Résultats opérationnels
Le résultat opérationnel (EBIT) de 981.6 mio. CHF du groupe Migros est inférieur de 144.0 mio. CHF (- 12.8 %) à la valeur de l'exercice précédent.
Dans les activités commerciales et industrielles, le résultat a baissé de 147.0 mio. CHF pour atteindre 698.0 mio. CHF (- 17.4 %).
Dans l'activité Services financiers, le résultat opérationnel s'est amélioré de 1.7 mio. CHF pour atteindre 283.5 mio. CHF (+ 0.6 %).
Résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles
Risultato prima dei proventi/oneri finanziari e delle imposte (EBIT) | |||
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In milioni di CHF | 2015 | 2014 | Variazione all’ esercizio precedente in % |
Vendita al dettaglio affidata alle cooperative | 533.5 | 623.2 | -14.4 |
Commercio | -31.1 | 43.2 | -171.9 |
Commercio | 154.0 | 144.8 | 6.3 |
Viaggi | -14.8 | -10.3 | -43.9 |
Altro | 57.0 | 51.3 | 11.1 |
Eliminazioni (all’interno dell’attività commerciale e industriale) | -0.6 | -7.2 | 91.7 |
Totale attività commerciale e industriale | 698.0 | 845.0 | -17.4 |
Les programmes d'efficacité, le contrôle et l'harmonisation des processus, les nouvelles structures et les nouveaux dispositifs – en bref, la gestion durable des coûts – exercent une influence sur la marge brute et le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles. En plus des programmes d'efficacité, la gestion des approvisionnements, la situation des prix des matières premières et les cours de change ont également de fortes répercussions sur la marge brute et les résultats opérationnels. Les gains d'efficacité des entreprises industrielles et les améliorations obtenues au niveau de l'approvisionnement sont pour la plupart répercutés sur les clients sous la forme de réductions de prix de vente.
L'optimisation de la chaîne de création de valeur et des structures est un processus constant. Lors de l'exercice écoulé, différentes mesures d'optimisation ont été initiées, poursuivies et achevées dans le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives.
Porte-monnaie électronique: lancement réussi de l'application de paiement Migros
Au cours de l'exercice 2015, le projet Mobile Payment a pu être terminé correctement. Les clients ont ainsi la possibilité, à l'aide d'un smartphone et de l'application Migros, de payer à toutes les caisses des supermarchés Migros, des marchés spécialisés SportXX, Micasa, Do it & Garden et Melectronics ainsi que dans les restaurants Migros et les Take Aways. Tous les paiements sont directement débités de la carte de crédit ou du compte bancaire Migros. Déjà plus de 100'000 clients Migros utilisent actuellement leur smartphone comme porte-monnaie électronique et le chiffre d'affaires réalisé avec Mobile Payment a dépassé 16 mio. CHF.
Dans le projet One HR, une plate-forme IT stratégique utilisable dans tout le groupe est définie pour des processus RH. Au cours des 3 prochaines années, les systèmes RH des coopératives, des domaines Industrie et Logistique, de la FCM et de certaines autres entreprises seront unifiés sur une plate-forme et une base stable pour les innovations et projets stratégiques communs sera ainsi créée.
Dans le cadre de la centralisation des services IT, les centres de données M sont regroupés et les espaces qui ne sont plus requis sont utilisés différemment.
Avanta: Le projet "Avanta" prévoit le remplacement de l'ancien système de caisse Visualstore par une solution "Point-of-Purchase", qui garantira une connexion avec tous les autres canaux de vente. Le nouveau système permettra par exemple le paiement par téléphone portable, le scanning ou l'utilisation électronique de bons d'achat avec le mobile. La première mise en service de la solution est prévue avec le lancement d'un projet pilote début 2017. Avanta sera étendu à toutes les coopératives sur l'ensemble du territoire à partir de 2018.
Migros Verteilzentrum Suhr AG garantit l'approvisionnement efficace et économique des marchés Migros en produits Food ainsi que la logistique de migrolino AG. Le nombre d'unités commerciales livrées a fortement crû par rapport à l'année précédente: +3.3 % pour atteindre 83 mio. d'unités. En 2015, la productivité a pu encore être améliorée et les prix des prestations de logistique être diminués. Dans le cadre de la croissance de migrolino AG, la partie non réfrigérée de la nouvelle installation de préparation automatisée des commandes a pu être mise en service avec succès à la fin de l'année pour la logistique de petites quantités. La partie réfrigérée suivra début 2016. Malheureusement, l'extension de l'entrepôt vertical via un sixième silo a été reportée d'une année entière en raison de retards dans l'octroi de l'autorisation de construire de la part des autorités et ne pourra donc être réalisée qu'à l'automne 2016.
Migros-Verteilbetrieb Neuendorf AG a pu inaugurer, le 4 décembre 2015, le hall 4 du nouveau centre logistique Est (LCO 4) après une durée de construction d'environ deux ans et a pu le livrer à l'entreprise dans les temps impartis. Le grand projet comprend cinq étages, un volume brut de 385'000 m3 et une surface disponible de 55'000 m2. Cela permet d'intégrer dans les mêmes locaux les 20 entrepôts extérieurs du domaine Near/Non Food Neuendorf ainsi que le traitement des retours et la location de skis, de faciliter les processus logistiques et d'économiser des coûts.
L'installation photovoltaïque sur les toits de MVN a été renforcée par la partie située sur le hall 4 du nouveau centre logistique Est (LCO 4) et atteint ainsi une puissance de 6.8 MWp sur 41'000 m2. Elle reste l'installation de ce type la plus importante en Suisse.
