Rapport sur le développement durable

L’engagement de Migros pour des causes sociales, écologiques et sociétales s’inscrit dans une longue tradition. Le principe de la promotion du développement durable est ancré dans les lignes directrices de l’entreprise et dans la stratégie du groupe.

L’aperçu suivant permet de trouver facilement les articles du rapport sur le développement durable, lequel a été entièrement intégré à ce rapport d'activité en ligne.

GRI Report: PDF avec le GRI Content Index

Le rapport sur le développement durable fait partie intégrante du rapport d'activité. Il présente les principales réalisations économiques, écologiques et sociales accomplies par l’entreprise selon la GRI.

Un PDF avec le GRI Content Index (en anglais) renvoie directement à tous les contenus correspondants.


Rapport des présidents: promesses à Génération M

En 2012, Migros a lancé le nouveau programme de développement durable Génération M. De plus, l’offre de produits durables a été élargie au cours de l’exercice en question et le groupe a précisé sa définition du développement durable dans le cadre de sa stratégie.

» Plus

Points forts: sélection de chiffres et de faits

Aperçu complet des chiffres concernant: Consommation durable, environnement et société
Aperçu complet des chiffres concernant: Collaborateurs

Pour une sélection d’indicateurs, de diagrammes et de faits marquants, entre autres sur le développement durable, consultez les Points forts.

» Plus

Stratégie du groupe: Migros précise sa définition du développement durable

En 2012, l’entreprise a précisé sa définition du développement durable dans la stratégie du groupe et a inscrit le sens des responsabilités parmi les valeurs clés. De plus, des exigences de base sociales et écologiques s’appliquent à l’ensemble du groupe Migros.

» Plus

Domaines d’activité stratégiques: durabilité dans les domaines d’activité

Les cinq domaines d’activité stratégiques (DAS) et leur prestataire commun, les Shared Services, se doivent d’honorer des engagements non seulement économiques, mais également sociaux et écologiques. Ainsi, toutes les entreprises du groupe Migros se doivent depuis 2011 de respecter une série d’exigences de base sociales et écologiques qui permettent de s’assurer que toutes les marchandises vendues ont été fabriquées dans le respect de l’homme, des animaux et de l’environnement. En plus du commerce de détail par le canal des coopératives, les mêmes directives sont appliquées de façon progressive dans les entreprises commerciales et industrielles.

Les mesures concrètes prises en 2012 dans le domaine du développement durable sont décrites dans le rapport des domaines d’activité stratégiques respectifs.

» Plus

Développement durable et Migros: de la théorie à la pratique

  • Principes du rapport sur le développement durable: le rapport suit les règles de la Global Reporting Initiative (GRI) et les dix principes de Global Compact.
  • Gestion du développement durable: en 2012, le commerce de détail a précisé sa stratégie de durabilité et lancé le programme de développement durable Génération M.
  • Progrès 2012: au cours de l’exercice concerné, Migros a fixé des objectifs ambitieux et a communiqué les progrès réalisés.
  • Stakeholders: Migros entretient un dialogue avec une multitude d’intervenants de la société et s’engage dans les questions sociales.
  • Distinctions: les efforts de Migros dans le domaine de la durabilité ont été récompensés par de nombreux prix.
» Plus

Consommation durable: mesures 2012

Migros appartient aux membres fondateurs de l’organisation «Roundtable on Sustainable Palmoil» (RSPO). Depuis le début de cette «table ronde», elle soutient une culture de l’huile de palme conforme aux critères de durabilité de la RSPO, applique ces derniers de façon systématique et est arrivée en tête du classement du WWF dans ce domaine. En 2012, une délégation de Migros s’est rendue dans une plantation au Cambodge pour se faire une idée sur place des conditions de production dans cette plantation certifiée RSPO d’où proviennent désormais près de 30% de l’huile de palme transformée au sein des M-industries. Actuellement, ces dernières couvrent leurs autres besoins par l’achat de certificats, l’objectif étant de passer entièrement à l’huile de palme d’origine durable d'ici 2015.

  • Assortiment durable et labels: en 2012, un nombre encore plus important de produits labellisés ont fait leur entrée dans les rayons et leur chiffre d’affaires a continué d’augmenter. Cet assortiment de produits durables a été élargi.
  • Approvisionnement durable: des progrès ont également été réalisés en 2012 au niveau de l’approvisionnement durable en coton, bois, huile de palme et soja.
  • Conditions de fabrication: Migros exige de ses fournisseurs le respect des exigences écologiques et sociales de base.
  • Responsabilité produits: la qualité des produits Migros est rigoureusement contrôlée. De plus, le groupe s’efforce d’offrir la plus grande transparence possible au niveau du contenu et de l’origine.
  • Alimentation et exercice physique: Migros développe en permanence son assortiment de produits bons pour la santé et promeut une bonne hygiène de vie à travers de nombreuses activités physiques.
» Plus

Environnement: fort engagement dans la protection environnementale de l’entreprise

  • Energie et climat: en 2012, Migros a adopté une stratégie climatique et énergétique et de nombreuses mesures ont été prises dans le domaine de la protection du climat.
  • Transport et mobilité: qu’il s’agisse du transport des marchandises, des opérations commerciales ou des relations avec les collaborateurs et les clients, Migros s’engage pour une mobilité respectueuse de l’environnement.
  • Déchets et recyclage: afin de prévenir au maximum la production de déchets ou la diminuer, Migros élargira d’ici fin 2013 son système de récupération de déchets dans lequel seront incluses également toutes les bouteilles en plastique.
  • Eau et biodiversité: en 2012, des progrès ont été réalisés au niveau de la gestion de l’eau ainsi que de la diversité biologique.
» Plus

Société: de l’engagement culturel et social au dialogue

Au cœur de l’engagement multiforme de Migros, il y a l’homme.

En plus du Pour-cent culturel Migros et du Fonds d’aide Migros, le groupe a créé en 2012 le fonds de soutien «Engagement Migros» pour la promotion des projets d’utilité publique.
L’entreprise s’engage également dans la sphère sociale et pour une meilleure qualité de vie à travers des installations de loisirs et des activités de sponsoring. De plus, Migros entretient avec ses clients un échange actif. La campagne sur le développement durable «Génération M» lancée en 2012 a été très bien accueillie.

» Plus

Collaborateurs: informations détaillées sur le personnel

En tant que premier employeur privé de Suisse, Migros joue un rôle exemplaire. Elle offre des conditions de travail intéressantes, des salaires justes, une politique familiale progressiste, un système de gestion de la santé intégral et un partenariat social établi. De plus, elle propose à plus de 3300 apprentis une place d’apprentissage et s’engage pour la formation professionnelle et la formation continue de ses employés.

» Plus

Gouvernance coopérative: responsable et orientée vers les performances

La gouvernance coopérative est un élément important de la culture Migros. La gestion correcte et scrupuleuse de la Fédération des coopératives Migros (FCM) est une tâche essentielle de l’administration et de la direction générale. A cet égard, les décideurs sont conscients de leur responsabilité économique, sociale et écologique envers tous les partenaires.

Ils suivent volontairement les directives du «Swiss Code of Best Practice for Corporate Governance» ainsi que la directive de gouvernance coopérative de la SIX Swiss Exchange (RLCG). Les éventuels cas de non-respect de ces directives sont mentionnés dans le rapport.

» Plus