son effectif total de 700 collaborateurs environ. Schild est une maison de mode pour dames et hommes positionnée comme leader du milieu de gamme. Malgré sa reprise intégrale, la marque Schild est conservée et l'entreprise continue d'être gérée comme une chaîne de confection indépendante. Grâce à la reprise de Schild par Globus, ces deux entreprises traditionnelles s'imposent comme leader du prêt-à-porter du milieu et haut de gamme en Suisse.
Au 1er juin 2014, la Coopérative Migros Zurich a acquis 100 % des parts de la société Molino AG avec ses 18 restaurants, du groupe Athris Holding AG. La raison sociale de Molino AG, fondée en 1988, a depuis été changée en Ospena Group AG. Pour la Coopérative Migros Zurich, cette reprise représente une étape importante de sa stratégie de croissance dans le domaine de la restauration.