Pour créer des capacités dans l'activité de distribution de produits surgelés, qui est en forte croissance, l'infrastructure existante sera étendue au nouvel entrepôt frigorifique 4 (TKL 4). L'extension comprend un entrepôt frigorifique vertical et un hall de production d'un volume total d'environ 300'000 m3. La mise en service est prévue pour le 4ème trimestre 2016.
La gestion des approvisionnements est une importante fonction de l'entreprise permettant de garantir le leadership en matière de rapport qualité / prix: Pour l'approvisionnement, l'année 2015 a été marquée par l'abandon soudain du taux plancher face à l'euro par la Banque nationale suisse le 15 janvier 2015. D'âpres négociations entre les fournisseurs et les acheteurs s'en sont suivies pendant plusieurs mois afin de redistribuer aux clients les avantages de change sur les produits de la zone euro. Grâce à une concurrence favorable dans certaines catégories de produits, les économies réalisées via la centrale d'achat AMS en 2015 ont pu être légèrement augmentées par rapport à l'année précédente, ce qui a là aussi été redistribué au client. Les marchés des matières premières ont été avant tout marqués par la chute des prix du pétrole au second semestre. L'effet sur l'approvisionnement a néanmoins été marginal. Pour les matières premières agricoles, ce sont surtout les mauvaises récoltes de blé, d'amandes et de noisettes qui ont été à l'origine de l'augmentation des prix de l'approvisionnement. La hausse du prix du cacao s'est malheureusement poursuivie en 2015. Les prix des huiles végétales ont dans l'ensemble pu être maintenus.
L'évolution du taux de change a eu pendant l'année de référence une influence considérable sur les activités commerciales et industrielles et a provoqué un recul du chiffre d'affaires de plus de 280 mio. CHF.
En 2015, Migros a poursuivi le transfert de ses transports en faveur du rail, plus écologique. Outre les projets à l'échelle nationale, la Direction Logistique Transport FCM a continué à étendre le transport combiné (rail + route) à l'échelle internationale également, avec la liaison portuaire à travers les ports de la mer Ligure de Gêne et La Spezia. Migros dispose ainsi d'une alternative intéressante aux ports d'Europe du Nord. Dans le cadre de la gestion des engins échangeables Migros, les 8.5 mio. d'emballages réutilisables ont été équipés d'une étiquette RFID en vue de poursuivre l'optimisation des processus logistiques. En 2016, le nouveau pool d'emballages Jowa sera intégré dans la gestion des engins échangeables Migros et également équipé d'une étiquette RFID.
Migros avec un résultat encourageant compte tenu des conditions cadre exigeantes
Le bénéfice brut a pu être augmenté de 194.0 mio. CHF pour atteindre 10'877.9 mio. CHF (+ 1.8 %) grâce à une gestion conséquente des approvisionnements et des optimisations de processus. Outre les augmentations de salaires de 0.7 % à 1.2 %, la hausse des charges de personnel de 150.6 mio. CHF, soit un total de 5'437.8 mio. CHF, s'explique principalement par la modification du périmètre de consolidation ainsi que par l'expansion de plusieurs sociétés. La hausse des amortissements de 71.1 mio. CHF, soit un total de 1'301.9 mio. CHF, est due à l'activité d'investissement ordinaire, mais aussi à la hausse des dépréciations par rapport à l'année précédente. L'augmentation des autres charges d'exploitation de 119.2 mio. CHF à 3'440.1 mio. CHF s'explique principalement par l'augmentation des dépenses de loyer suite à l'expansion, par celle des dépenses publicitaires et par celle des coûts de logistique et d'informatique.
Dans l'ensemble, le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles a diminué de 147.0 mio. CHF pour s'établir à 698.0 mio. CHF. À l'exception des secteurs Industrie & commerce de gros et Autres, tous les domaines d'activité stratégiques ont enregistré un recul du résultat.
Résultat opérationnel de l'activité Services financiers
Le secteur Services financiers a enregistré un chiffre d'affaires de 860.7 mio. CHF, tandis que les charges se sont élevées à 272.4 mio. CHF. Le produit net des Services financiers a diminué en raison des produits d'intérêts plus bas, passant de 598.5 mio. CHF à 588.3 mio. CHF (cf. annexe 7 des comptes annuels consolidés du groupe Migros).
Tandis que les produits des Services financiers ont diminué de 12.1 mio. CHF, les dépenses et pertes de valeur des Services financiers ont connu seulement un recul de 1.9 mio. CHF. La banque a bénéficié dans l'année de référence d'une évolution favorable des risques dans les opérations de crédit.
Grâce à un support informatique amélioré, les charges de personnel se sont réduites de 1.8 mio. CHF à 171.2 mio. CHF. Comme les coûts de projet ont été réduits pendant l'année de référence, les autres charges d'exploitation ont également diminué de 6.2 mio. CHF.
En 2015 également, la Banque Migros a de nouveau investi considérablement dans sa plate-forme informatique. En outre, les amortissements d'une partie de la modification de la plate-forme informatique terminée en 1999 sont parvenus à leur terme. Par conséquent, les amortissements de l'actif immobilisé ont été réduits de 5.5 mio. CHF pour passer à 30.4 mio. CHF.
Au total, les améliorations du côté des dépenses ont dépassé le recul du côté du produit, si bien que le résultat opérationnel a été amélioré de 1.7 mio. CHF pour passer à 283.5 mio. CHF.